Coups de massue

Publié dans Articles | 5 commentaires

06778018.jpgProdigue avec les riches, pingre avec les autres. Voilà la ligne de conduite budgétaire que semble avoir fixé Nicolas Sarkozy.

Après avoir accordé plus de 15 milliards d’euros de réductions fiscales aux ménages les plus aisés, le Président de la République accuse les politiques sociales d’être responsables du déficit et de la dette de l’État. Une mauvaise foi affichée qui vise à faire payer aux classes moyennes et populaires les cadeaux accordés à une minorité.

Cette semaine, le gouvernement a autorisé une augmentation brutale et non programmée des tarifs du gaz de 5%. Cette hausse cumulée à celle de 4% mise en place en janvier, représente une ponction annuelle moyenne de 80 euros, soit 50% de plus que les fameuses franchises santé.

Une hérésie à l’heure où Gaz de France dégage 2,5 milliards d’euros de bénéfices et un vrai coup de bambou pour le portefeuille des 11 millions de Français qui se chauffent au gaz ou utilisent le gaz pour la cuisson…

Et je ne parle pas du cafouillage révélateur sur l’envie de suppression de la carte « famille nombreuse » qui au final sera assumée par la SNCF et donc par les familles elles-mêmes…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Coups de massue

  1. Rodolphe dit :

    Puisque nous en sommes, avec la Carte famille nombreuse et les mesures précédentes, à la chasse aux « privilèges » – il paraît, selon certains, que ladite carte en est un -, pourquoi une seule catégorie n’est, en la matière nullement inquiétée ? Je veux parler des militaires, tout en prévenant qu’il ne s’agit aucunement de ma part de propos antimilitariste, mais simplement de logique et d’attention à l’égard des finances publiques.

    En effet, les militaires bénéficient d’une carte de réduction de 75% sur les billets SNCF et leurs familles disposent de 25% garantis, la réduction pouvant aller jusqu’à 50%. Alors, où passent les 75%, 50% ou 25% ? Hé bien, le ministère de la Défense – le même qui n’a pas de budget pour acheter des pièces de rechange pour ses hélicoptères ou ses blindés – paie. Et lorsque l’on voit comment lesdits bénéficiaires de la précieuse carte usent du ferroviaire, ça laisse rêveur sur ce que le contribuable paie comme voyages à ces troupes.

    Si cette réduction pouvait se comprendre lorsque l’Armée comptait dans ses rangs des appelés, qui par définition ne demandaient rien à personne et étaient récompensés financiairement de façon bien pauvre, on peut s’interroger sur la légitimité de cet carte aujourd’hui.

    Si des militaires habitent à 300, 400 ou 500 km de leur lieu d’affectation, grand bien leur en fasse, mais je ne vois pas au nom de quoi le contribuable devrait payer ces choix personnels.

    Non????

  2. jako dit :

    15 milliards pour les plus riches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    dommage que vous soyez aussi caricatural
    mon frère et ma belle-soeur, tous 2 facteurs, ont acheté un appartement et ont bénéficié des nouvelles mesures fiscales – ils sont super heureux d’ailleurs ! sont-ils riches ? je viens de bénéficier d’un petit héritage de ma tante totalement exonéré avec les nouvelles mesures fiscales ! suis-je riche ? je précise que je suis au chômage ! l’intelligence ne doit pas être l’ennemi d’un peu d’objectivité !

  3. catherine dit :

    Dans le parc HLM on compte pas mal de chauffage au gaz mais je ne sais pas si c’est une energie privilégiée à d’autres… il existe pas mal d’electrique aussi. Et souvent dans les nouvelles constructions, on ne sait pas si les nouvelles recommandations sont prises en compte:
    http://www.finistere.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=679

  4. castillo.g dit :

    Monsieur le député, espérons de tout coeur, et sans méchanceté aucune, que Mme royale, dans les salaires nos versées à deux de ses colaboratrices entres 1995 et 1997, n’oubileras pas de faire un geste, envers celles-ci pour l’augmentation du coût du gaz ;-)

  5. Roger dit :

    La prise en charge par la SNCF qui automatiquement répercutera la dépense supplémentaire sur le prix des voyages obéit à la même logique qui conduit à faire supporter le déficit de la Sécu par les malades par le biais des franchises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>