Grogne des députés UMP
Mercredi 16 avril 2008 | Publié dans Clash !
Etonnante ambiance dans les couloirs de l’Assemblée. A l’évidence les députés UMP, des députés UMP plutôt ruent à nouveau dans les brancards et multiplient les critiques contre le gouvernement.
“Tous les jours, il y a quelque chose. Quand ce n’est pas la carte famille nombreuse, ce sont les lunettes. Ca suffit, ça manque de visibilité, de cohérence, de cohésion au gouvernement” tempête Jacques Le Guen selon l’AFP. Au lendemain des municipales, nous nous attendions à la montée de ces critiques logiques, et reconnaissons le, nous avions été surpris des réactions modérées que nous avions entendues. Mais depuis le texte sur les OGM, de couacs en échanges de noms d’oiseaux la droite tangue.
Le problème c’est que le reproche ne porte que sur la méthode alors que c’est le fond de la politique conduite par François Fillon qui est la cause de la déprime dans laquelle la France plonge. Du coup, les députés auront beau en appeler à “l’esprit de cordée” pour reprendre le mot de leur président, cela ne les empêchera pas de dévisser.
C’est dur de se rendre compte qu’à quelques jours de l’anniversaire de l’accession au pouvoir de leur champion, les Français expriment surtout leur déception.
16 avril 2008 at 9:52
un futur ex- militant en colère
Je suis écoeuré par ce parti. Manque de démagogie, une démocratie cachée. Magouilles et compagnies, surtout après certaines élections. Quand on a besoin de nous , on nous fait des courbettes et ensuite peut importe le résultat on nous jette comme de vulgaire kleenex. Je suis un homme de gauche,militant depuis de nombreuses années dans ce parti, mais je ne me reconnais plus dans ce PS, qui n’ a plus rien de socialiste et qui n’en a rien à faire des ouvriers, des profs ou d’autres certaines catégories sociales qui faisait la base électorale de ce dit parti socialiste. Bravo MONSIEUR CHARASSE à vous et vos collégues et honte aux dirigeants de ce Pseudo parti de gauche.
Quand vous dites qu’il y a grogne au sein des députés UMP, regardez un peu à votre porte, et voyez s’il n’y a pas grogne au sein des militants de tout grade (conseillers généraux, maires et surtout militants de bases, les sans grades), car ce que vient de décider le BN contre les conseillers généraux du Puy de Dôme, et notamment contre Monsieur Charasse est profondément scandaleux.
Vous qui pronez la liberté de pensée, ou est-elle dans un tel parti, ou la pensée ne doit être qu’unique.
Si le PS doit se reconstruire ce n’est pas en appliquant de tel méthode digne du Royalisme, que vous arriverez à construire un vrai parti de gauche, proche de sa base et écoutant cette dernière plutôt que de l’ignorer. Alors il ne faut pas s’étonner de voir la LCR ou bientôt La Vraie Gauche jouer le rôle d’arbitre dans les prochaines élections.
On l’a bien vue aux dernières municipales, ou certaines villes ont basculé à droite parce que l’on n’a pas voulu faire alliance avec l’extrême gauche (Quimperlé par exemple).
Alors faites le ménage déja au niveau des instances dirigeantes, écouter un peu plus la base, qui pour beaucoup non pas fait des Grades Ecoles, mais qui EUX connaissent les conditions de travail et vivent le quotidien de prés et non pas dans un nuage.
En attendant peut être une réponse.
Signé:Jean un Homme de Gauche.
16 avril 2008 at 22:54
Deux erreurs se sont glissé dans mon texte et mon adresse mail.
Il faut lire Grandes Ecoles et non pas Grades Ecoles.
Mon adresse Mail est: [email protected]
17 avril 2008 at 15:06
Le candidat présenté par le PS au poste de président d’un CG est désigné par un vote des militants. Charasse et sa clique ont refusé de suivre le vote des militants du département du Puy-de-Dôme et ont fait élire un autre conseiller général. Ils sont exclus car ils n’ont pas respecté la démocratie interne.
