Nicolas Sarkozy vient de faire des annonces à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap. Il a largement passé sous silence le fait que le bilan d’application de la loi de février 2005 demeure largement virtuel.
Ainsi les conditions d’accueil dans les écoles et en milieu scolaire ordinaire n’ont pas changé, alors que l’on supprime des postes dans l’éducation nationale. La formation des AVS n’a pas évolué. Les conditions de vie des personnes handicapées restent les mêmes. En outre, la revalorisation de l’AAH est très insuffisante puisque son montant reste équivalent à 628 euros mensuels. Les personnes handicapées ont d’ailleurs manifesté massivement le 29 mars dernier contre cette situation ce qui était une première dans l’histoire du mouvement social.
L’annonce du Chef de l’Etat ne répond pas au sujet puisque 5 % d’augmentation annuelle couvre tout juste l’inflation sur les produits de première nécessité, et maintient l’AAH très en dessous du seuil de pauvreté. Et le pacte pour l’emploi envisagé oublie simplement de préciser les obligations d’ores et déjà faites aux entreprises et trop souvent ignorées.
Une véritable politique du handicap, exige des actes concrets comme l’objectif de parité de l’Allocation d’Adulte Handicapée avec le SMIC, l’intégration dans le futur RSA des personnes handicapées, la mise en place et formation des AVS, voire la déduction supplémentaire sur la taxe d’habitation, à l’instar de ce qui est initié dans certaines collectivités territoriales socialistes.
Sans oublier ,la retraite des handicapés et invalides!
Pourquoi les membres de cet extraordinaire gouvernement ne tenteraient pas l’expérience de se mouvoir dans un fauteuil roulant, pour … se déplacer à travers les rues, dans les transports en commun, pour chercher un emploi, pour s’occuper d’une famille, ou tout simplement aller au cinéma ou à la piscine ?
Et ne parlons pas des ressources financières des personnes handicapées, quel affront, quelle indécence….
Il est vrai qu’il est préférable d’augmenter les dépenses de l’Elysée !
le meilleur exemple de l’aménagement urbain pour les personnes a mobilité réduite se trouve a Grenoble….où, tous, élus, commerçants et institutions ont joués le jeux! couteux, certes, nécessitants des sacrifices pour les uns, parfois le plus grands nombre a profits de peu d’usagers;..mais une belle réussite, pour ceux qui, handicapées, veulent vivres dans la vie active et y avoir toutes leurs places de citoyens à part entières! exemple à suive donc….avis aux élus! gabriel castillo
M. Castillo,
Nombre d’entre nous vous laisse sévir sur toutes les thématiques, sans pour autant répondre aux multiples contre-vérité ou non-sens que vous assenez inlassablement…Le temps nous manquerait…
Sur ce sujet, je ne peux vous laisser une nouvelle fois vous prononcer avec autant de méconnaissance qui touche à l’indécence sur des sujets si sensibles.
Pour le contenu de la conférence nationale du handicap du 10 Juin dernier, il ne s’agissait pas d’accessibilité (j’y arrive dans un instant), mais bel et bien de ressources. L’augmentation de 30 Euros mensuels par an jusqu’à 2012 maintient des millions de personnes en situation de handicap EN DESSOUS du seuil de pauvreté, quand d’autres reçoivent des déductions d’impôts de 50 000 Euros… Votre président est celui de l’injustice sociale, ne le niez plus…
Pour votre diversion, Apprenez que l’accessibilité aux transports, à la voirie, aux bâtiments, aux logements doit prendre effet d’ici 2015 par la loi UMP du 11 février 2005, c’est vrai. Sauf que contrairement à toutes les politiques Nords-Européenes ou Nords-Américaines, aucun accompagnement financier n’est à l’ordre du jour. Laissant la décharge financière intégralement aux collectivités locales. Vous n’imaginez pas les coûts des adaptations pour tous les types de handicap (moteur, mental, auditif, visuel). Ces prérogatives sont de l’ordre de la cause nationale.
