Une partie de l’activité d’un député consiste à tenter de contrôler l’action du gouvernement. Or pour contrôler, il faut savoir. Et pour savoir, il faut être informé. C’est ce qui justifie que nous puissions interroger les ministres et que ceux-ci soient contraints de nous répondre.
C’est le rôle des questions écrites que nous posons par le biais du Journal Officiel. Ces jours derniers, j’ai obtenu plusieurs réponses sur des sujets qui me préoccupaient et que mes lecteurs vont retrouver.
Ainsi, il y a 3 mois, le 12 février, bien avant que les médias s’emparent de la question du boycott, j’avais saisi Yama Rade sur les droits de l’homme en Chine afin de connaître l’action précise du gouvernement sur ce thème. Vous pourrez lire ici sa réponse.
De même, travaillant sur le fichage des individus et confronté à un fichier voulu par l’Education nationale baptisé « base élève » qui concerne tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires, privées et publiques, j’ai interpelé Xavier Darcos. Ses propos ne m’ont guère rassuré, au contraire. J’en ai d’ailleurs parlé avec Bernard Poignant pour qu’il regarde ce que fait la ville de Quimper en la matière.
Enfin, le 5 février, je m’adressai au Ministère des Affaires Etrangères sur le cas de Salah Hamouri, un citoyen français actuellement incarcéré en Israël, au centre de détention de Hadarim, dans l’attente de son jugement depuis bientôt 3 ans (voir ma note du 22 mars). Le dossier semble suivi mais la vigilance reste de mise.
Petite faute de frappe… C’est Rama Yade et non Yama Rade
http://www.douarnenez-resistance.blogspot.com/