Inauguration hier du crématorium de Quimper. C’était un établissement attendu depuis longtemps tant cette pratique se multiplie. Beaucoup plus d’ailleurs en Bretagne que dans le reste du pays. En effet, si on compte en moyenne 650 décès par an à Quimper, dans 35 % des cas, les familles font le choix de la crémation.
Cet équipement, qui a coûté deux millions d’euros, est technologiquement performant. Ce dont il faut évidemment se féliciter mais qui aura une conséquence sur les prix pratiqués. Il est probable qu’une crémation coûtera autour de 630 euros contre 500 euros à Carhaix.
Cet aspect peut paraître trivial mais après avoir beaucoup travaillé sur ce sujet à l’occasion d’une proposition de loi à venir, je mesure combien ce secteur a besoin d’être regardé sans tabou. S’il y a bien un domaine où le législateur doit agir pour protéger les familles, c’est bien celui là.
Quand on lève un peu le voile, les excès sont légions : les soins de thanatopraxie (stupides par essence pour une crémation !) qui sont présentés comme des « soins du corps » et lourdement facturés , des cercueils dont les prix sont exponentiels, les « vacations » là encore imposées aux familles et dont personne ne sait plus ce qu’elles recouvrent…
La commission des lois avait étudié le texte le 30 janvier, nous attendons toujours son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée…
En quoi les soins de conservation seraient-ils plus stupides pour une crémation que pour une inhumation? A partir du moment où le cercueil est clos, ces soins paraissennt aussi « stupides » (je te laisse la paternité et la responsabilité du mot) dans le cas où le cercueil est enterré que dans le cas où le cerceuil est crématisé! Avant la fermeture du cercueil, ce soins ont pour vocation de rendre plus supportable la présentation du corps à la famille en chambre funéraire.
Le marché funéraire est dans la situation dans lequel l’a laissé le législateur, qui, dans sa grande sagesse, l’a ouvert à la concurrence.
Si la qualité des prestations a de façon évidente été améliorée, les prix, eux, ont grimpé en flèche. Et pour cause, sur un marché dans lequel la demande n’est en rien dépendante du prix du service (on ne meurt pas plus parce que le prix du service funéraire baisse et inversement), c’est un gageure que de penser que les prix pourraient diminuer avec la mise en place de la concurrence. Résultat, les sociétés se sont multipliées, multipliant les coûts fixes, et augmentant les tarifs…c’est beau, la concurrence libre et non faussée, n’est-ce pas?
je sors du funéraire,pour mieux expliquer « les soins de conservations » pour une incinération. Il est vrait que certains défunt présente une altération des tissus(pour des raisons diverses) qui peuvent présenter un intérèt certains pour un soin en vue de la présentation ! Ne pas oublier aussi que de conserver un corps plusieurs jours sans soins peut être source de choc au moment de la présentation du corps à des proches sensibles,si par exemple survient un temps orageux qui accélère « la chimie après la mort » C’est au conseiller funéraire d’en parler à la famille!
Mais comme pour la climatisation des voitures en bretagne ,cela est plus un résultat d’arguments de ventes que de nécessiter « esthético-sanitaire »!
Surtout que la loie « règlementairement » demande que les corps soient après présentation au publique remis en chambre froide, mais cela est rarement fait, pour une raison pratique: la viste se fait du matin au soir, et la manipulation entre la sortie et la présentation dans de bonne condition prend une bonne demi-heure, et si vous présenter le corps à dix heures qu’à 11h30,vous le remettez au froid,et qu’un quard’heure après on vous demande de le représenter , vous comprenez bien que cela risque aussi de poser problème aux personnels des Pompes -Funèbres!Certains vous diront que une table réfrigérante suffit oui la plus-part du temps,mais j’ai vue aussi dans certains hopitaux des tables qui au lieux de réfrigérer, chauffait, avec comme concéquence le corps rapidement en décomposition!Mais il est vrait aussi que c’est gratuit pendant 3jours et que cela embête plus d’un!
Ce ne sont pas les soins post-mortem qu’il faut remettre en cause, mais les prix pratiqués par les prestataires de service qui font parfois n’importe quoi, profitant ainsi de la détresse des familles. Quand un membre d’une famille disparaît de mort violente, il peut sembler choquant de demander des devis d’une entreprise funéraire à une autre, et pourtant, il faut le faire.
Les soins autour de la personne décédée sont essentiels, le dernier regard que l’on pose sur l’être cher n’est pas sans conséquence, surtout en cas de suicide et malheureusement, mes propos se basent sur le vécu…
Merci beaucoup Monsieur Redji, cela fait du bien au porteur que j’ai été pendant 15ans et pendant 8 ans à défendre au conseil national des opérations funéraires ,une position que j’étais bien souvent seul à défendre « un service funéraire public » !Une réapropriation par les communes du Funéraire! tout ce que vous dite Mr Redji est vrai. merci encore!C’est un métier difficile mais j’y était attaché car nous avons un réel service à donner à nos concitoyens, mais la pratique du « bisness »et de ses conséquence ma fait du mal en tant qu’être humain tout simplement!
Si cela vous intéresse, voici lien du CNOF conseil national des opérations funéraires, ou tout ce qui est règlementaire est obligtoirement discuté!
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/comites_organismes/CNOF/CNOF.html
Bonjour,
Avant tout merci de laisser un droit de réponse et félicitations pour la structure de Quimper.
Je souhaitais réagir aux propos suscités et en particuliers concernant les soins, les cercueils…. Enfin les prestations que l’on qualifie bien souvent d’inutile ou exagérées vendue par les entreprises de pompes funèbres.
Certes on ne peut va pas aller jusqu’à ‘as dire que notre secteur d’activités est à couvrir de lauriers, mais malheureusement dans toutes les professions, on a affaire as des gens peu scrupuleux….
