Une réunion pour rien ?

Publié dans Articles | 2 commentaires

chaqueminute.gifCe matin, sur la proposition de Bernard Poignant mais à l’initiative du préfet, s’est tenue à la préfecture une table ronde sur « l’organisation de la permanence de soin dans le sud Finistère ».

Nous étions nombreux : élus (députés et maires), syndicalistes (CGT, CFDT, FO, Sud), professionnels (syndicats et ordre des médecins), praticiens hospitaliers (directions et présidents des commissions médicales) et bien sûr représentants de l’administration (directeur de l’ARH, de la DDASS,..).

Un partie du temps fut consacrée à ce que chacun d’entre nous connaissait, l’état des lieux. Une population inégalement répartie sur le territoire (dans le Finistère les 121 communes littorales concentrent à elles seules 70 % de la population et un tiers des Finistériens habitent dans l’une des six communes de plus de 14 000 habitants). Un quart de la population agée de plus de 60 ans et selon les projections démographiques, en 2030, la part des personnes de 60 ans et plus atteindrait 35% de notre population totale, le nombre de personnes de plus de 80 ans serait multiplié par 2,5…

Puis vint le temps du débat. Là non plus sans surprise. Les uns plaidèrent pour que l’on parte des besoins de la population (élus et syndicalistes), les autres insistèrent sur les moyens disponibles (administrations et professionnels). Chacun dans sa cohérence.

Et puis ? Et puis rien. Comme l’a dit le préfet « ce n’est ni une réunion pour prendre des décisions, ni une réunion de négociation ». Ah bon. Logique alors qu’il ne s’y soit rien passé finalement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une réunion pour rien ?

  1. Scaër,un vendredi un peu plus de 18h, je suis devant mon ordinateur, soudain j’ai mal à la poitrine, bon je laisse un peu passé, mais cela empire, avec mal de dents , je suis avec mes enfants , ma femme n’est pas à la maison. je regarde sur l’ordinateur crise cardiaque, j’ai les symptômes. Je téléphone à mon médecin généraliste, vers 18h30, faite le 15! Je commence à me posers des questions c’est peut-être ma maladie qui me fait des tours ce n’est pas grave , mais j’ai des angoisses et je ne veux pas affoler mes gosses qui cherche leur mère par tout les moyens (elle est au bourg) il vont même à pied 3km5! 19Hoo mon épouse arrive , 19h 15 , elle fait le 15 ! 15 minutes après les pompiers sont là! problème c’est qu’il faut attendre le smur de quimperlé! j’arrive au soins intensif de quimper à 22H15 ! 48H d soins intensif, c’était sans doute ma maladie et non le coeur qui à déclenché les douleurs (sans doute) car il n’on rien trouvé! une journée dans une chambre collective à côté d’un scarois qui lui aussi dans la nuit vers 2h du matin à un malaise, mais lui les pompiers sont occupé ailleurs , une ambulance privé l’envois au urgence à quimper! Il me dit que il ya quelques années il a eu un infarctus mais différent que celui-ci, et que ci cela avait été lé même ce coup ci, il était mort, car il a attendu beaucoup trop les secours!
    que l’on ne vienne pas à lui comme à moi parler de modernité dans les urgences quand on habite à 38 KM de l’hopital de Quimper à 25 de celui de Quimperlé à 45-50 de celui de lorient!

  2. Il serait quand meme bien de prendre en compte les avis de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>