Boycott : la France constante

Publié dans Articles | 17 commentaires

boycottpekin08.gifLa flamme olympique est en France et la question du boycott fait débat. Je ne me fais aucune illusion, je sais dans ce domaine, la France a fait preuve d’un rare constance : quel que soit le cas de figure, elle a toujours été du coté du manche.

En 1936, à Berlin, la délégation française en a même rajouté en adressant aimablement un salut nazi à Hitler qui ne l’avait même pas demandé. En 1976, alors que les nations africaines boycottaient les jeu de Montréal pour protester contre la présence de l’Afrique du Sud, la France était là. Je passe sur 1978 et le boycott de la coupe du monde de football qui se jouait à quelques mètres des geôles du dictateur argentin Videla. Dominique Rocheteau fut bien seul dans sa protestation.

En 1980, les tanks de Brejnev sont à Kaboul et la France envoie ses athlètes. Pourtant une cinquantaine de pays se joindront aux Américains et décideront de ne pas envoyer de délégation à Moscou ( Japon, RFA, Canada…).

Quatre ans plus tard, l’URSS rendra la pareille en refusant de participer aux Jeux d’été de 1984, à Los Angeles. Le geste sera imité par une quinzaine d’autres pays mais en France aucun débat sur le sujet.

J’entends les détracteurs du boycott affirmer : une telle mesure n’a servi à rien. Admettons mais à quoi a servi la participation ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Boycott : la France constante

  1. PierKa dit :

    La réponse est simple : le régime nazi s’est effondré, l’empire soviétique n’existe plus, l’apartheid est aboli, la dictature argentine n’est plus.
    Mais je ne suis pas personnellement totalement convaincu du lien entre la participation à ces événements sportifs et la chute de ces régimes.

  2. Florian dit :

    A alimenter davantage l’adage obscène selon lequel on ne doit pas confondre « politique » et « sport » ?

  3. jpb dit :

    A permettre à des sportifs de se rencontrer tout simplement et à nouer des contacts à ce niveau.

  4. jpb dit :

    Pierre Moscovici propose de « boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques » s’il n’y avait pas d’ouverture d’un dialogue avec le dalaï lama sur le respect de « l’autonomie culturelle » du Tibet.

    Pour les Chinois perdre la face devant le monde entier est la pire des choses qui puisse leur arriver. C’est pour cela qi’il ne faut évidement pas boycoter les jeux. C’est de cette façon que l’on peut faire avancer les droits de l’homme en Chine.

  5. PierKa dit :

    La façon dont les forces de l’ordre réprime les manifestations entourant le parcours de la flamme est désolante. C’est la démonstration que ces jeux n’auront pas permis de faire entrer les droits de l’homme en Chine, mais sont le prétexte pour un régime policier dans notre pays.

  6. MORENO H dit :

    Je suis d’accord avec tes analyses Pierka, je pense même que la Chine connaîtra le même destin que l’empire solviétique.
    Et cela d’autant plus logiquement que les J.O se dérouleront chez eux…

    Je suis triste de voir comment les hommes, habitants d’une même terre se
    comportent.
    Je suis aussi triste d’entendre toujours parler de Coubertin et de sa célèbre devise quand on sait ce qu’il pensait de la « race blanche », du colonialisme, du nazisme et des femmes…

  7. Je suis tout à fait d’accord avec Pierka, en France on montre très vite ce que l’on peut faire et ne pas faire, montrer son désaccord est une chose se faire tabasser en est une autre. Un parcours de la flamme aussi encadré par les forces de l’ordre que pour la venue en visite officielle d’un chef d’état, pas pire que pour Kadhafi, cela me parait grotesque.
    Il y a un point que je voudrais tout de même soulever, c’est que nos sportifs nee sont pas des amateurs et derrière tout cela il y a un plutôt des enjeux financiers non négligeables
    Cdlt

  8. Le peuple chinois est dans sa grande majorité ignorant de ce qui se passe autour de la flamme. Les athlètes en chine porteront un badge avec un slogan; j’espère qu’il sera en chinois et suffisamment « voyant » .Nous sommes dans une phase ou une partie de notre population pensent que c’est en participant et par des gestes « forts » que notre message de liberté pour le tibet et de démocratie en chine soit entendu. Je voudrais ici mettre le communiqué de mon syndicat la CFTC sur le sujet:

