Nos enfants fichés ?

Publié dans Articles | 3 commentaires

bases.jpgJ’ai signé aux halles hier, la pétition proposée par la section de la Ligue des droits de l’Homme sur la « base élèves ».

Il s’agit d’une expérimentation lancée par le Ministère de l’Education nationale en 2004 dans la plus grande opacité visant construire un fichier dont les visées réelles restent obscures. Présentée comme un outil de gestion pour les directeurs d’école et les mairies, elle pourrait sans difficulté se transformer en moyen de surveillance.

Compte tenu des risques potentiels, une remise à plat de l’ensemble des dispositifs informatiques existant contenant des données relatives aux enfants afin que soient assurées les garanties nécessaires notamment aux parents et aux enseignants en termes de protection des libertés publiques est donc réclamée. Après avoir rejeté en bloc ces critiques, le ministre Darcos vient d’indiquer qu’il « voulait attacher une attention personnelle à la mise en place effective de mesures » destinées à éteindre les inquiétudes des syndicats et associations de parents d’élèves.

La LDH de Toulon et la FCPE font même circuler un communiqué titré « Darcos expurge la base élèves de données personnelles », ce qui serait une victoire. La pétition de Quimper est donc peut être inutile.

En tout cas, que la LDH renaisse dans notre ville est en soi une excellente nouvelle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Nos enfants fichés ?

  1. patroke dit :

    OUI , c’est une bonne nouvelle , mais la plus grande vigilance s’impose s’agissant de la « base élève » , car le Ministère de l’Educ n’en est pas à sa première « désinvolture » avec les principes Républicains , en particulier , on a vu il y peu de temps l’obtention d’une dérogation générale et massive à la loi « informatique et libertés « ( de 78 ) qui permet de ne pas déclarer les fichiers supérieurs à 100 noms .N’oublions pas qu’un certain Hortefeux continue sa glorieuse politique « d’intégration » par charters interposés et que l’interconnexion de tous les fichiers informatiques est à la fois très facile techniquement et très discrète au niveau des administrations .

  2. Alatre dit :

    Il va de soit que nous avons tous, vis-à-vis de ces sujets, un « devoir » de vigilance et que la LDH renaisse à Quimper est en effet une excellente nouvelle. Qu’elle choisisse de renaitre en surfant sur la polémique entretenue sur Base-élèves me parait pour le moins beaucoup plus hasardeux. Comme souvent, ce sont surtout « peurs » et « désinformation » qui sont véhiculés aux travers de tracts dont je ne saisis pas toujours très bien les intérêts de qui ils servent. La mise en place de fichiers informatiques, non seulement n’a pas que des contraintes, mais apporte aussi un lot d’avantages qu’il ne faudrait pas oublier avant de porter un jugement hâtif. Face aux risques réels ou hypothétiques, je trouverais plus de pertinence de la part de mon député préféré à défendre les moyens accordés à la CNIL pour mener en toute indépendance un meilleur contrôle de « tous » les fichiers qui se multiplient…

  3. C’est vrai qu c’est troublant cette histoire de fichage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>