Assemblée générale ordinaire de l’Union des Elus Socialistes et Républicains ce soir au Chapeau rouge. L’occasion pour moi de sensibiliser les élus sur les prochaines étapes de la préparation des sénatoriales du 21 septembre.
Tout d’abord finir de composer notre liste. Les discussions sont entamées avec les Verts que nous avons rencontré vendredi dernier, nous verrons le PCF le 16. Comme il n’y aura qu’un seul tour, il est important que la gauche sache comprendre son intérêt.
Ensuite, le 27 juin, chaque conseil municipal devra désigner ses délégués, ceux que l’on appelle les « grands électeurs ». Leur nombre dépend de la taille de la commune (communes de moins de 500 habitants : 1 délégué, de 500 à 1499 hab : 3 délégués…).
Enfin, la campagne estivale. Ce renouvellement concerne 102 sortants, dont 29 socialistes et 5 issus de Bretagne (3 dans le Finistère, 2 dans les Côtes d’Armor). Nos progressions municipales et cantonales alliées au changement de mode de scrutin devraient nous permettre d’en gagner 2 en Ille et Vilaine. C’est dire notre responsabilité de Finistériens pour conserver nos positions.