Aujourd’hui, pour la première fois du quinquennat notre groupe à l’Assemblée a déposé une motion de censure du gouvernement. Je vais naturellement la voter. Elle porte sur l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan.
A mes yeux, ce n’est pas l’envoi de renforts qui pose question, c’est la justification qu’on y apporte. Car, il faut le rappeler l’OTAN agit en Afghanistan sous mandat de l’ONU. Elle n’est donc rien de plus qu’un prestataire de service.
Alors, au nom de quoi la France renforce-t-elle sa présence ? D’une « ligues des démocraties » (comme dirait Mc Cain) chargée de défendre nos valeurs à travers son bras armé, l’OTAN ou d’un mandat donné par le Conseil de Sécurité, c’est-à-dire donné également par des pays non-occidentaux ?
Envoyer des soldats supplémentaires pour consolider une action du Conseil de Sécurité que la France a voté est largement défendable. Mais envoyer des soldats pour donner un signal positif aux Alliés en faisant de l’OTAN l’organisation politique qui s’occupe de la guerre en Afghanistan, c’est accepter que son rôle se transforme en saint-alliance des démocraties à travers le monde sous l’égide des Etats-Unis.
En tous les cas, justifier l’envoi de ces troupes en prenant comme argument la situation en Afghanistan est presque hors-sujet. Il est dommage que le gouvernement l’ait fait mais il encore plus regrettable que le PS lui ait majoritairement répondu sur le même thème, évacuant ainsi tout questionnement sur le rôle de l’OTAN dans le monde. J’espère que François Hollande reviendra tout à l’heure sur cet aspect.
C’est pour cela qu’il nous faut un référundum sur l’intégration complète de la France à l’OTAN !
Courrier envoyer à plusieurs parlementaire dont Jean-Jacques Urvoas.
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
Tu donnes un autre éclairage à la façon d’aborder le problème.
La position du PS me laissait mal à l’aise; Il a approuvé les premiers envois de troupe et la motion de cnsure m’apparaissait artificielle: on est dans l’opposition donc on est contre tout ce qui est pour et pour toutt ce qui est contre. L’opposition frontale comme dirait Fabius.
Je pense que cette notion de similitude avec la sainte alliance mériterait d’être reprise etmartelée.
Certaines mauvaises langues disent que l envoi des troupes francaises enAFGHANISTAN serait tout simplement la contrepartie de l enorme marche signe par EADS A SAVOIR LA FOURNITURE DE GROS RAVITAILLEURS A L ARMEE AMERICAINE. de toute les facons ce pays magnifique , peuple d une multitude d ethnies : hazara, pachtoun,ouzbek,tadjiks…….dirige par des seigneurs de guerre et narco-trafiquants est un bourbier ou nos soldats sont percus malheureusement comme des colonisateurs par une partie des afghgans victimes collaterales des bombardements ‘on ne parle plus de frappes chirurgicales » sur la guerilla talibane.*……..we will see….peu avant l attentat contre le commandant MASSOUD le 9 septembre 2001 , le lion du Panshir disait : » la resistance afghane a trois ennemis : le pakistan, les talibans et oussama ben laden » ………lui seul pouvait federer son pays avec l aide internationale . a qui profite le crime!!!!!!!!