Il y a quelques semaines, j’avais répondu positivement à la sollicitation du groupe quimpérois d’Amnesty International visant à interpeller les autorités chinoises sur le sort réservé à des défenseurs des droits de l’Homme emprisonnés dans leurs pays.
Notre objectif commun était d’obtenir leur libération anticipée, ou qu’à tout le moins leurs conditions de détention soient rendues moins dures. Un mois jour pour jour avant l’ouverture des JO, Amnesty a estimé que le moment était propice pour faire pression sur le gouvernement chinois pour que les Jeux de Pékin soient marqués par des progrès significatifs dans ce domaine.
Tout à l’heure, à 14 h 30, en compagnie de Stéphan Oberreit, directeur général d’Amnesty International France, j’ai donc tenté de remettre à l’Ambassade plus de 116 000 signatures en faveur de Shi Tao, Mao Hengfeng et Ye Guozhu, tous détenus pour des faits d’opinion dans des prisons communistes.
Le comité d’accueil fut surprenant : des dizaines de policiers, pour certains en tenue de maintien de l’ordre qui quadrillaient l’avenue Georges V ! Alors que nous n’étions qu’une petite dizaine. Totalement démesuré et surtout inutile !
Au final, à force de persuasion, j’ai enfin pu remettre les pétitions… au concierge de l’ambassade car m’a-t-il dit « tous les diplomates étaient sortis« … La Chine a du progrès devant elle pour nous faire croire qu’elle change.
Bravo,pourquoi un seul député socialiste?Que fait le C.I.O, le CNOSF ?
Bravo Jean-Jacques.
Comment s’opposer aujourd’hui à une Chine qui veut imposer son modèle d’une société économiquement prospère aux droits individuels restreints ?
La Chine veut faire plier la France pour faire la démonstration que les droits de l’Homme pèsent peu face aux considérations économiques. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour défendre nos valeurs ?
Je t’ai à peine aperçu JJ à la télé, et poutant c’est quelques chose un parlementaire qui fait cette démarche! Bien-sure tu aurait été Ségolène ou un autre éléphant les caméras t’aurai suvit jusque dans ton lit! Comme quoi en politique comme dans la culture sous louis 14 ou Sarko 1er vaut mieux fréquenter les princes que les manants , et après on parle de décentralisation!
Sur la Chine tu t’es penché sur des prisonniers politique heureusement qu’il ya des gens comme toi, mais moi je me pose aussi la question de la faim en Chine, car en 2003:
Comment se fait-il que la Chine reçoivent de l’aide alimentaire, alors que la Chine produit 256 kg de céréales par habitant et en exporte 12, elle reçoit plus de 70 000 tonnes en aide alimentaire pour venir en aide aux 150 millions de personnes souffrants de la faim dans ce pays ? (source FAO 2003).
Moi c’est un Peuple que j’aime , et je le vois à travers les médias comme un peuple qui subis aujourd’hui comme hier , mais qui a aussi sa fièreté. je ne fait pas de différence, entre les hommes, mais je suis heureux de constater qu’une partie de ce peuple qui a fait rèver l’occident pendant des siècles puisse trouver dans les biens matériels ce qu’il a perdu en spiritualité, mais trouvront-ils le bonheur dans ce capitalisme sans morale et sans freins, pendant qu’une majorité souffre?