    PARIS, 4 avr 2008 (AFP) – La CFTC Paris a appelé vendredi ses adhérents et sympathisants parisiens à manifester pacifiquement lundi sur le parcours de la flamme olympique à Paris, dans « un message de solidarité aux peuples chinois et tibétains ».
    Le syndicat dénonce dans un communiqué la « réalité chinoise aujourd’hui » faite de « droits des travailleurs bafoués, enfants exploités, femmes humiliées, syndicalistes écrasés, défenseurs des droits de l’homme emprisonnés, liberté confisquée et capitalo-communisme triomphant ».
    « Les valeurs olympiques sont-elles celles cotées en bourse au détriment des droits humains ? », interroge-t-elle, stigmatisant « le plus grand système concentrationnaire du XXIe siècle ».
    Je soutient ce message et je vais encore plus loin:

    Comment se fait-il que la Chine reçoivent de l’aide alimentaire, alors que la Chine produit 256 kg de céréales par habitant et en exporte 12, elle reçoit plus de 70 000 tonnes en aide alimentaire pour venir en aide aux 150 millions de personnes souffrants de la faim dans ce pays ? (source FAO 2003).

    La Chine totalise plus de 10Millions d’hectares de céréales secondaires autre que le blé et le riz, elle devient le 1er mondial en superficie et en exportation de Millet et de Sorgho. Les prix de ces céréales sont largement inférieurs aux cours mondiaux et ils exportent !

    Nous avons d’un côté un manque de surface cultivé pour des céréales consommés en chine avec pour conséquences la faim pour 150 millions de chinois, mais avec de l’aide internationale ! 

    Nous avons en Afrique une population souffrant de la faim qui a doublé voir quadruplé en 30ans, les productions traditionnelles étant abandonnés par les paysans qui quittent leur village pour les grandes villes pour cause de mévente de leurs productions, quelles soient animales (volaille) ou céréalière (millet, sorgho) mais aussi coton !
    Avec 65 quintaux hectare de blé en 1996 (sécheresse) en beauce , voyez ce que peut donner 10 millions d’hectares, et même si c’est la moitié ils en ont assez pour leur population ! Ils ont préférés laminer les paysans africains en inondant à bas cout les marchés du sorgho et du millet. il n’y a pas qu’ au tibet que la Chine pose problème …..

  9. Jean-Louis dit :

    Au delà de l’attention immédiate suscitée par ces jeux et de la situation au Tibet, n’oublions la situation des travailleurs chinois.
    Pensons à leur situation et à celle de la population pauvre, une fois les feux médiatiques éteints.

    Pour ceux qui lisent anglais:
    Intervention dans une commission du congrès américain:
    http://cecc.gov/pages/hearings/2008/20080227/munro.php
    d’un membre du China Labour Bulletin:
    http://www.clb.org.hk/en/

  10. Damien dit :

    « mais à quoi a servi la participation ? »
    Déjà à permettre aux athlètes qui ont travaillé pendant 4 ans pour être à ce rendez-vous, d’accomplir ce pour quoi ils vivent chaque jour.

    Je ne sais pas comment réagiraient tous les partisans du boycott, si les sportifs débarquaient chez eux un beau matin en leur disant : « Depuis 4 ans, vous avez travaillé sur un projet qui – nous le savons – vous tenait à coeur ; mais aujourd’hui, nous sportifs, nous avons décidé que vous deviez tout mettre à la poubelle afin de vous conformer au point de vue qui est le nôtre. »
    A mon avis, ça s’activerait dans les chaumières.

    Comme les fêlés de l’opposition au parcours de la flamme olympique (et je parle bien des fêlés de l’extincteur, c’est à dire des violents, pas de ceux qui ont agité une pancarte ou suspendu un drapeau), les partisans du boycott se trompent de cible : il faut faire haro sur le CIO !!!

    Lorsqu’en 2001, le CIO a accordé les JO à la Chine, ils savaient très bien qu’ils mettaient le feu aux poudres. Seulement voilà, après avoir allumé la mêche, ils ont fait entrés tout le monde dans la pièce puis sont sortis hiberner en fermant la porte derrière eux.
    Il faut ramener le CIO dans la pièce et le faire asseoir sur le baril de poudres et vous allez voir qu’ils vont enfin se préoccuper de la vitesse de consumation de la mêche.
    C’est au CIO de se mouiller dans ces problèmes.
    C’est le CIO qui doit être montré du doigt.

