Ce congrès de Reims ne démarre pas dans des conditions optimum mais ce n’est pas vraiment une surprise.
J’ai le sentiment depuis un moment que les adhérents attendent d’avoir un choix entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoé.
Je crois parallèlement qu’ils craignent cette confrontation autant qu’ils la souhaitent. Et ce dilemme résume notre défi : être capable de choisir une orientation qui puisse s’incarner dans une autorité.
Pour le moment, les choses vont à l’envers. Bertrand Delanoé a publié son texte mais notre microcosme a beaucoup plus étudié sa liste de soutien. Ségolène Royal a recyclé sa démarche participative suscitant une vague de critiques sur le thème du vide de sa pensée. Du coup, elle a aussi aligné ses premiers appuis et son site commence à rendre compte de la démarche. Et, dans le Finistère jeudi prochain, un petit groupe de ses amis se réunit pour commencer à s’organiser.
Personnellement, je suis plus que jamais convaincu que le débat idéologique est premier. Et l’urgence est dans le travail collectif. C’est incroyable que nous gâchions tous ces talents en les laissant se dévoyer dans un étalage narcissique.
Ah Tiens ! C’est à Reims …
J’étais resté sur Toulouse.
Pas plus mal, c’est moins loin de Brest (et non « plus près » …).
Parce que cette année, j’suis assez intéressé à y aller …
J’aime bien le résumé « être capable de choisir une orientation qui puisse s’incarner dans une autorité ».
J’ai l’impression que tout est là.
En tout cas, Bravo pour le titre.
Ce qui doit primer lors du débat pour le prochain congrès, c’est l’orientation que choisiront les militants socialistes !
Ne nous laissons pas embarquer par les journalistes qui veulent à tout prix une guerre des chefs !
Travaillons, réfléchissons, débattons et ensuite, choisissons le meilleur texte d’orientation… Le nom du (ou de la) premier(e) secrétaire viendra ensuite de lui même !
Il ne s’agit pas de choisir qui sera l’élu(e) mais quel avenir voulons nous pour le Parti Socialiste !
Le sacre de Reims…
La plupart des ségolénistes de la première heure sont dans l’expectative; comme JY Le Drian l’a déclaré, je n’ai plus de leader, et pas plus de cheftaine!
Laisser Delanoë et Royal s’affronter jusqu’à fin 2008, avec 2012 en tête chaque jour, va conduire à l’éclatement stupide du PS ou à sa division interne, le combat étant plus sur les personnes que sur les idées.
Dans le même temps, des militants pensent que tous les deux sont sur une même ligne de glissement à droite. Ils ne comprennent pas bien ce qui se passe et pourraient bien passer à gauche de la gauche.
Les années 2009 à 2012 prolongeront le combat avec plus de violence et avec de sérieux risques pour les élections intermédiaires – Tout cela est suicidaire !
Sarkozy saura utiliser cette situation pour vaincre à nouveau – la droite peut lui faire confiance -
Si l’on est vieux comme moi et si l’on se moque du futur, on peut laisser courir sans trop de danger.
Si l’on veut bosser un peu pour les enfants en tenant compte du fait que la politique qui est possible, sert ou dessert, plus les temps qui viennent que les temps présents, ne pourrions-nous pas trouver une autre équipe qui définisse ce qui est à traiter au niveau national, européen ou mondial, afin de bâtir les scénarii qui collent à la réalité ?
Enfin, il ne faudrait pas oublier que seront nécessaires, un peu plus de fraternité, un peu moins d’inégalité et aussi de la liberté pour ceux que nous ne voulons pas entendre.
pour 2012? c est sarko…desoler de vous décevoir! mais quand l’égo est là, il est incapable d’aimer un ami.mais il ne peut se passer d’amis et de flateurs en tous genres.l’égo ne s’aimerait jamais assez à lui tout seul! sarko a un égo mais il a une troupe derrière lui qui suivra quoi qu’il en soi.delanoé et royal on des égo aussi perso mais antynomique….divergent…contradictoire
Narcis, ou le tout à l’ego… Tiens ça me rappelle quelque chose…. ah oui j’y suis: Jacques Baguenard que j’ai rencontré et qui avait utilisé cette illustration de ce qui ronge, mais en même temps qui nourrit, la politique…
Et voila ,c’est reparti comme »en 14″, la guerre des chefs, préparons les tranchées et les bunkers, protégeons nos oreilles, et vive ce parti qui se dit dans sa déclaration de principe, un parti solidaire.
Mais ou est donc cette solidarité? Mme Royal se la joue encore perso.
Mais au fait des anciens élus se présentants aux sénatoriales ont été renvoyés à leurs chères études parce qu’ils avaient été battus lors des municipales.
Mme Royale a bien été battu en 2002 par Mr Sarkozy, alors pourquoi ne la t’on pas renvoyé, elle aussi a ses chéres études??????
Deux poids deux mesures qui contredisent les directives du parti.
De plus un parti solidaire, d’accord, mais un parti proche des ouvriers ,NON.
Mme Royal ne voit qu’en elle , que pour elle et que pour son égo.
Pour moi il n’y a eu qu’une seule Jeanne D’Arc (pas celle de Le Pen), mais celle qui a combattu les anglais jusqu’à sa mort sur le bûcher.
Mme Royal ne représente pas cet idéal au niveau de trés nombreux militants de terrains, et si elle persiste dans ses intentions de prendre la tête du PS et de se présenter aux présidentielles de 2012, la défaite est prévue d’avance, et je ne vois pas les militants de base suivre cette dame dans sa chute déja programmée.
Une fois ça suffit, pas deux.