Mais face à cette vaste hypocrisie gouvernementale, les élus de terrain sauront faire preuve, EUX, d’une détermination de tous les instants pour permettre d’ouvrir les portes de la cité à tous. Le problème étant qu’avec le pouvoir d’achat prévu par votre président (et dont votre parti se félicite honteusement sur son site internet), même si le parcours pour faire des courses est adapté, il demeurera précisément impossible de faire ses courses pour cause d’AAH….
Quoi qu’il en soit, avant votre future réponse, puisqu’il faut toujours qu’il y en ai une je vous conseille l’excellent site suivant : http://www.nipauvrenisoumis.org/
regroupant le mouvement national « Ni Pauvres, Ni soumis », collectif d’associations a-politiques, meilleures expertes de leurs situations indignées par la politique gouvernementale en destination des personnes en situation de handicap.
cher Jean-Marc la contre vérité c’est vous qui venez de le faire…. oui je parlais de l’accecibilité des handiapées aux services quotidiens dans les services d’états et municipaux! je ne discutais pas du contenu de l article de JJU, car bien sûre je suis pour de réel revenus déscends pour les handicapés! …mais prendreen compte l’accecibilité est plus qu’important.Ne croyez vous pas que nombreux souhaiteris avoir une activité? un job? une aide dand une assoc? ou tout simplement faire ses courses ou se promener?? leurs dignités est aussi de montrerque leurs vies est possibles au sein de la société.et non pas les « casés » comme simple demandeur d’allocation… et ne croyez pas que je méconnais le sujet! j’ai un frère qui a perdu un bras à l’age de 17ans! et la dignité qu’a été la sienne a vouloir continuer une vie active force plus que le respect fasse aux pleurnichages de bien portants comme vous et moi! la dignité d’un handicapés passe aussi par sa réinsertion dans la vie active… se sentir utile à la société.Mais peut être ne le voulez-vous pas ? moi oui.L’argent et la possibilité de vivre dignement est important! mais c’est vous qui faites fausse route en croyant que seul l’argent règle le problème du handicap! l’accecibilté aux maximum de lieux, avoir une activité sociale et professionnelle quand cela est possible…cela est tout aussi important, sinon plus! Quand à mes soit-disans ineptie, je vous rapelle jEAN MARC, que la première vertue dont vous devriez faire preuve est la tolérance envers ceux et celle qui ne pensent pas comme vous.De ce faites dires sur le blog de JJU(blog publique) le contraire de ce à quoi il pense, de ce à quoi vous, jean marc, vous pensez ou qui se « votes » démocratiquement entres le quatres murs des sections socialistes ne peut être tenue pour la seule et l’unique vérité.La déocratie c’est à accepter la contradiction même quand cela vous déplais, vous agace, vous heurte!si la contradiction n’étais pas possible ici, autant alors demander à JJU, de poster aux militants et sympathisants qui le souhaites ses articles…..au moins vous ne seriez pas obliger de lires mes inepties . enfin, je vous rappelle pour info que nous sommes en REPUBLIQUE. et que cela vous gêne ou pas, Sarko et votre président même si vous n’avez pas voter pour lui mais pour l’immaculé conception .comme JJU est mon député, comme poignant est mon Maire, ou la pétillante et adorable Armelle, ma conseillère générale….et pourtant je n’est pas voté pour eux….la démocratie c’est accepter le résultat du suffrage universelle.Moi je l ‘accepte.et pour enfinir, le courage politique est aussi de ne pas tout attendre de dieu-l’état! grenoble à sû le faire! les moyens financiers sont pas les mêmes!Mais quand la volonté politique est là….l’action peut suivre!
Mr Castillo,ce n’est pas la contradiction qui me dérange,mais l’usage fantaisiste que vous faites de la langue et de la grammaire française!Sarko a raison quand il appuie sur le fait que les français frôlent l’illestrisme!!!!