Alors, plutôt que de vous énerver, mesurez l’incohérence de votre propos. Vous ne pouvez pas stigmatiser une direction qui serait sourde envers les messages de la base, alors qu’elle prend justement une décision quiconsiste à réaffirmer la primauté du vote des militants sur toute autre considération.
17 avril 2008 at 15:20
Salut Jean,
“je ne me reconnais plus dans ce PS, qui n’ a plus rien de socialiste et qui n’en a rien à faire des ouvriers, des profs ou d’autres certaines catégories sociales qui faisait la base électorale de ce dit parti socialiste”.
Je ne suis pas en désaccord complet avec toi car je pense que le PS a un problème pour identifier ce qui constitue sa base électorale. En revanche, concernant les ouvriers, je crois que tu fais erreur, ils me semblent qu’ils n’ont jamais fait partie de sa base sociale. Les ouvriers ont voté communistes. Ils ont voté FN. Ils votent à droite pour un tiers d’entre eux quelque soit l’élection, mais très peu ont voté ou votent pour le PS.
Ne te décourage pas camarade ! Je paratge avec toi l’impression parfois que notre parti marche sur la tête et que certains nos dirigeants sont plus préoccupés par leurs avenirs personnels que par la défense de l’idéal progressiste !
Aujourd’hui nous sommes dans une société où 90% de la population est salariée. Il faut cesser les discours d’antan, bâtis sur une division du monde du travail qui n’est plus. Aujourd’hui, 2 salariés vivent très différemment selon la taille de leur entreprise, leur lieu d’habitation, leur temps de transport, le nombre d’enfants qu’ils ont, la dépendance de leurs parents, leur situation patrimoniale…etc.
Il nous faut réadapter tous nos discours sans perdre le “coeur” et la moelle du discours socialiste : la justice sociale, la solidarité, le droit au bonheur, au bien être, à un environnement préservé.
Ce sera l’enjeu du prochain congrès. Mais Jean, je te rassure, comme dans toute organisation humaine, notre parti continuera d’abriter son lot d’esprits étroits et d’ambitieux frustrés.
19 avril 2008 at 11:38
En réponse à amedee.
Il est vrai que pendant de trés longues années, les ouvriers ont voté communistes, moi-même également. Mais le PC, à mon sens n’a pas su ou pu trouver sa voie aprés la chute du mur de Berlin.
De plus le discours du FN a attiré beaucoup d’ouvriers ou de gens désespérés à voter pour lui. Les défaites successives du FN ont servi la droite RPR et maintenant UMP qui s’est jetée dans la brèche laisser par le parti Lepéniste, en lui empruntant à peu de choses près ses principales idées (heureusement pas toutes).
Le PS n’a pas su lui s’engouffré dans cette brèche, pensant sans doute que des ouvriers ne voteront pas pour la droite et donc par ricochet, pour le patronnat. Grosse erreur, et en plus les dissenssions à la t^te du parti non pas joués en faveur de celui-ci. La guerre des chefs, éléphants, mammouths ou autres a eut lieu et a laissé des traces.
Maintenant le rôle de nos dirigeants, c’est de conquérir ou reconquérir cet électorat ouvrier, pour que ce dernier vote pour un vrai parti de gauche réaliste, avec des projets concrets, un parti solidaire avec une justice sociale.
Si le PS ne réussit pas cette conquête , ce sont des voix qui resteront à droite, ou qui iront sur le nouveau parti que veut créer O.Besancenot, dont on a pu voir les scores éloquents lors des dernières élections municipales.
Que la guerre des chefs s’arrête, que l’on choisisse notre nouveau 1er secrétaire,et que l’on marche derrière lui comme une seule masse, tout en gardant malgré tout notre droit de critique qui est logique dans un parti qui se dit de démocratie, sans penser à qui sera pressenti pour représenté le PS à la présidentielle de 2012.
Pensons déjà au moment présent, et à la reconstruction.Le moment voulu nous choisirons le ou la meilleur pour gagner la présidentielle.
Cordialement
Jean