Journée mondiale contre l’homophobie

Publié dans Articles | 6 commentaires

acc_homophobie2008.jpgAujourd’hui c’est la journée mondiale contre l’homophobie  à laquelle je m’associe évidemment.

Peu de groupes minoritaires ont été aussi malmenés que ceux des gays et des lesbiennes. L’homophobie est un phénomène insidieux qui a su se frayer des chemins subtils, discrets et habituellement invisibles. Il n’y a personne à l’abri de manifestions hostiles envers l’homosexualité.

Certes, des progrès phénoménaux ont été accomplis et on pourrait croire qu’il n’y a plus de problèmes et que tout est réglé. Les médias se montrent réceptifs, des personnalités publiques assument leur préférence sexuelle, des téléfilms présentent des gays et des lesbiennes dans des scènes de la vie courante.

Et pourtant la réalité est tout autre, beaucoup de personnes sont incapables de vivre leur homosexualité, la vivent difficilement ou adoptent des modes de vie pour se protéger. C’est pourquoi ce combat reste d’actualité et qu’il était important que la nouvelle déclaration de principe du PS dans son article 14 affirme que « Le Parti socialiste combat les atteintes à l’intégrité et à la dignité humaines en raison du sexe ou de l’orientation sexuelle ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Journée mondiale contre l’homophobie

  1. Thierry dit :

    Une part de l’homophobie tient à une méconnaissance de l’autre. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le milieu gay américain, en prenant beaucoup de plaisir, je conseille vivement de lire les Chroniques de San Francisco (dont le septième tome vient de sortir, d’ailleurs). Un délice de drôlerie et d’humanité qui se lit très facilement.

    Armistead Maupin – Les chroniques de San Francisco

  2. ARC dit :

     » Journée mondiale contre l’homophobie à laquelle je m’associe évidemment « .
     » Le parti socialiste combat les atteintes à l’intégrité et à la dignité humaines en raison du sexe ou de l’orientation sexuelle « . Quelle bonne conscience en quelques mots lancés dans votre  » Blablabla… « . Gays et lesbiennes doivent se sentir aujourd’hui bien soutenus,  » évidemment « . Vous êtes trop charitable, Monsieur le Député.

  3. Damien dit :

    Comme chante (ou couine) Jeanne Moreau : « J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien … »
    En conséquence de quoi, quelqu’un peut-il me rappeler ici depuis quand en France l’homosexualité n’est plus un délit ?

    J’me souviens qu’ça a commencé peu avant un Noël, pis ça c’est terminé au beau milieu d’un été … mais je ne me souviens plus bien quelle année.

    C’est pourtant pas difficile, c’était 9 ans avant que l’OMS ne retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

    J’devrais m’en souvenir !

    En plus, le monsieur qui s’était chargé de ça, c’était pas le dernier …

    Quelqu’un peut me dire ?

  4. huiban dit :

    Oui dans certaint pays comme le liban… il sont assasiné pour vivre leur sexsualité .

  5. castillo.g dit :

    cette journée contre l’homophobie est une bonne chose…comme toutes les autres journées créees.Mais c’est un combat de tous les jours, de tous les instants.l’homophobie est insidieuse.car là ou l’homosexualité est afficher en toute normalité, l’homophobe se cache derrière de bonne intention, une morale généreuse….c’est un combat régulier , d’une grande vigilance…l’homophobe, parfois ne sait pas lui même qu’il est, mais par ses actes, ses choix, il prend des décisions homophobes dénuées de tout bon sens.il en va de même du sexiste, du raciste….de toutes les peurs! Merci à rama yade pour l’institution de cette journée! la différence engendre la haine..disait stendal.jamais l ‘homosexualité n’a été aussi facile à vivre, et pourtant, jamais l’homophobie rôde de manière aussi présente.alors oui un homme ne peut pas être l’égal d’un autre homme mais il reste son semblable.restons, tous et toutes vigilants….(NB: l’homophobie, au delà des appartenances politiques de chacuns et chacunes est un problèmes communs à tous….dans chaque bords politiques il y a la présence de gens haineux, intolérants à l homosexualité!)

  6. castillo.g dit :

    et rappelons que la lutte contre l’homophobie n’est pas d’imposser à une majorité la fierté d’être homo…c’est juste un devoir et un droit de ne pas accepter l inaccepatble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>