Faite comme moi Mr Castillo,
prenez votre fauteuil roulant et ssayer de prendre un transport en commun. Par chance je peux me déplacer sur quelques mètre en béquilles et généralement des gens m’aident pour monter dans le bus pendant que d’autres montent mon fauteuil. Arrivée à destination, même probléme, mais même gentillesse des gens qui ont de plus en plus un regard différend surle handicap et les handicapé, que vous , apparement n’avait pas pas.
Avec l’AAH nous sommes en dessous du seuil de pauvreté, alors que nous n’avons pas fait exprés de devenir handicapé ( Sauf certains conduisant sous l’emprise d’alcool de stupéfiant ou de la vitesse), car la plupart des autres ce sont des accidentés du travail , de tâches ménagères, mais les plus importants ce sont ses enfants qui naissent avec une maladie génétique, qu’ils n’ont pas demandé à avoir.
Si vous vous dites si proches des handicapés, alors allez faire un tour à l’hopital de Garches, ou encore plus prés au centre de Kerpape que je fréquente depuis quelques années pour pouvoir continuer à me battre et à vivre pour voir mes enfants et petits enfants grandir.
Je suis devenu handicapé suite à une opération médicale . Opéraion d’un cancer que je n’ai pas fait exprés d’attrapper, mais dont je paye les conséquences, ainsi que les franchises médicales qui emputent mon budget, pour essayer de vivre décemment.
Bien entendu, je réitère, assume et revendique mes propos précédents. Je constate sans grande surprise que vous ne vous êtes pas rendus sur le site que je vous ai conseillé, qui résume ce que pensent au bas mot au moins 35 000 personnes présentes à la manifestation du 29 Mars dernier. Sachant que toutes les personnes réellement concernées n’ont précisément pu se rendre dans la capitale pour des problèmes de mobilité. Vous vous exprimez donc sur un sujet sans tenir compte de l’avis de millions de personnes qui revendiquent déjà depuis de nombreuses années, pour justement arrêter de se positionner dans l’humiliante position du quémandeur perpétuel, par l’obtention d’un revenu d’existence décent.
Quand vous prétendez que l’accessibilité est plus importante que les revenus, c’est à tomber de son fauteuil, si j’ose dire et je vous propose de soumettre cette affirmation aux représentants nationaux des personnes en situation de handicap…Cette hiérarchisation est révélatrice d’une méconnaissance profonde du sujet. La politique en leur faveur se doit d’être globale et intégrée, jamais hiérarchisée, et à tous les niveaux de la vie, dans le domaine de compétence de chaque instance politique qui en a la responsabilité, avec un vrai chantier national qui donne le moyen à chaque échelon, en partenariat, de favoriser la création d’un revenu décent d’existence, de créer les conditions de l’accessibilité à tout pour tous, l’intégration scolaire, l’insertion professionnelle, la création de structures, la sensibilisation etc..
Je note de plus votre silence assourdissant sur les déductions d’impôts de 50 000 Euros à 27 000 contribuables, et de tous les autres avantages fiscaux aux plus aisés, qu’il est ici trop long d’énumérer, en comparaison du maintien en dessous du seuil de pauvreté de millions de nos compatriotes… Ne vous servez plus d’exemples individuels, élargissez vos horizons car je le répète sur un sujet aussi dramatique humainement, l’approximation est déjà une faute grave…
Je conclue sur une note sémantique, en terme politique, quand on se targue de revendiquer l’accessibilité, il est préférable de parler de « personnes en situation de handicap » et non « d’handicapés ». Cette logique, adoptée par l’OMS depuis déjà quelques années, permet de souligner que l’escalier pose plus de problèmes que le fauteuil, et qu’il s’agit bien d’une situation de handicap, orchestré par un environnement défaillant, dont quelque part, involontairement, par vos propos, vous vous faites l’écho… …