Bonjour Jean-Jacques,
Je ne me souviens pas t’avoir vu dimanche à la réunion nationale SD. Pierre Kanuty et Pierre Moscovici l’ont évoqué sur leur blog respectif. Si tu souhaites avoir mon analyse de ce rassemblement, je t’invite à me lire ici : http://www.aklilecoq.net/article-19716241.html
Amitiés socialistes
Je vous rejoins totalement, Jean-Jacques Urvoas, quand vous écrivez « Personnellement, je suis plus que jamais convaincu que le débat idéologique est premier. Et l’urgence est dans le travail collectif. »
Aussi, et dans mon entêtement tout breton, je reposte ce que j’avais écrit à 2 reprises sur votre blog, à savoir :
« Le congrès ne doit pas se donner comme objectif d’identifier un nouveau leader ; ce leader ne doit pas être un des éléphants du PS, ni Bertrand Delanoë, ni Ségolène Royal, ni François Hollande et encore moins Laurent Fabius. L’idée est plutôt de former une équipe de rénovation et de propositions, composé sans doute de femmes et d’hommes quadras du PS, le nouveau leader du PS devant être désigné par sa capacité à animer cette équipe et les propositions au sein du PS de façon plus large. Nous donnerons ainsi une image à contre-pied de celle de la droite, du tout Sarkozy , et de la people-lisation dont sont déjà victimes certains éléphants du PS. Ce sera également une image de l’aptitude du PS à appliquer une de ses valeurs fondamentales, le « vivre ensemble ». Est-ce également la position de Bertrand Delanoë quand il écrit « Le leadership dont les socialistes ont besoin en 2008 est donc bien celui du parti, puisque le premier secrétaire actuel quitte sa fonction. Il n’a pas à être pré-déterminé, ni dans un sens ni dans un autre, par le choix qui sera à faire dans trois ans. ». ».
En souhaitant que cette idée fasse son chemin,
Amitiés
Roland
je reste persuadé que la prochain congrès du PS doit donner une ligne claire au parti et que la question des personnalités est secondaire… sans doute suis-je naïf…
Je m’étonne du fait que tu t’étonnes qu’un groupe « d’amis de Ségolène » se réunisse dans le Finistère mais que tu ne t’étonnes pas du rassemblement des amis de DSK ni de celui des amis de Delanoë… ni de toutes les rencontres locales des partisans des uns ou des autres…
Encore une fois, ce qui est important, ce n’est pas qui dirigera la PS mais pour en faire quoi !
Votre analyse est approximative et les conclusions fausses :
Je participe depuis le début au forum Congrès Utile et Serein et je peux vous dire que les nombreuses contributions sont intéressante pour la plupart.
La liste de soutiens a été affichée que très récemment.
La déclaration de candidature de Mme Royal est très récente aussi, et a le mérite d’une grande sincérité et d’une cohérence.
Les choses ne sont donc pas à l’envers, contrairement à ce que vous dites.
De plus, vous dites que Mme Royal « recycle la démocratie participative » ; la démocratie participative n’est pas à recycler, mais à inventer en France.
Que la personne vous déplaise est votre droit le plus strict.
Mais parlons plutôt des idées sans les balayer avant de les analyser.
Votre article vise des personnalités et n’invite finalement pas au débat d’idées.
Le forum Congrès Utile Et Serein est le seul à vraiment donner la parole à tous les militants et sympathisants. Les premières synthèses démontrent clairement que les contributions ont été analysées. Des experts, des tribunes sont là pour guider la réflexion. Des valeurs et des questions ont été fixées pour encadrer les développements.
Tout cela débouchera sur une motion conduite par Mme Royal et ses amis.
Ce processus est clair, moderne, efficace et totalement respectueux des militants et du processus interne au PS.
Une question :
je ne comprends pas le refus socialiste de l’affrontement des personnes,
pourquoi ne pas laisser les candidats s’affronter à la loyale ? Après tout la politique est aussi une affaire de personne.
Une fois que le vaincu l’est à la régulière cela ne dégagerait-il pas franchement l’horizon pour le PS ?
La candidature de Ségolène Royal est LEGITIME, UTILE, et SEREINE.
Si on veut gagner il faut accepter les bases mêmes de la victoire comme l’avait entrepris François Mittérand à savoir : une leader qui rassemble, un parti ouvert à toute la gauche et un projet collectif. Seul le travail de la motion de « congrès utile et serein » me semble remplir ces conditions.
La chasse à la « bécasse » est-t-elle de nouveau ouverte ou accepterons nous de nier l’évidence encore une fois, le militant de base qui aura choisi sera-t-il encore considèré comme un « inconsistant » à 20 euro, ça n’est pas la star ac. et comprend que des « reconstructeurs » qui ont détricoté la campagne de Ségolène veuille se « …refaire » mais là je trouve que ça « chante » un peu faux et surtout « rien de nouveau ». Martine Aubry s’offusque du terme libéral qui ne sont pas nos valeurs (elle a raison) mais s’associe aux amis de Dominique Strauss Kahn, président du FMI, la catédrale du LIBERALIME. Bertrand Delanoë semble associer le libéralisme à la tradition de liberté du socialisme, j’ai un peu de mal à savoir ce que cache ce langage currieux, c’est pas parce que Sarkozi a gagné avec les voix d’extrème droite que l’on doit se déporter sur l’électorat de droite.
Et les libertaires ??? ont-ils vocation a intégrer l’espace libéral ??(lol)
le socialistes s’entredéchires sur le mot libérale! belle jambe….les français s’en foutes. ca fera un besancenot a 15%….merci! quand à un affrontement de personnes à la loyal? dit ta vus çà dans quel film? c’est de politique dont tu parles?faut vite redescendre sur terre….;-)