Tendu, fermé, évasif

Publié dans Articles | 9 commentaires

file_323149_253261.jpgNicolas Sarkozy se voulait humble (même pas de montre ostentatoire), pédagogue et complet. Je l’ai trouvé cynique, tendu, fermé et évasif.

Cynique, il s’est paré des habits du candidat pour mieux passer sous silence l’échec manifeste de sa politique, imputant tous ses échecs à des facteurs exogènes (pétrole, dollar, matières premières, « subprimes ») et s’accaparant les rares bonnes nouvelles, même celles indépendantes de sa volonté…

Tendu, il a fui toutes les questions précises (prix du gaz, envol des prix de produits de première nécessité, …), énonçant quantités de contrevérités au sujet du pouvoir d’achat, confondant notamment les milliards d’euros accordés aux entreprises ou aux riches héritiers et les revenus des salariés.

Fermé, il a nié la hausse des déficits publics (+ 0,1% de PIB), de la dette (+ 40 milliards d’euros), des prix des produits de première nécessité et même l’inefficacité du paquet fiscal, imputant son rejet par les Français à une « erreur de communication ». Tous ceux dont le revenu stagne apprécieront.

Évasif, il n’a annoncé aucune mesure concrète, si ce n’est la fin de la Prime pour l’emploi qui sera littéralement « siphonnée » pour financer un hypothétique RSA.

En définitive, il a continué d’entretenir l’illusion de la rupture quand les Français vivent la réalité de la rigueur.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Tendu, fermé, évasif

  1. Roger dit :

    A propos du RSA. Il applique toujours la même méthode: faire payer les faibles. Ce sont les bénéficiaires de la prime pour l’emploi qui paieront.
    Comme les malades à travers les franchises paieront la lutte contre la maladie d’Alsheimer.
    Comme le transfert vers les mutuelles, donc avec augmentation des cotisations, du remboursement des soins dentaires ou des lunettes.
    En même temps il n’a aucune pudeur pour s’indigner des dérives du capitalisme financier ou du comportement des patrons voyous.

  2. jako dit :

    chez vos amis socialistes anglais, ça n’a pas l’air d’aller très fort non plus ! un peu d’objectivité n’a jamais tué personne ! je vous trouve d’une surprenante virulence !

    ouest-france :
    Elle est tombée au plus bas depuis trois ans : la croissance britannique a ralenti à 0,4% au premier trimestre 2008 par rapport au dernier trimestre 2007. Sur un an, entre mars 2007 et mars 2008, la croissance a été de 2,5%.

  3. Florian dit :

    Jako, vous auriez pu conclure par « nananère », ç’eut été plus complet.

  4. simon dit :

    Le coup du RSA au rabait (budget de 4 milliards d’euros prévu au départ par Martin Hirsch !) et financé par le Prime pour l’emploi est vraiment malheureux. C’est fou qu’une idée comme celle là, discutée et longue date entre Hirsch, des élus, les syndicat, Sarkozy lui-même, dont les expérimentations donnent des résultats positif, et qui semble empreinte de bon sens, soit cassée, dénaturée,abandonnée ! J’aurai bien aimé connaitre la réaction de Hirsch…

    L’autre déclaration qui me fait peur, ayant quitté le lycée depuis peu, c’est « il est normal que les jeunes soient inquiet, sinon il ne seraient plus jeunes ». Mais non ! les jeunes ne doivent pas être inquiet ! (ils auront bien le temps de l’être plus tard…). Ce n’est pas normal, et s’il le sont c’est bien que quelque chose cloche. Par cete déclaration, Sarkozy applique à la jeunesse l’expression préférée de feu ma grand-mère : « rien faire et laisser braire ». Mais ma grand-mère n’a pas été élu par 54% des français pour diriger le pays…

  5. Didier dit :

    Sommes nous par ailleurs plus audibles? Plus crédibles? Quelles mesures proposons-nous?

