Journée de la déportation

Publié dans Articles | 3 commentaires

auschwitz.jpgLa loi du 14 avril 1954, consacrant le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIème Reich au cours de la guerre 1939-1945, adoptée à l’unanimité par le Parlement, a fait du troisième dimanche d’avril une journée de célébration nationale.

Ce matin, avec Bernard Poignant et Maurice Barate, j’ai donc eu le privilège de m’adresser aux associations d’anciens combattants. C’est toujours pour moi un moment d’émotion et surtout aujourd’hui où était parmi nous Etienne Schlumberger l’un des 1038 Compagnons de la Libération et sans doute le dernier du Finistère.

J’ai insisté dans mon propos, à partir d’une phrase de Paul Eluard, poète et résistant, écrite en pensant à ces martyrs « Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons » combien toute société qui en viendrait à négliger ce double devoir de mémoire et de vigilance s’exposerait à revivre les affres d’une barbarie.

Le combat contre l’obscurantisme est toujours d’actualité. Et plus encore en France, dans une société éclatée, tiraillée, affaiblie, où cette facilité intellectuelle que représentent toutes les formes de rejet de l’autre – antisémitisme, racisme, xénophobie – se nourrit du terreau de la frustration.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Journée de la déportation

  1. J’ai participé ce matin à Scaër à cette « commémoration » ,et je dois dire qu’aujourd’hui, plus que qu’avant je me suis remémoré les mots de Mr LE PEN: détail de l’histoire!
    Comment peut-on parler de « détail » un fait historique d’une telle ampleur , ce n’est même pas à mettre sur le même pied d’égalité avec « Hiroshima » et le bombardement de Dresde en Allemagne qui fit je le rappel 200 000 morts , les stratèges et les politiques ont raisonnés en terme de guerre finis plu-tôt et de morts en moins, peut-être avait-ils raison.
    Ce programme de déportation est l’oeuvre d’un régime , c’est un véritable but de guerre avec sa programmation, ses « ouvriers » et ses « ingénieurs » ( qui a lui seul justifie une intervention armée donc une guerre juste évangilement parlant ) ! et seule une volonté de manipuler les masses dans le sens d’atténué l’horreur de ce génocide peut expliqué le terme de détail de l’histoire » !
    Les peuples dans l’histoire de l’humanité ont connu des déportations le peuple juif souvent . un Chef de parti qui en deux fois et après une condamnation parle de détail est soit ramoli du cerveau ou complice quelque part , mais nous ne pouvons pas le laisser dire , car les jeunes qui entendent cela sans réaction sont manipulés par des personnes qui eux ont un but! Lequel Mr LE PEN ?

  2. jm dit :

    En tout cas, j’assistais pour la première fois à ce type de cérémonie. Si j’excepte le jour où bloqué au volant de mon véhicule, j’avais tranquillement attendu la fin du cortège pour pouvoir circuler…

    Plus sérieusement, à mon niveau, éternellement candide, la solenité de l’instant fut profondément sincère et empreint de ce reflexe de survie qu’est le devoir de mémoire face au génocide. Je comprends et salue la fierté qui fut la tienne Jean-Jacques de participer à cette transmission, essentielle et généreuse.

    Un éduc au ps.

  3. castillo.g dit :

    le devoir de mémoire est salutaire.l entretenir est une exigence de tous les instants! les haines, bien trop souvent, rodent toujours dans l ‘être humain…nous sommes tous l’étranger d’un autre!la haine est ce qu’il y a de plus médiocre dans l homme , car elle se nourrie de se qu’il y a de plus bas, de plus facile, du plus aisé a faire et à comprendre.la difficulté est d’aimer.c’est à cela que le genre humain doit se porter.Mais jamais, ô combien jamais nous devons oublier l’exigence du devoir de mémoire.car si bien trop souvent nous sommes l’étranger d’autrui, bien souvent encore, nous sommes le con d’un autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>