Un premier texte signé Delanoë

Publié dans Articles | 8 commentaires

3bf55bbad370a8fcad1d09b005e278c2-2.jpgComme tous les premiers secrétaires fédéraux, j’ai reçu avant-hier mercredi, un texte dont le premier signataire est Bertrand Delanoë. La presse en a fait état de manière évidemment schématique présentant cette initiative comme le début d’un combat contre Ségolène Royal.

La dimension tactique de cette démarche est patente. Cependant, par principe, je trouve toujours intéressant de tenter de coucher sur le papier des réflexions et des propositions. Aussi ai-je décidé, et alors même que je ne l’ai pas signé, de le publier ici.

Selon les mots d’Harlem Désir qui s’est chargé de nous le faire parvenir, cette démarche collective est une base de discussion. Chaque militant de notre parti peut contribuer à l’enrichir par exemple en se connectant sur le site ouvert à cette occasion : http://www.clarte-courage-creativite.com.

Afin d’être complet, je publie aussi la liste des signataires. Pour la Bretagne, on trouvera Bernard Poignant, Yolande Boyer, Claudy Lebreton, Sylvie Robert (vice-présidente du Conseil Régional), Daniel Delaveau (maire de Rennes), Emmanuel Couet (maire de St Jacques de la Lande – 35).

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Un premier texte signé Delanoë

  1. jpb dit :

    C’est un bon texte à mon sens, merci de l’avoir posté.

    Parmis les signataires je note la présence de Michel DESTOT, député-maire de Grenoble qui peut servir de modèle pour la mise en oeuvre de solutions innovantes,
    Harlem DESIR, député européen de l’Ile-de-France,
    Jean-François FOUNTAINE, Président de la Région Poitou-Charente
    Jean GLAVANY, député des Hautes-Pyrénées
    Lionel JOSPIN, parmis ceux que j’identifie clairement.

  2. anne dit :

    on peut aussi lire et s’informer sur :
    http:/www.congresutileetserein.com

    Réaction de JJU
    Merci Anne ! Pour faciliter j’ai transformé ton adresse en lien direct.

  3. castillo.g dit :

    le futur congrès du ps est en marche….bonne chose! si cela ne s’arrête pas comme d’habitude a une querelle de personnes mais a des choix politiques rééls et bien définis…çà c’est pas gagner ;-) .de droite, si j’avais été parisien, j’auais sans doute, comme Line renaud, et bien d’autres, choisis delanoe aux municipales.je n’est rien contre de panafieu…bien au contraire! mais B.Delanoe est le plus en fase avec la société Parisienne…Cela dit, croire que de bons sondages et une réélection a Paris peuvent faire de lui un Président de La république…..va falloir convaincre la France profonde, provienciale et rurale, plus conservatrice, et qui, correspond plus a l’image de S.Royal!!!! bonne chance au PS pour départager ces deux la….je vous shouaites bien du courage.a force de ne pas vouloir déplaire n choisit bien trop souvent le plus petit dénominateur commun…..bref, pas trop ma tasse de thé!

  4. castillo.g dit :

    au passage, en parlant de delanoe, je voudrais rendre hommage a son ami, pascal sevran, qui viens de nous quitter….loin de l’image médiatique parfois déplaisante, Pascal étais un homme fidèle en amitié et qui a aimer son pays bien plus que d’autres…il a fait des choix ploitiques différents ces derniers années, ils sont respectables.n’oublions pas que derrière le personnage hiritant il y avais un réel compositeur et amoureux de la chanson.ses paroles chantés par dalida resterons éternellement dans nos mémoires….

  5. vero dit :

    bonjour,

    le texte est certes de qualité mais, si vous permettez , comporte peu d’éléments concrets et honnêtement aucune piste de financement ( que signifie le concept  » asseoir les cotisations patronales sur la valeur ajoutée »? je rappelle qu’il existe un impôt sur les bénéfices)

    vous dites protéger  » les hôpitaux publics en modérant les dépenses de villes » la question est comment?

    concernant la dépendance  » il faut créer une 5 è branche  » comment vous la financez?

    désolé mais en tant qu’électrice de gauche , beaucoup trop de phrases creuses et théoriques, probablement un bon texte d’énarque.

    sur la recherche et l’éducation, vous financez comment?

    considerez vous que 50% de dépenses publiques / pib soit suffisant ou pas? voila une vrai question ignorée par le texte.et la dette publique? quelles solutions pour les générations futures?

    quelles sont vos solutions concernant les inégalités scolaires ?

    le cumul des mandats?

    le nombre de collectivités locales n’est il pas trop important?

    en ce qui me concerne j’attends avec impatience le texte de m valls.

  6. castillo.g dit :

    nous auront droit au final au bon texte socialiste dite de synthèse…récurent des congrès où l’hypocrisie sur les vraies différences idéologiques qui transcendent la gauche et le ps…sont toujours éviter afin de trouver le plus petit dominateur commun à toutes les sensibilités….on appelle çà l’arithmétique de synthèse socialiste!propre sur soi, bon goût mais fort indigeste…bon courage ;-)

  7. Roland B dit :

    Merci beaucoup, Jean-Jacques Urvoas de nous donner un accès facile au texte de Bertrand Delanoë. C’est une des illustrations de la grande qualité de votre blog.

    Je viens de lire ce texte et je suis tout simplement déçu. Il commence par le constat que tout va mal en France et fait certaines propositions sans les étayer. Il est toujours très facile de constater que tout va mal. C’est un classique dans une démarche de prise de pouvoir mais c’est de très bas niveau. Il reste cependant certaines idées intéressantes à reprendre dans ce texte.

    Il vaudrait beaucoup mieux faire un constat impartial de la situation, tout d’abord, de ce qui va bien et qui sont nos points d’appui, notre identité nationale, de ce qui va moins bien également, ensuite, faire une projection sur le modèle de société que nous souhaitons proposer à long terme en prenant en compte les évolutions de la société nationale et internationale, et à partir de là définir les axes et les étapes de progrès que nous pouvons mettre en œuvre de façon réaliste. Cette méthode est issue de ce qui s’appelle la roue de Deming, et elle marche.

    J’exprimais sur ce blog il y a quelques temps, l’idée que le congrès ne doit pas se donner comme objectif d’identifier un nouveau leader, que ce leader ne peut pas être un des éléphants du PS, ni Bertrand Delanoë, ni Ségolène Royal, ni François Hollande et encore moins Laurent Fabius. L’idée est plutôt de former une équipe de rénovation et de propositions, composé sans doute de quadras du PS, le nouveau leader du PS devant être désigné par sa capacité à animer cette équipe et les propositions au sein du PS de façon plus large. Est-ce également la position de Bertrand Delanoë quand il écrit « Le leadership dont les socialistes ont besoin en 2008 est donc bien celui du parti, puisque le premier secrétaire actuel quitte sa fonction. Il n’a pas à être pré-déterminé, ni dans un sens ni dans un autre, par le choix qui sera à faire dans trois ans. »

    Quant à l’article du Nouvel Observateur, il est affligeant. Il faudrait éduquer les journalistes pour qu’ils passent des messages moins basiques, et je sais que ce n’est pas facile.

    Amitiés

    Roland

  8. castillo.g dit :

    roland vous oubliez une chose! la conception collégiale dont vous parler est louable, peut-être souhaitable.mais vous occultez le faites que tous les ténors socialistes dont vous avez parler ne veulent pas dans leurs forts intèrieurs de cette conception collégiale du ps.ils veulent tous, le pouvoir, le leadership pour eux, pour chacuns d’entres eux…et surtout pas le partager….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>