    L’inquiétude des jeunes….comme d’autres recruteurs, combien de jeunes ai-je vu ne pas venir à des entretiens de recrutement pour des postes auxquels ils postulaient sans prévenir?….il y a en effet quelque chose qui cloche….

  6. Régine dit :

    Nous avons assisté là à une grande représentation de théâtre, digne de la Comedia Dell’Arte (tiens… tiens…), le costume était sombre, la cravate sombre et le regard sombre… Il fallait absolument que nous comprenions la métamorphose de notre Président, il fallait que nous prenions conscience qu’il vit des moments difficiles et que les erreurs commises depuis maintenant un an relevaient seulement d’une mauvaise maîtrise des spécialistes de la communication qui l’entourent !
    Enfin, sommes nous stupides, pauvres citoyens que nous sommes ! oser penser que le paquet fiscal avait été mis en place pour les plus aisés de ce pays alors que c’était pour venir en aide aux classes les plus démunies !
    Quel mépris pour le peuple français !

  7. ElOu dit :

    c’est bien joli de critiquer (et c’est vrai qu’il y a de quoi parfois) mais QUE PROPOSEZ VOUS mr Urvoas avec le ps? l’opposition je crois ne se résume pas à ça! on ne vous entend jamais ou trop peu proposer quelque chose de concret! c’est bien facile de faire remarquer les travers des autres et leurs mauvaises décisions (mauvaises à votre gout) mais essayez d’y apporter des arguments sérieux avec si possible vos solutions ça permettrai de faire avancer un peu les choses et peut être de ne pas voir un tel spectacle…

    Réaction de JJU
    Si vous n’entendez jamais ou trop peu le PS proposer quelque chose de concret, je ne peux que vous encourager à mieux tendre l’oreille ou à visiter notre site fédéral (http://www.ps29.org/) ou national (http://www.parti-socialiste.fr/) ainsi que celui du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale (http://www.deputes-socialistes.fr/). Vous y trouverez toutes nos propositions ainsi que toutes nos interventions lors des débats sur les différents projets de loi que dépose le gouvernement.

  8. Damien dit :

    Je n’ai point vu la prestation de M. Sarkozy.
    Si vous voulez tout savoir, j’étais au concert de Luke (« Souris ou saigne, Souris aux drames, La tête en arrière, Soledad ! ») , à la Carène.
    On devait bien être au moins 250, je devais être le plus vieux, le son était pourri à souhait, mais j’ai passé une excellente soirée car ils demeurent tous de très bons musiciens.

    Revenons à l’intervention télévisée.
    J’ai entendu comme commentaires à la radio ce matin que non seulement M. Sarkozy était apparu REELLEMENT changé, mais qu’il AVAIT CHANGE.
    Que ça y’est, c’est sur.

    Alors là, les enfants, je vous arrête tout de suite.
    Souvenez-vous que lors de la campagne, il avait déjà fait le même coup.
    –> « J’ai changé, je suis calme, j’écoute, je suis serein, … » et pipapo.
    3 mois après, il était au Fouquet’s, 4 mois après il était pété comme un coing à un sommet européen, 5 mois après il voulait se battre avec un marin pêcheur, 6 mois après il traitait un quidam de pauv’ con, etc …

    Alors le coup du « ça y’est, il a changé », si vous permettez on va attendre … … … 15 jours.

    Pis on en rediscutera.

    Non, je vous assure, vous auriez du aller voir Luke.
    « Est-ce que la fièvre est un délit d’opinion ?
    Est-ce que ma peine était un vote de sanction
    La sentinelle qui trouve réponse à mes questions
    Serait-ce la bête, serait-ce la bête, ou bien l’oppression ? »

  9. noël dit :

    Je voudrais dire à Régine que le paquet fiscal, c’est effectivement pour venir en aide aux plus démunis.

    En effet, en donnant plus d’argent aux plus riches, ça leur permet d’embaucher des gens à leur service; donc, ça donne du travail aux plus démunis;cqfd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>