Israël ne cesse d’intriguer. Au-delà des guerres incessantes, du terrorisme et des luttes fratricides qui ont pu provoquer jusqu’à l’assassinat d’un Premier Ministre, son aventure est rarement perçue avec indifférence.
Cependant le regard porté varie en fonction de celui qui le porte. Pour les arabes, l’apparition de cet état au Proche Orient semble relever d’une profonde injustice historique et ils se considèrent comme les victimes du sionisme. Pour les juifs, la perception est plus complexe, elle peut varier de l’attachement indéfectible au rejet total.
L’Occident, quant à lui, marqué par la culture chrétienne, ne parvient pas à rester neutre. Il pratique alternativement l’éloge de ceux qui ont fait refleurir le désert et la dénonciation de ceux qui pratiquèrent la spoliation à l’échelle d’un peuple.
Pour moi, cet état, où je n’ai jamais été, est avant tout la terre des passions désordonnées. Aujourd’hui, abimé dans une impasse, il ne redonnera sa pleine légitimité au combat politique qui l’a fondé en retrouvant le chemin de la justice.
Moi j’y suis allé à 2 reprises y compris à Gaza en passant à travers un no mansland. J’ai vu, dans les territoires occupés, les colonies de peuplement aveugles vers l’extérieur, semblables à des fortins. J’ai vu les brimades continuelles subies par les Palestiniens à travers les barrages de route inopinés, les queues pour obtenir les laisser passer nécessaires aux déplacements, (Le terme d’ausweiss était venu spontanément à la bouche d’un ami qui avait connu l’occupation.). J’ai vu, à Jéricho, les camions de fruits et légumes bloqués au soleil pendant des heures. d’ausweiss était. Il yaurait bien d’autre choses à ajouter..
Je suis donc très sévère envers les Israéliens.
Masi on ne réécrira pas l’Histoire. La réalité d’aujourd’hui c’est l’existence de deux peuples condamnés à partager un même territoire extrêmement réduit en superficie. Il est certain que l’Occident a une grande part de responsabilité dans l’émigration massive des juifs après la guerre et de ce fait cultive un complexe vis à vis D’Israël. Il n’en reste pas moins que la mansuétude à son égard est un mauvais calcul. Aucun peuple ne peut accepter les humiliations continuelles. L’Occident devrait se montrer plus ferme devant ces comportements voire ces violations du Droit International en ce qui concerne l’implantation des colonies en Cisjordanie. Comment sinon se faire entendre des Palestiniens?
Jean-Jacques Urvoas,
Très belle analyse de la situation faite avec un grand esprit de synthèse et une très grande finesse. Un grand bravo.
Je vous rejoins à 100% sur cette analyse d’un problème qui est très complexe, et sur le moyen d’en sortir.
Amitiés
Roland
quel chemin de justice? il n’est pas le même pour les différentes parties! Israël veut que les peuples Arabes reconnaissent sont droit légitime à être présent sur cette terre.les peuples arabes de la région revendiquent ce même droit plus que légitime.Le seul chemin de la justice qu’il vaille, est celui de la raison, celui ou, un jour, ces différents peuples, quelques soient leurs religions, comprendront qu’ils sont issues des mêmes racines communes.et, qu’à ce titres ils sont tous aussi légitimes à vivrent et revendiquer leurs existences sur ces terres.le chemin de la raison est celui de vivres ensembles sur le même territoire, en paix.dans le passé, le Liban nous a prouver que cela étais possible.je le crois encore possible.les découpages territoriaux sont illusoires.seul l’acceptation de l’autre et de ses différences amènerons, espérons le un jour la paix dans cette région du monde si vital pour l’avenir.