Comment ne pas y voir autre chose que du mépris ? Comment un grand groupe comme Doux (13 000 salariés), peut-il oser proposer à ses salariés une hausse de 0,5 % pour 2008 ? 4 euros mensuels pour des salariés qui touchent 1000 à 1100 euros net par mois avec 25 à 30 ans d’ancienneté !!!
Bien sûr, la direction avance des résultats 2007 qui n’ont pas été à la hauteur des prévisions, l’envolée des prix des céréales, l’augmentation des coûts de l’énergie, la parité euro-dollar qui est pénalisante pour un groupe exportateur.
Tout cela est juste mais 0,5 %, ce n’est rien, même pas la revalorisation du SMIC !!! Et puis ces contraintes sont aussi valables pour les concurrents de Doux où les salariés ont pourtant obtenu entre 2,8 et 3% d’augmentation.
Cette proposition indécente est légitimement combattue par les syndicats d’autant que la baisse d’activité a entraîné une accélération des cadences dans les usines, au point que certains délégués parlent « d’esclavage moderne ». Et dire le 2 mai jour de la grève, la direction n’a même pas accepté de recevoir les organisations de salariés…
donc, que peut faire un député sinon être spectateur ?
Oui monsieur le Député c’est certes choquant et parfois immorale quand on constate certaines augmentations de salaires dérisoires….Mais que faire? que peut faire le député que vous êtes? demandez la Nationalisation de doux??? imposer une réel augmentation des salaires à la direction??? Ne donnez pas de faut espoir aux salariés de doux….leurs amertumes en seraient encores plus grandes….vous êtes député, demandez a rencontrer la direction de Doux…il ne vous refuserons pas un tel rendez-vous!!?? voyez avec eux ceux qui est possible et souhaitable.mais par prudence n’affichez pas en permanence un chiffon rouge, qui d’un côté bloquerai la direction, et de l’autre donnerai aux salariés de faux espoirs! Doux est un groupe Privé, qui respecte la loi…et qui est libre de l’augmentation des salaires.si le dialogue ne passe pas entres syndicalistes et direction, en tant que député, vous pouvez peut-être être intermédiaire.Mais n’agittez pas, de loin, les uns et les autres…en donnant de faux et illusoirs espoirs…
Quand on voit le prix du poulet dans les rayons du supermarché… Il y en a qui se moquent vraiment du monde !
c’est surement a la direction du groupe doux, mattias qu’il faut adresser le reproche! JJU peut servir d’intermédiaire, son rôle de député, lui amène a faire de tel démarche…qu’il aide les salariés de doux à se faire exprimer er faire prendre en compte leurs revendications…