Découverte hier après midi grâce à Jean Marc (l’armoire à glace en noir à gauche sur la photo) d’un match de « powerchair football »
En fait, c’est un sport collectif qui se pratique en fauteuil électrique et qui respecte les mêmes règles que le football. Les équipes sont de 4 joueurs ou joueuses (les équipes peuvent être mixtes) sur des fauteuils électriques dont j’ai pu mesurer la rapidité et la maniabilité sur l’équivalent d’un terrain de basket pendant des mi-temps de 15 mn.
J’ai ainsi appris qu’il suscite un engouement spectaculaire, dû principalement au fait que c’est un des seuls sports accessibles aux personnes atteintes d’un handicap sévère.
A Quimper, l’équipe existe depuis 2004 au sein de l’association Handisports Quimper Cornouaille et grâce à l’encadrement de militants de l’association des paralysés de France (APF). Samedi, les quimpérois jouaient contre les brestois, quand je suis parti nous perdions par 3 à 0… Comme dans le foot des valides, c’est l’entraineur qui en général est sanctionné, je me demande si Jean Marc est toujours coach ???
Merci JJU d’évoquer le Foot-Fauteuil sur ton blog. Effectivement, cette activité permet à des personnes en situation de lourd handicap de pratiquer une activité sportive.
Pour répondre sur mon « précaire » statut d’entraîneur, permets moi tout d’abord d’exprimer une très amicale forme de perplexité sur ton jugement en ce qui concerne le football, ou toute autre activité qui s’en rapprocherait….
Ensuite, le résultat final fut de 3-0 (peut-être, nous as tu porté malheur…), car les joueurs ont su écouter leur entraîneur (fondateur de l’activité…) pour tenir toute une mi-temps contre une équipe qui monte en D3 l’an prochain.
Enfin, je rétablis la vérité en précisant que lors du premier match, contre la réserve brestoise, après avoir « archi-dominé » la rencontre, nous avons concédé un frustrant mais encourageant match nul 0-0.
Plus sérieusement, ta venue Jean-Jacques fut très appréciée par toutes et tous, et je ne doute pas de ta détermination face à la précarité et aux discriminations quotidiennes vécues par des millions de personnes en situation de handicap dans notre pays.
Merci, et à bientôt…
c’est pas le tout d’admirer et de soutenir tous ces joueurs qui le mérite mille fois ,mais ce qui serait certainement très apprécié ce serait d’intervenir pour le remboursement de ces fauteuils auprès de la sécu .Il n’y a qu’un quart de la valeur de remboursé,comme si c’était un achat de confort!!allez Jean Jacques bats toi là dessus aussi comme tu sais le faire,ça évitera aux parents d’organiser des lotos ou d’autres manifestations pour financer ces fauteuils.Bisous à plus
Hum, Tout d’abord, « ces » joueurs demandent le même égard que les autres, ni PLUS, ni MOINS…
En l’occurrence, ces fauteuils là ont été financés par des organismes et des collectivités, et pas par les parents. Maintenant, pour tout autre aide technique, ce n’est pas le quart à chaque fois, car tout dépend en fait du taux d’invalidité. Ce qui est évident, c’est que le reste a charge pour les personnes est insoutenable, au vu des prohibitifs prix fixés par des fournisseurs qui font plus que jamais vivre l’adage d’Adam Smith : « ce qui est rare est cher ».
Les prérogatives pour la compensation, et le financement des aides techniques et humaines sont d’ordre national. Sauf que la loi UMP du 11 février 2005 a créé un nouveau fonds de compensation (PCH) censé remplacer le précédent (ACTP). Compensation tellement peu intéressante (comparé à l’annonce d’universalité quand la loi fut promise) que plus de la moitié des concernés conserve l’ancienne formule. Donc pas de remboursements de fauteuils….et obligés, (quand on connaît du monde) d’organiser des lotos…. mais la faute à qui???
Sans parler de l’augmentation de 30 € de l’AAH par le mari de Carla, délaissant des millions de personnes en situation de handicap en dessous du seuil de pauvreté…
Alors, en tant que responsable de l’activité, je remercie à nouveau M. Le Député de sa présence et de son engagement que je connais auprès des personnes en situation de vulnérabilité… Tout le monde ne peut pas en dire autant….