Pétition sur le mandat unique

Publié dans Articles | 17 commentaires

nonaucumuldesmantats-160.gifSi vous êtes membre du PS alors vous pouvez nous aider. Une pétition en ligne (http://www.pourlemandatunique.net/ vient d’être lancée afin d’obtenir que le PS organise une consultation directe de ses adhérents pour que nous nous appliquions le mandat unique.

C’est en effet une constante. De congrès en campagnes électorales nous ne cessons d’affirmer notre hostilité au cumul des mandats et, avec la même constance, dans la pratique nous refusons de le mettre en œuvre dans notre propre fonctionnement.

On en connaît les raisons, elles sont toujours les mêmes : le handicap face à la droite, l’absence d’un véritable statut de l’élu, la nécessité pour les parlementaires de conserver un lien avec « le terrain »…

Pour faire bouger cela, pour que le mandat unique pour les parlementaires devienne notre loi, pour redevenir exemplaire face à la société, le PS doit changer ses statuts. C’est l’objet de la pétition.

Selon l’article 6.11 de nos statuts, « à la demande d’au moins 15% des adhérents, le Conseil national peut décider, après en avoir débattu sur le fond et à la majorité qualifiée des 2/3 de ses membres, d’organiser une consultation directe des adhérents en leur soumettant une question rédigée simplement« . A nous de parvenir à réunir ces 15 %. Aidez-nous.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Pétition sur le mandat unique

  1. momo dit :

    je n ai qu un mot a dire : BRAVO !!!!!!!!!!

  2. anne dit :

    enfin !!!

  3. Redji dit :

    J’ai toujours été très gênée par l’attitude de certains socialistes sur ce problème, alors je dis bravo et je m’en vais signer !

  4. Tandin Jean-Pierre dit :

    Des deux mains naturellement !

  5. Jean-Louis dit :

    Je ne crois pas aux pétitions en ligne, mais j’ai fais exception.
    J’espère que nous serons nombreux pour témoigner d’une volonté de voir s’appliquer la morale et l’efficacité en matière d’actions politiques.

  6. Sergio dit :

    Certains de nos ténors Socialistes qui se faisait le porte parole de ce mandat unique ont cèdés aux sirènes du tout mandat sous prétexte que « tout le monde s’en foutait », je pense à Arnaud Montebourg par exemple. Quand on commence à penser que pour sauver les meubles il n’y a plus de recours qu’à l’homme ou à la femme « providentiel(le) c’est qu’il y a un grand déficit de projet de fond et surtout de démocratie. Je signe mais sans grande illusion.

  7. jako dit :

    perso, je suis plutôt pour le mandat avec 2 fonctions maxi, tout confondu, avec les présidences de communautés de communes, d’hôpital, de syndats divers et variés…un pied pour le national, un autre pour le local.

  8. Baillergeau dit :

    J’ai été longtemps favorable à deux mandats, un local et un national.
    Je suis revenu sur ce choix car l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre pour la démocratie des pays et de l’Europe sera celui du rapport entre les mandats à plusieurs niveaux et toute clarification forte sera la bien venue.

  9. jako dit :

    d’un autre côté, comment faire de bonnes lois sans un ancrage local fort ? c’est aussi ce qui est reproché à l’europe : trop loin du citoyen ?

  10. un argonaute dit :

    Oui très bonne intention… Je ne doute pas de votre sincérité, mais excusez moi du fait que je ne pense pas un seul instant que la majorité des élus socialistes veulent renoncer à cette source de revenus et à cette assouvissement de narcissisme qu’est le cumul des mandats.

    Réaction de JJU :
    Peu importe ce qu’ils pensent ! Ce qui compte, c’est bien que le PS l’écrive dans ses statuts et qu’ainsi la question soit tranchée…

  11. daniel dit :

    le discours politique c’est bien quand il est clair, etre parlementaire c’est y travailler à temps plein ,osons heurter les habitudes de nos élus qui nuisent à notre crédibilité.Je signerai.

  12. Victoria dit :

    Je n’ai pas le souvenir que qui que ce soit ait proposé ce genre de chose au moment des discussions sur la réforme des institutions… C’est bien beau de le faire au PS, mais ça serait pas mieux de le faire partout, par tous et pour tous?

  13. Gisèle dit :

    bravo et merci à JJU pour sa tenacité dans sa conviction anti-cumulards dont l’exemple le plus scandaleux est l’hypercumylard F HOLLANDE et le m’as tu vu MONTEBOURG qui bientôt va éclater d’auto-satisfaction.
    je pense que naturellement le p

  14. Gisèle dit :

    bravo et merci à JJU pour sa tenacité dans sa conviction anti-cumulards dont l’exemple le plus scandaleux est l’hypercumulard F HOLLANDE et le m’as tu vu MONTEBOURG qui bientôt va éclater d’auto-satisfaction.
    je pense que par nature le ps se doit d’enrayer l’effet « grosse tête »où sombre nos élus, ivres parfois de l’illusion du pouvoir que les militants seuls leurs ont confiés pour porter les idées du ps

  15. champomier dit :

    Bravo, mais….
    A ce rythme combien faudra-t-il de temps encore pour atteindre les 15%. Il faut booster cette initiative !
    J’appelle tous ceux pour qui le cumul est une tare française (et qui dans le même temps se refusent absolument à mettre en cause les cumulards dans leur personne) et pour qui le mandat unique est une grande valeur de gauche à redoubler d’effort. Il faut y arriver…C’est une question de dignité, de crédibilité de respect des citoyens..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>