Yves je connais le centre Kerpape, mon frère y est rester plusieurs mois…pour le reste , je suis convaincus que l’aménagement urbain est une chose importante pour le monde du handicap.Et pour répondre, a la mauvaise fois de Jean-Marc à mon égard, que je ne suis pas insensible à la cause qui crois défendre sous un vocabulaire politicien! bien entendu, il va de soi que des revenus décents sont nécessaires pour vivre son handicap, et, ne seria-ce que pour adapter son environnement à ses besoins.Mais je reste convaincu que vivre le handicap et vivre avec les handicapés est avant tout une question d’adaptation de leur vies a la société.d’insertion comme tiers personne .Qaund cela est possible, oui, l’accessibilité dans la ville peut permettre une vie sociale et professionnelle et non unenfermement sur soi! enfin, et pour en finir, avec ces « petites » attaques injustes et politicienne, cher Nico, oui je reconnais faire des fautes d’orthographe par préciptation et non relecture de ma part.Et je reconnais aussi quelques fautes e grammaire et de style! La langue de Molière appartiens à tous.Vous me donnrez l’adresse de la section socialiste…si tels ou tels profs de français en manque d’élève y a du temps libre, je me plierais à es devoirs! trève de plaisenterie, je déplore une fois de plus, le manque de tolérance et d’ouverture d’esprit de sympatisants socialistes, qui , une fois de plus font part de plus de rejet et de haine…que de respect de la personne humaine.ce respect, ce n’est pas que des mots, c’est aussi des actes, comme celui des intervenants sur ce blog . De pus, Jean-Marc, avoir peur des mots est stupide, il faut appeler un hndicapé..un handicapé! un aveugle….un aveugle! un illétré….un illetré….et non personne au moyens littéraires et grammaticales réduits!!!!!!!!!! caché ce qui est derrière des mots plu doux…n’enlève en rien à la souffrance et la dureté de vie des handicapés concernés! Bien à vous, gabriel castillo
Un dernier point, essayer d’avoir un language construit et élaboré n’est pas forcément un disours de politicien, mais plus simplement tenter de se doter d’une logique de réfléxion. D’ailleurs, sur ce sujet, je suis autant élu que, miliant associatif (depuis 7 ans) que « politique », ou que « vrai gens »…
Pour votre gouverne, dans « personnes en situation de handicap », il me semble qu’il y a le mot handicap. Il ne s’agit donc pas de déni, mais d’affirmer, pour le coup en terme politique, que la situation de handicap mérite une compensation, et non de la compassion, donne actuelle. Les mots ont leur sens, et déclinent les intentions politiques, les volontés.
j’ai éssayez de reprendre le travail en 204, depuis je n’ai u que des ennuis
du à mon handicap.de cefait je ne trouve pas ma place dans la société -
puisque on me demande sans cesse ma pathologie avant d’être embaucher. La décèption constante entre 2004 à 2008, Aujourd’hui, j’ai des E-mail sans cessse, des proposition d’entretien en vu d’intégrer un emploi administratif dans la fonction public pour septembre 2008.
Malheuresement j’ai u un AVC avec hémiparésie gauche et de multiples séquelles. Pourquoi attendre d’être à nouveau pris par la maladie, il faut agir en faveu du reclassement professionnelle des handicapés dans les entreprise avec une garentie de formation et d’embauche fixe puisque j’ai encore mes facultés malgré mon handicape îdême pour seux qui son comme moi et pire.
da silva dit :
12 juillet 2008 at 13:17
j’ai éssayez de reprendre le travail en 2004, depuis je n’ai u que des ennuis du à mon handicap.de cefait je ne trouve pas ma place dans la société, puisque on me demande sans cesse ma pathologie avant d’être embaucher. La décèption constante entre 2004 à 2008, Aujourd’hui, j’ai des E-mail sans cessse, des proposition d’entretien en vu d’intégrer un emploi administratif dans la fonction public pour septembre 2008.
Malheuresement j’ai u un AVC avec hémiparésie gauche et de multiples séquelles. Pourquoi attendre d’être à nouveau pris par la maladie, il faut agir en faveu du reclassement professionnelle des handicapés dans les entreprise avec une garentie de formation et d’embauche fixe puisque j’ai encore mes facultés malgré mon handicape îdême pour seux qui son comme moi et pire.