Hier soir je n’étais pas dans l’hémicycle car je devais participer à la conférence de la Ligue des Droits de l’Homme à Brest, mais j’avais évidemment confié une délégation de vote à l’un de mes collègues pour m’opposer au texte sur les OGM.
La droite n’a d’ailleurs pas fait le plein de ses voix : sur 338 membres, seuls 245 se sont prononcés en faveur du texte gouvernemental.
Mais la bataille n’est pas terminée. Elle va maintenant à nouveau se poursuivre au Sénat où il faudra être particulièrement vigilant sur l’amendement 252 que nous avons réussi à faire adopter par l’Assemblée contre l’avis de l’UMP.
Il stipule que les OGM « ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières commerciales qualifiées «sans OGM».
C’est une avancée considérable qui permettra de préserver nos territoires agricoles et de promouvoir la qualité de nos produits. Demain le Gouvernement va tenter de revenir sur cet acquis en effaçant cette mesure de sauvegarde de notre patrimoine agricole et gastronomique.
Il faut donc que toutes celles et ceux qui sont attachés à la sécurité et à la qualité alimentaire, les producteurs, les consommateurs, les restaurateurs, se joignent à nous pour demander au Président de la République et au gouvernement de maintenir cette disposition dans la loi permettant ainsi de préserver nos AOC et plus généralement l’ensemble de nos productions sous label de qualité.
Je vous invite donc à signer le texte en envoyant un message à l’adresse suivante : [email protected] ou en vous connectant sur ce site.
En fait, ils sont 249à s’etre prononcés pour le texte gouvernemental, n’oublions pas les quatre voix du Nouveau Centre. Vous savez cette formation politique incapable de se déterminer indépendamment du grand frère UMP…
on peut désormais signer la pétition en ligne à l’adresse :http://petition2.yeppa.org/index.php