Assemblée générale ce matin de la Chambre des Métiers et un discours très offensif de son président Michel Guéguen contre la loi LME.
Invité à donner mon point de vue, j’ai naturellement développé les thèmes défendus par mes collègues lors des débats. J’ai évidemment insisté sur notre volonté de préserver l’objectif de diversité et de proximité commerciale.
Ainsi nombre de nos 350 amendements portaient sur une nouvelle impulsion du commerce de proximité par l’abondement complet du produit de la Taxe d’Aide au Commerce et à l’Artisanat au FISAC, la maîtrise de l’urbanisme commercial par les élus locaux (maintien du seuil d’autorisation des implantations commerciales par les CDEC sauf compétence d’un schéma de cohérence territoriale [SCOT]), l’autorisation pour les associations de commerçants de proximité à mutualiser leurs actions (emploi partagé, stockage, groupement d’achat, promotion commerciale…).
Mes interlocuteurs m’ayant demandé mon vote, lors du scrutin solennel qui aura lieu demain, j’ai indiqué qu’il serait hostile au texte gouvernemental. C’était aussi leur souhait. Sur ce point, nous nous sommes retrouvés et j’en suis assez satisfait. Cela démontre si besoin en était que la gauche n’est pas l’ennemi du commerce de proximité. Bien au contraire.
Ouf! Je peux aller chercher mon pain chez mon boulanger de quartier.