J’ai quitté hier soir l’Assemblée où j’étais depuis lundi midi. La séance s’est terminée à 19 h 55 avec l’adoption du dernier article du projet de loi constitutionnelle. Le vote final aura lieu mardi prochain.
A Quimper, ce n’était pas nos institutions qui focalisaient l’attention mais évidemment la situation de la pêche. Et comment ne pas être inquiet ?
La crise est visiblement structurelle et les promesses de Nicolas Sarkozy en novembre dernier n’ayant pas été tenues. Je suis loin d’être un spécialiste mais comme tous je constate que les défis à relever sont nombreux : concurrence des élevages piscicoles et des importations, gestion erratique des quotas de pêche, endettement lié au coût des navires d’occasion et surtout au prix du gasoil.
Je doute que les solutions annoncées par Michel Barnier ne permettent de résoudre ces problèmes de fond. Pourtant, un nouvel échec du gouvernement signifierait le risque de voir disparaître une partie de la pêche française.
Pour sa part, le PS a fait des propositions : aides incitatives et contractualisées aux marins pêcheurs dans le cadre d’une gestion équilibrée de la ressource et protectrice de l’espace maritime (sorte de « CTE de la mer »), refonte de la politique des quotas au niveau européen fondée sur un dialogue constant avec les pêcheurs et les scientifiques, régulation du marché notamment grâce à l’instauration d’un prix plancher tenant compte du prix de revient.
Photo prise sur le site : http://marinmalin.blogspirit.com
À l’impossible, nul n’est tenu. Le prix du gasoil touche tout le monde, paysans, transport routier, etc. Les pêcheurs ne se préoccupent pas de renouveler efficacement la ressource, et sont donc obligés d’aller de plus en plus loin pêcher les derniers poissons. La situation est devenue catastrophique. La première mesure consisterait à créer des réserves permettant aux poissons de se reproduire de l’ordre de 30 % de la surface des océans. Changer de métier sera vraisemblablement une obligation pour un certain nombre de jeunes pêcheurs. Ouvrir les yeux sur le réel est nécessaire.
Dans les années 60-70, et même avant, les bateaux désarmaient de novembre à mars environ, ce qui avait pour but de laisser la ressource se refaire, et les marins-pêcheurs ne mouraient pas de faim, vivaient trés bien ainsi que leur famille, et ils pouvaient se payer des maison ou la tradition voulait que chaque enfant est sa chambre.
C’était la génération des pêcheurs qui étaientconscient que la ressource n’était pas infinie.
Puis est arrivée une nouvelle génération de pêcheurs, plus voraces les uns que les autres, qui n’en avaient que cure des générations futures, qui ont construits des bateaux de plus en plus gros, de plus en plus chers et de plus en plus gros consommateur de gazoil.
D’ailleur comme le dit un de mes amis, ancien marin pêcheur professionnel à la retraite, »ce ne sont plus des bateaux, mais des tanks qui ont toujours de plus en plus soif ».
De plus les poissons ne peuvent plus se reproduire, car ils sont pêchés toutes l’année, de plus en plus loin et de plus en plus profond.
Exemple: une lotte doit atteindre l’age de sept ans pour se reproduire, et l’on pêche des lottes qui ont 3,4,ou 5 ans, comment peuvent telle se reproduire si on les détruit avant?
Arrêtons aussi le prix de retrait, qui n’existait pas il y a quelque dizaine d’année en arrière, car rien de plus facile de donner un coup de chalut sur un trou à tacaud ou sur un autre type de poisson, car celà permet, avec le prix de retrait de payer le coût du carburant (dixit plusieurs marins pêcheurs de ma connaissance, soit en activité, soit en retraite).
Je pense que le seul moyen de sauver la filère pêche, c’est de revenir au bon sens des années 70, que tous les pays européens se mettent autour d’une table et parlent de ce que je viens d’évoquer plus haut.
Evidemment, il y aura de la casse chez les marins pêcheurs, et je le comprend trés bien, mais vaut il pas mieux qu’il y ait une casse minime maintenant, que plus du tout de filière pêche dans quelques années?