Est ce que tous les restaurants ou vous allez mangez peuvent se vanter de vous servir des produits frais…. ?
Est ce que tous les garagistes sont des gens honnêtes ?
Est ce que tous les hommes politiques sont blanc comme neige ?
Je doute fort que nous puissions répondre oui à ses trois questions….
On ne vit malheureusement pas dans un monde ou tout est beau et rose
Alors oui en effet notre métier réclame une attention plus particulière, parce que nous avons affaire à des familles en deuil qui sont bien souvent psychologiquement plus fragile dans ces moments la… Parce que CERTAINS professionnel abusent !!! Mais beaucoup travaillent consciemment et on n’en parle pas énormément de cela, et toute personne consciencieuse qui a exercé dans ce métier sait le temps et l’investissement personnel que cela inclue …
En même temps le gens réagiront beaucoup plus sur les erreurs que le travaillent bien fait.
Je constate également que l’on tire fréquemment sur les entrepreneurs de pompes funèbres en particuliers les entreprises privées, mais l’on oublie bien souvent de parler des frais externes pris par l’administration : des vacations de polices, des taxes de cimetière (superposition, inhumation, exhumations…. qui des fois avoisinent les 1000€), a cela on peut ajouter lorsque la commune dispose d’une petite structure permettant d’effectuer quelques opérations funéraires du type creusement ou dépose repose as des tarifs exorbitant et ou bien souvent on est quasi obliger de passer par les services de la dites communes….
Il y a également les interprétations fantaisiste des textes faites par les administrations : sur trois commune vous pouvez avoir trois façon différentes pour effecteur ce que l’on apelle un départ de corps …..
Donc il serait bon avant de parler de certains sujets, pour commencer les soins d’hygiène et de présentation en disant que cela est inutile pour une crémation, de se renseigner un minimum sur l’utilité des dits soin. Faire effectuer un soin n’as strictement rien à voir avec le mode de sépulture.
Les soins en questions permettent de retarder la dégradation des tissus et également une présentation du défunt dans des conditions d’hygiène quasi optimales. On oublie bien souvent que l’on est constitué de matières biologiques et qu’au moment du décès commence la dégradation. Il faut tenir compte que bien souvent lors des visites avant la crémation, ou l’inhumation la famille à tendance à vouloir toucher embrasser le défunt une dernière fois, nous essayons donc de faire en sorte que la famille puisse rendre un dernier adieu sans risques biologique et avec une bonne présentation de leur défunt. Venons en au choix du cercueil, si la famille souhaite un cercueil en chêne, elle aura un cercueil en chêne, si elle le veut en pin il sera en pin et dans ce cas la il est tout as fait normal qu’un cercueil en chêne soit plus cher que le modèle en pin. Pour ce qui est de dire c’est inutile, je ne vois pas en quoi ca l’est c’est le choix de la famille et c’est à nous de le respecter. Si on se mets à suivre le raisonnement lu plus haut, on pourrais finalement chercher les gens à l’hôpital et directement procéder à l’inhumation où la crémation, mais non les gens ne veulent pas ca et c’est tout à fait normal qui ne souhaitent pas un départ avec un minimum de dignité pour ses proches ????
Après lorsque les gens veulent se recueillir il faut un salon au minimum une toilette puis s’en suit la cérémonie (le curé se paye aussi), la presse enfin toutes ses choses on un cout et il ne faudrait des fois pas l’oublier.
Pour finir j’en reviens à ce que je disais plus haut le funéraire est malheureusement comme tous les métiers il y a de gens consciencieux et d’autres moins et sans scrupules. Mais avant de dénigrer notre profession en criant au voleur il serait bon de connaitre les tenants et aboutissant. La Critique est facile, mais l’art est difficile.
A bon entendeur et au plaisir de vous lire.
G.S
Grégory, d’abord bravo pour votre intervention, en effet s’agissant d’autre profession comme les garagistes pour nr citer que, il y a à dire et à redire! Concernant les pompes funèbres et la psychologie du deuil enseigné obligatoirement depuis quelques années, j’ai eu à travailler dans le cadre du CNOF avec « Michel Anus » psychanaliste spécialiste du Deuil et Marie Frédérique Bacqué Psychologue qui a écrit sur le sujet . tout les deux insistent sur l’importance de prendre en compte l’aspect psychologique du deuil (je rappel que certain deuil dramatique peuvent causer des maladies graves 6mois et+ après , que des femmes ont présentées des sypmtomes identiques à leurs maris défunt alors qu’elles n’étaient pas porteur de cette pathologie etc..Bacqué) Mais les entreprises elles aussi ont étudiés cette science bien avant qu’elle s’appelle psychologie, Freud la défini, comme (dans l’acte d’achat d’un cerceuil ou autre article funéraire) comme une sorte de rachat inconscient de la part de l’endeuillé envers le défunt et ceci par culpabilité « inconsciente » ce qui explique certaines dépenses comme dans d’autre culture de part le monde. c’est pour cela que ce n’est pas une profession comme les autres, et il ya tant de chose à dire sur ce sujet ! (Mon patron local en recevant une famille s’avait qu’elle page du livre de gamme de cerceuil il fallait présenter en premier rien qu’en regardant les personnes rentrer dans son bureau) C’était un grand professionnel , mais j’ai eu aussi un collègue qui a eu honte de facturer 1600 f à une famille pour des frais administratifs 3 coups de téléphone, aujourd’hui ce n’est plus possible, et que dire sur les délégations de service publique , qui comme celle d’une ville du morbihan prenait 13% sur chaque affaire il n’y a pas de petits bénéfice !
D’accord pa^principe
désire recevoir les tarifs des entreprises devpompes funèbres devquimper