Ce matin, les deux caisses d’assurance maladie avaient convié les parlementaires et les maires de Brest et de Quimper à une rencontre pour évoquer leur projet de fusion.
Avec P. Adam, F. Marc, B. Poignant et F. Cuillandre, nous avons donc pris connaissance de l’avancement de leur démarche volontaire dont le terme est fixé à 2010.
Bien des arguments militent pour cette initiative. D’abord optimiser leurs moyens humains, dans un contexte de restriction imposé par le gouvernement tout en maintenant une qualité de service homogène. Ensuite doter le département d’un organisme de belle taille mais sans excès lui permettant de peser dans l’environnement breton. Enfin, gagner en cohérence dans la relation avec les partenaires de l’assurance maladie.
Le problème c’est qu’à force d’entendre l’Equipement, la Justice, la Banque de France nous parler de «simplification » ou de «modernisation », nous sommes devenus méfiants. La réalité est malheureusement souvent synonyme de « diminution » ou de « disparition ».
Il va donc falloir beaucoup de pédagogie dans les deux ans qui viennent pour convaincre de la pertinence du projet et multiplier les exemples d’avantages qui pourront en résulter pour les assurés si nos interlocuteurs veulent être compris et appuyés.
Le problème c’est qu’à force d’entendre l’Equipement, la Justice, la Banque de France nous parler de «simplification » ou de «modernisation », nous sommes devenus méfiants. LA réalité est malheureusement souvent synonyme de « diminution » ou de « disparition ».
JJ, c’est malheureusement ce que pense beaucoups de conseiller CPAM dont je fais partie , il ya bien-sure des compensation, comme des ouvertures d’antennes dans des secteurs en voies de désertifications de services public, comme une demi-journée semaine à Scaër , avec la possibilité pour des riverain Morbihanais de traiter leurs dossiers à quelques kilomètres de chez eux au lieu de se voir aller à Vannes ou Lorient, ou à Quimper pour les Finistériens comme ce fut longtemps le cas!, j’ai mis deux ans à le concrétiser!
Ce projet de fusion est dans les cartons depuis des années , et il ma parut comme à toi JJ « comme le début de quelque chose » à savoir quoi cela est autre chose! En tout cas le terme proximité ne fait plus partie de la réthorique de la CNAM, celui de qualité nous est mis sous le nez(comme pour les hôpitaux) , disons que cela à première vu est difficilement compatible , à moins de transformer les cpam en simple caisse enregistreuse et là effectivement quelques agents « comptables » sur Rennes suffisent!
Personnellement je milite pour une caisse maladie universelle , et non une multitude de caisse cpam, msa , cni etc.. Avec un maillage du territoire adapté aux exigences sociologique ; Une assurance maladie qui conseille ,protège et ne se contente pas de servir de tiroir caisse aux monde de la santé ni de flick des assurés! Bon il y a beaucoup de chose à dire !