Tous fichés !

Publié dans Articles | 4 commentaires

code_barre1193050753.jpgEn fin d’après midi à 18 h 30, je participerai à une réunion débat organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Brest, à la faculté de droit, rue des archives, amphi 123. Sujet : « Tous fichés ? Nos libertés menacées ? »

Le simple bilan des années écoulées pour la CNIL est édifiant : 570 % d’activité en plus en trois ans, plus de 70 000 fichiers déclarés chaque année… Il fut un temps où en France quand le gouvernement était confronté à une difficulté, il formait une commission, aujourd’hui il crée un nouveau fichier. Il y a donc bien un enjeu pour les libertés publiques.

Evidemment, ce n’est pas en elle-même la technique qui est dangereuse mais les conditions de l’équilibre qu’il faut toujours chercher entre les impératifs de sécurité publique et les exigences de la protection de la vie privée et des données personnelles.

De ce point de vue, je le développerai ce soir, mais nous sommes confrontés à une situation d’urgence. Les effets du progrès technologiques sont irréversibles, sauf bouleversement de civilisation… Déjà, le droit à l’oubli a disparu de notre société. Est-ce un bien ? Je ne le pense pas. L’affaiblissement de nos libertés n’est jamais une perspective rassurante. On en parle ce soir ?

Photo : Blog un monde de sons ( podcast.blog.lemonde.fr/)

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Tous fichés !

  1. AQ dit :

    Par curiosité j’ai assisté hier à cette réunion débat organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Brest.

    J’y ai appris beaucoup de choses et ai même eu quelques difficultés à m’endormir par la suite ! Une phrase que j’ai vue gravée sur une table d’amphi’ m’est alors revenue . Elle est la suivante : « On est libre de se croire con, mais on est con de se croire libre… ». Tout un programme !

    Que peut-faire un législateur de l’opposition pour lutter face à ce fléau qu’est le fichage informatique ? Merci pour vos différentes interventions que ce soit celle de hier, ou bien encore celle de vendredi dernier, car tous ces débats nous concernent tous. Ils nous amènent à nous questionner sur le type de société que nous voulons pour demain. Bonne journée !

  2. Le 19 février 2008, le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté la requête d’une société qui demandait la suspension de l’exécution d’une décision de la CNIL, lui enjoignant de cesser la mise en œuvre de son traitement. A cette occasion, le juge administratif s’est prononcé de manière inédite sur le statut et le fonctionnement de la CNIL en la qualifiant de « juridiction » au sens de l’article 6-1 de la CEDH, eu égard à sa nature, à sa composition et à ses attributions. Le juge a précisé les différentes implications de cette qualification, à savoir le respect du principe d’impartialité et d’équité.
    http://www.cnil.fr/index.php?id=2414

    C’est peut-être là que peut se jouer une partie de ce que l’on nomme démocratie , vie privée , respect des droits de l’homme par l’image , le son ..etc ! Mais en plus de juges , il est nécessaire d’avoir des élus , et pourquoi-pas ceux-ci par une élection spécifique comme pour une juridiction d’exception du type prudhomme !
    Exemple: j’ai été pris à fumer par une caméra dans un couloir publique ouvert dans les deux sens(donc a priori- bien aéré), je reçoit par la poste une amende automatique car reconnu par « la machine » , je me plains auprès de cet instance , car la caméra n’était pas visible , cette instance me donne raison. Une agression se passe dans ce même couloir , pas d’intervention car pas de personnel disponible immédiatement , et pas de possibilités de reconnaissance des agresseurs car masqués … dans ce cas de figure cette caméra caché est attentatoire aux libertés à mon avis, mais dans certaine situation un moyen de surveillance associé à une rapide intervention (policière ou secoure) est un progrès , et seule une commission (nationale , locale) doit en décider !

  3. Et internet dans tout cela, tout ce que vous écrivez , même sur le blog de JJ est susceptible de faire partie de votre « fiche d’identité »
    Jacques Canevet

    Olivier Zara a créé il y a six mois un blog dédié à cette problématique. Pour cet informaticien chevronné, entrepreneur dans les technologies Web 2.0 et spécialisé en gestion de la réputation sur Internet, « l’identité numérique est tout aussi importante que sa vraie identité. Et tout aussi dangereuse. Dans la vie, il est facile de se refaire une réputation en changeant de travail, de ville… C’est beaucoup plus compliqué sur Internet. Qu’on le veuille ou non, notre réputation est maintenant mondiale et publique. Et si les paroles s’envolent, les écrits restent… »
    http://reputation.axiopole.info/

  4. Rodolphe dit :

    Monsieur le Député,

    les différents intervenants de la réunion d’hier soir ont fait un tour intéressant de la question des fichiers. Néanmoins, un point n’a pas été traité : celui de l’origine des textes instituant ou modifiant la législation relative au fichage.
    Sait-on si les lois votées sont principalement le fruit de parlementaires « isolés » – répondant à de simples attentes électoralistes et à une doctrine sécuritaire-, de groupes de pressions (par exemple : associations de victimes, de parents d’élèves, de syndicats de police…) ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>