  11. Madame Idrac secrétaire d’état au commerce extérieur dit:
    Du point de vue du commerce extérieur, la Chine est un partenaire très important: il y a 7.000 entreprises françaises engagées dans les exportations vers la Chine, un flux d’exportations de l’ordre de neuf milliards d’euros et des partenariats stratégiques industriels qui sont très profonds et de longue haleine, que ce soit dans l’aéronautique ou dans le nucléaire », a-t-elle rappelé.
    Dans le Finistère il y a 5 entreprises agro-alimentaire qui ont un agrément vers la chine : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgaln20058214z.pdf
    C’est sure que si on demandait à ces entreprises de ce passer de ce marché, il y aurait de la casse , tout comme notre filière poulet avec l’Irak que la fin du régime de saadam à mis à mal !
    Mais nous exportons 9 milliard et nous importons 28 milliards d’euros, les plus gênés se seront sans aucun-doute les chinois, si une vague de mauvaise humeur s’emparait du consommateur français, mais là il lui faudrai à ce consommateur une âme de détective car cela ne se voit pas tout de suite que le produit (ex :le textile) vient de l’empire du milieu !
    C’est vrai que de demander à des athlètes de ne pas participer aux jeux cela serai très difficile, mais si il ya beaucoup de pub pendant les retransmission, je réfléchirai à deux fois avant d’acheter le produit en réclame, déjà pour commencer. Après nous pouvons aussi exiger des entreprises française qui bossent avec des salariés chinois et qui vendent en France des garanties « social » là aussi c’est une possibilité!
    A nous consommateur de faire le choix qui nous semble le plus pertinent!

  12. Jean-Louis dit :

    Je vais arrêter là, mais ne résiste pas à la tentation de vous faire partager un dernier point de vue:
    http://ps-scpo.over-blog.com/article-18402739-6.html#anchorComment

  13. Roger dit :

    On apprend que l’Etat français a délégué à la Chine et à ses services spéciaux ses pouvoirs de police sur le passage de la flamme. C’est proprement scandaleux.

  14. Personnellement je pense que le Tibet doit avoir son indépendance , car tout comme l’algérie ou le soudan français ont été colonisé par la force ce territoire n’est pas chinois . mais je pense aussi que le Dalaî-lama n’est pas le De gaule que les tibétains ont besoins!
    j’ai trouvé un article dans un journal chinois qui demande au dalaï-lama des actes concrets pour faire cesser ses tentatives d’indépendance , et je pense que celui-ci va l’accepté car c’est avant tout un leader spirituel qui à plus d’influence en exil que si il se battait pour que ses concitoyens retrouvent leurs liberté!

    BEIJING, 11 mars (Xinhua) — Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (A.E.) a demandé au dalaï lama de cesser les tentatives d’ »indépendance du Tibet », et d’effectuer des actes concrets pour faire davantage de bien aux Tibétains.

    « La clique du dalaï lama a évoqué à plusieurs reprises la ruine de la culture et de l’environnement tibétains. Mais en fait, la société, l’économie et la culture tibétaines se sont développées régulièrement. Le peuple tibétain est de plus en plus heureux de jour en jour », a dit Qin Gang aux journalistes.

    « La seule chose qui a été détruite était le régime de servage, que la clique du dalaï lama avait envie de rétablir ».

    Il a fait cette remarque en réponse aux questions des journalistes concernant les paroles récentes du dalaï lama sur le développement du Tibet.

    Qin a dit que le gouvernement central avait renforcé le soutien à la région autonome. Le développement du Tibet a été observé dans le développement économique, la stabilité sociale et l’harmonie entre les religions et les ethnies.

    Les tentatives de relier les affaires du Tibet aux JO de Beijing et de déformer les faits sont imprudentes et n’aboutiront jamais à la réussite, a dit Qin.

    « J’espère que le dalaï (lama) pourra faire face à la réalité et à l’histoire, comprendre la situation et faire davantage de bien aux Tibétains avec des actes concrets au cours des années qui lui restent », a souligné Qin Gang.

  15. Georges dit :

    Extraits du blog de Jean – Luc MELENCHON

    « Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>