Et que l’on demande à nos enfants de nous dessiner un poisson, il le ferons certainement trés bien: un rectangle avec un point noir pour représenter un oeil, alors qu’un lieu, un bar, une dorade…et bien d’autres espèces, C’EST SI BEAU……
Refonte de la politique des quotas sur un dialogue contractualisé ???????? si c’est ça la proposition des socialistes, mieux vaut pour eux ne pas aller dans les ports ! ils risqueraient de finir à la baille ! le pétrole augmente partout dans le monde ! c’est sans doute à cause de sarko ! il y a même des peuples qui commencent à crever de faim ! alors, mr urvoas, un peu de hauteur plutôt que de dire à longueur d’article, sarko par ci, sarko par là ! royal est tellement nulle avec ses 500 000 euros minables du poitoi-charente ? elle fait pitié ! en montrant une fiche de salaire de 10 jours à 5 euros ! nulle et archi nulle
Pétition de soutien au 57 ème Régiment d’Artillerie de Bitche.
Sur le plan économique comme sur le plan humain, la dissolution annoncée du 57 ème RA aura des conséquences très graves pour le pays de Bitche. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre sur le blog de soutien :
http://sos-bitche.over-blog.fr
Signez et faites signer la pétition !
l’armée ne sert plus à préserver notre intégrité ? non, aujourd’hui, l’armée n’a qu’une seule fonction : maintenir le commerce de proximité !!! ceux là même qui hurlent pour le désarmement dans le monde, les anti-militaristes, sont souvent ceux qui hurlent quant un bataillon change d’affectation- l’armée doit être réformée et je préfère que l’argent économisée serve au développement économique des régions dites « sinistrées » ! la vie, ce n’est pas seulement des emplois publics !!!
quelle hypocrisie de la part de la gauche et des amis de JJU!!!! communistes et écologistes et première ligne….Mais de qui se moque t’on? une partie de la gauche française anti-militariste dans l’âme…tiens se discours depuis des décennies, trop d’armées, trop de militaires, argents publiques qui pourais être affecter de manière plus judicieuse…..et qui voit-on hurler au scandale, à l’infemie quand restructuration des armées il y a , la gauche…cela s’appelle se foutre de la G…. des Français! les syndicalistes communistes ont beaux jeux d’essayer de conserver leurs bases dans le milieu nucléaire et d’armement…mais il faudrait peut-être être en cohérence avec leurs discours anti mili! quand au écolo, faudrait savoir si cela les gênes ou pas, eux anti- tout! et le plus hypocrites dans tout cela, le ps, bien sure, qui à chaque élection nous sert des équipes socialo-coco-écolo….dites, Monsieur le Député, il serait temps que la gauche se trouves une cohérence dans ce domaine! tenir un discours c’est bien au niveau national ou international, quand cela a des effets au niveau loacal, faudrait aussi avoir le courage de l’accepter!!! la France a besoin d’un second porte avion, elle l’aura! la france a besoin d’une armée plus recentrée sur ses compétences propres, c’est son devoir et sa mission! les militaires ne sont pas des agents territoriaux bis, hommes et femmes à touts faire ou garants de l’aménagements du territoire! ils sont garants de la sécurité nationale du pays dans son ensemble.OUI, cela va être dure pour cette petite ville de garnison! je connais Bithce, j’y est effectuer un séjour pendant mon armée.Je connais l’importance que cela est pour une telle ville.Mais OUI, aussi, il faut être cohérent et regarder la réalité en face! alors c’est peut-être pas populaire d’enlever des casernes ici ou là…mais le Chef de l’etat est le Chef des Armées, il a les élèments en mains pour savoir si telle caserne ou pas garde de son intérêt vital pour la sécurité du pays.Cela ce fera de la manière la plus efficace, non pas comme les discours et les actes de la gauche, bien hypocrites et mensonger, une fois de plus dans ce domaine.
castillo,jako,florence, vous êtes vraiment hors débat, car je ne vois pas ce que viens faire l’armée dans la crise de la pêche, car ce n’est pas le théme abordé par jean-jacques urvoas sur son blog, peut-être lorsqu’il mettra ce sujet, vous pourrez y répondre, mais parler de la pêche et de ses filière est autrement plus important pour le moment que de discuter sur des sujets comme l’armée…
Au fait, combien payent les différentes Armes leur carburant, car le prix du pétrole ne les empêchent pas de faire naviguer leur bateaux, de faire voler leurs avions ou de faire participer les différents régiments à des manoeuvres….
