L’annonce de la disparition de Jean Peuziat va bouleverser bien des socialistes dans le Finistère.
C’est un homme au charisme exceptionnel qui vient de nous quitter, un homme authentique dont la vie toute entière aura été marquée par un engagement au service des idées du progrès et par un amour de la chose publique et de l’intérêt général.
Premier député socialiste de Douarnenez sous la Vème République, conseiller général, adjoint au maire, artisan inlassable de l’union de la gauche, travailleur acharné au service des Finistériens et surtout de sa ville de Douarnenez, il fut un des pivots essentiels de notre fédération. Fort de son expérience ancienne d’élu local, il apporta longtemps dans nos débats collectifs, l’éclairage pertinent, le questionnement judicieux, la réponse appropriée. Et ne manquait jamais de faire connaître son accord, parfois son désaccord !
Sa volonté et son engagement resteront. Nous en sommes désormais tous dépositaires. Nous continuerons donc et nos succès de demain seront le plus bel hommage que nous pourrons leur rendre.
Photo : le Télégramme
Jean Peuz était de ceux qui m’ont convaincue de l’utilité d’adhérer à un parti politique en 1980 j’avais un grand respect pour ce monsieur qui,avec quelques autres,avait su garder sa simplicité et rester auprès des gens de la base.Quelle tristesse ce départ!
Jean peuziat n’est plus! je suis de droite mais je salut au passage la mémoire de se douarneniste.Certains de mes proches l’ont bien connus, je ne suis pas de sa génération, je n’aurais jamais voter pour lui, mais le dévouement d’un homme à la chose publique, à l’intérêt générale et la personnalité même de jean Peuziat, mérite, il me semble d’être saluer…
Au passage, je salut la mémoire de Jean Peuziat, mais saluons aussi la mémoire, et quelle mémoire!!! d’Aimé Césaire, plus qu’un politique, plus qu’un poète, c’est un grand Homme, comme la France sait en avoir.Quelques soient les sensibilités politiques des uns et des autres, je vous demande Monsieur le Député, de soutenir toute demande qui demanderait à la Nation, l ‘entrée d’aimé Césaire au Panthéon.cette entrée dans le seins des seins , lui est pour moi acquise.c’est, au nom de ce qu’il représente, de ce qu’il a combatu, qui vas bien au dela de l ‘affrontement gauche/droite, un dû, afin , peut-être de tourner une page de l ‘histoire.Un Antillais au Panthéon, l’homme de liberté et humaniste que je pense être, ne pourrais que sans réjouir. NB: les poètes nous aident à aimer…
J’ai connu Jean sur le tard et pourtant c’est un peu grâce à lui que mes Parents au sortir de la guerre se sont connus ( il s’occupait à l’époque de la JOC).
Par la suite j’ai connu ses réalisations qu’il serait difficile de toutes citée, mais permettez moi dans citez 2:
- Les Castors qui ont permis à de nombreux Douarnenistes de trouver ub logement décent
- Kan ar Mor.
La dernière fois que j’ai eu de ces nouvelles c’était juste avant les Municipales, je voulais qu’il me donne la « température » sur Douarnenez, (j’habite la région parisienne), c’est son épouse qui m’a répondu en me signalant qu’il était très fatigué et se reposait.
Je suis conscient de la perte, pour nous Socialistes, de ce grand bonhomme qui a été l’un des derniers ouvriers élu à l’Assemblée, et permettez également d’avoir une pensée pour Michel Mazéas qui vient de perdre son vieux complice.
Salut Jean
André le Fils à JOS
La grisaille qui s’est abattue aujourd’hui sur Douarnenez semble faire écho à la tristesse qui a envahi la ville, suite à l’annonce du décès de Jean Peuziat. Un grand homme dont l’action, l’intégrité, la gentillesse et l’humour lui avaient forgé une réputation qui lui survivra. Ses combats politiques n’ont eu d’égal que ses combats pour la justice sociale. Avec sa disparition, c’est une figure douarneniste qui s’est éteinte, laissant comme orpheline la ville qui l’a vu naître. Kenavo Jean…
http://www.douarnenez-resistance.blogspot.com/
Jean, un Grand Homme, qui n’a pas hésité une seule seconde à me porter secours malgré le danger. Je lui dois tellement; sans lui, ma vie et celle de mes proches aurait certainement basculé. Depuis cet évènement , des liens très forts se sont créés entre nous et malgré les circonstances, je suis fière et heureuse d’avoir connu Jean et Lucienne.
La disparition de Jean me bouleverse, c’est comme si je perdais un être cher, mais je ne l’oublierai jamais, il sera dans mon coeur pour toujours.
Je suis très ému d’apprendre la disparition de Jean Peuziat qui était si dévoué au service de ses concitoyens à Douarnenez, le tout avec une faconde et un humour qui n’appartenaient qu’à lui.
Il appartenaient à la race des hommes de bien et de bonne volonté et nous ne l’oublierons pas
« Ma Qué », jean Peuz, c’est une page qui se tourne…
« Ma Qué »,Puisse les jeunes en prendre de la graine
Le dévouement, voilà bien une valeur à remettre à l’honneur
Etre élu du peuple, c’est d’abord être au service
J’ai parfois quelques inquiétudes;
« Ma Qué » n’est plus; que dans nos coeurs. Merci
JEAN PEUZIAT est absent douloureusement ce fût un personnage important d’une humanité exceptionelle et plus ça va plus il manque a la ville .