Poker menteur ?

Mercredi 21 mai 2008 | Publié dans Blablabla...

10785_2.pngDébut hier soir à 21 h 30 du débat sur la “modernisation des institutions de la Vème République“. C’est François Fillon qui a présenté le texte. Vous pouvez retrouver son intégralité sur le site de l’Assemblée.

A dire vrai, guère d’originalité dans son propos. L’axe est toujours le même : c’est la réforme la plus importante depuis 1962, le parlement y gagne des prérogatives nouvelles, les citoyens aussi et l’exécutif assume ses responsabilités plus clairement. Je ne suis pas en désaccord avec cette analyse.

Mais il faut immédiatement compléter par une exigence de transparence. Dans le texte du gouvernement, à ce stade, il y a bien des inconnues. En effet, plusieurs articles énoncent des principes, certes intéressants voire prometteurs, mais renvoient leur application à des “lois organiques“, c’est à dire à des textes qui viendront plus tard. On nous demande donc de croire le gouvernement sur parole. Or, chacun comprendra que la façon dont François Fillon traite l’opposition depuis un an ne lui donne pas un grand crédit !

Ainsi, par exemple, hier matin, le groupe socialiste a déposé une proposition de loi visant à réformer les conditions de l’élection des sénateurs (Je suis d’ailleurs intervenu dans le débat). Et bien, le gouvernement a refusé qu’elle soit vraiment étudiée. Difficile du coup d’interpréter ce signe autrement que de manière négative.

Image d’illustration prise sur le site http://www.agencebretagnepresse.com

2 réponses à “Poker menteur ?”

  1. LA CONSTITUTION EN AFRIQUE dit :

    La réforme semble bien mal engagée.

    En tout état de cause, le projet Sarkozy inspirera peu à l’étranger. C’est ce que je développe sur LA CONSTITUTION EN AFRIQUE dans:

    * Les africains devraient-ils copier Sarkozy?
    http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-19010688.html

    * Les africains devraient-ils copier Sarkozy? (suite et fin)
    http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-19754678.html

  2. Roger dit :

    C’est une belle leçon de Droit Constitutionnel que tu as donné à tes collègues. Nous en profitons aussi. Je n’avais jamais saisi la contradiction entre la nature du Sénat et l’esprit des institutions républicaine dans notre Etat centralisé. Très intéressant.

Laisser un commentaire