la défense d’un pays ne se résume pas au coût du gazole! c’est une question de strategié, de dissuasion, de choix à faire! et, ayant été élever dans le milieu proche de la pêche, ayant vécu et grandit dans un port de pêche je connais la dureté du métier! l’engagments humains de ces hommes et quelques femmes ne se résume pas au prix du gazole! il en va d’une filière toute entière.c’est une profession en crise, qui surement traversse une restructuration nécessaire! les ressources en poissons ont besoins d’être sauvergarder, la mer n’est pas un puit sans fond.les quotas de pêches entres membres de l’Union Europpenne ont besoin d’être réajuster.Il n’est pas tolérable que les pêcheurs français se doivent de respecter certaines normes sous peines de sanctions, pendant qu’un laxisme latant règne dans les pays Hibérique.et je n’est rien contre l’espagne, je suis d’origine espagnole.Je suis pour un prix plancher ou une tva mini bloquée pour le gazole pour certaines professions.Pêcheurs, agriculteurs, routiers…tous gros consommateurs! enfin, ne serait-il pas judiciable d’avoir dans cette profession un salaire minimum garantie.Il n’est absoulement pas tolérable, et ce n’est pas humain, qu’après 10 jours de pêches, que des marins n’obtienent pas de quoi faire vivre leur famille.L’age d’or de la pêche est derrière nous….il faut aussi que le monde maritime en soi contient, et, a ce titre les déviddendes ne peuvent plus être les mêmes.c’est évident qu’il y aura moins de marins, moins de bateaux….mais en contrepartie et pour ne pas devenir un musée touristique, l’état doit garantir que ces hommes puissent vivres de leurs métiers.la dignité de ces hommes, c’est leurs travaille, ils en sont fier, c’est l’orgueil d’une région comme la Bigoudénnie.Le nier, c’est nier leurs états d’hommes.Car avant de l’être, ils sont marins….espérons que l’Etat sera écouter attentivement au-delà des revendications, l’appel fait au nom d’une valeur importante : le travail! cette valeur , importante aux oreilles de Nicolas sarkozy ne peut et ne doit rester lettre morte.on peut humilier sans le vouloir l’homme en ne répondant pas aux appels, mais ont ne peut humilier le marin, car il est l’essence même de son métier….
Il faut être riche pour aller au boulot, et pour ceux qui n’y vont plus , mais qui sont dans l’obligation d’avoir deux véhicules, comme souvent c’est le cas en campagne ! Les retraités avec moins de 1000 euros par mois etc.. Un chèque transport pour les travailleurs , bien ,mais le bifteack est le même prix pour tous!
« LES TAXES DOIVENT ÊTRES MOBILE POUR RAMENER LE CARBURANT A UN EUROS » Ce qui est déjà cher! avec 80% l’état se met 1,20 euros par litre avec un carburant à 1,50!
Comme pour les pécheurs et ceux qui travaillent avec un moteur à carburant fossile je trouve que de laisser le prix des carburants à ces hauteurs pour le seul fait que cela va permettre le développement plus rapide des techniques « durables » est un scandale , quand on vit à Paris avec des transports en commun c’est plus facile , il est temps d’aller aider les pécheur et les autres!
au moins, y’en a un qui nous fait rire : yves ! il dit que les autres, ceux qui ne pensent comme lui, sont hors sujet ? mais que dire de ses propos d’une incroyable hauteur sur l’armée ! la pétition sur l’armée, ce n’est pas moi qui l’ai mise sur le blog !
Tant mieux jako si je vous faire rire, car en autre époque, il vaut mieux rire que pleurer… Je tiens à vous dire que l’Armée, j’ai connu et donné, et lorsqu’arrive les fins d’années, les différentes Armes n’hésitent pas à faire tourner leurs moyens pour équilibrer leur budget carburant et l’on fait des ronds dans l’eau, dans le ciel ou sur terre pour brûler pour rien du carburant, tout simplement pour obtenir la même dotation, voir même supérieure l’année suivante… Alors ou s’arrête la bétise humaine quand on nous parle de crise du pétrole, de pollution et de bien d’autres choses qui mettent en danger notre planète… cet argent qui part en fumée pour une cause purement budgétaire, ne serait il pas mieux utilisé pour apporter plus d’aide aux pêcheurs, au régimes des retraites, aux personnes agées, aux hopitaux,aux personnes handicapés, etc…