Jardin à la française

Publié dans Articles | 10 commentaires

350px-orangerie.jpgHier Jean-Marc Ayrault a donc été brillamment réélu avec 121 voix contre 57 pour Arnaud Montebourg. J’ai voté pour ce dernier.

Non simplement pour le plaisir du changement mais parce que j’observe le comportement de la droite à l’Assemblée depuis un an et qu’il m’a semblé qu’il nous fallait à la tête du groupe un flibustier malin et audacieux.

Ce ne fut pas le choix majoritaire du groupe. Ce n’est évidemment pas un drame. Il n’y a que les socialistes pour parvenir à transformer un vote en affrontement

J’y repensais en lisant hier après midi avant que la séance ne reprenne sur les institutions, un livre écrit par Charles de Gaulle en 1924 « la discorde chez l’ennemi« .

A la fin de son avant propos, il écrivait « Dans le jardin à la française, aucun arbre ne cherche à étouffer les autres de son ombre, les parterres s’accommodent d’être géographiquement dessinés, le bassin n’ambitionne pas de cascade, les statues ne prétendent point s’imposer seules à l’admiration. Une noble mélancolie s’en dégage parfois. Peut-être vient-elle du sentiment que chaque élément, isolé, eût pu briller davantage. Mais c’eût été au dommage de l’ensemble, et le promeneur se félicite de la règle qui imprime au jardin sa magnifique harmonie« .

Je sais maintenant ce que je veux pour le congrès de Reims, que le PS devienne un jardin à la française….

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Jardin à la française

  1. un argonaute dit :

    Voilà qui est bien dit… Juste une interrogation : qui sera le jardinier ?…

  2. Alain dit :

    il y a de fortes chances que ce soit un homme.

  3. anne dit :

    Oui mais « la femme est l’avenir de l’homme »

  4. Jean-Marc dit :

    Le principal est qu’elle / il soit SOCIALISTE…

  5. Roland B dit :

    Jean-Jacques,

    Très belle image.

    Je reprends ici une idée que j’ai déjà eu l’occasion d’exprimer sur ton blog : « Il me semble aussi, et j’avais eu l’occasion de le dire sur ce blog, que le prochain congrès devrait nommer une équipe et un premier secrétaire en capacité d’animer cette équipe. Une équipe pour construire plus complètement le projet socialiste en prenant le temps de le faire, pour construire un projet capable de donner l’inflexion nécessaire en partant de ce qu’est la réalité de la société aujourd’hui et donnant une direction forte vers ce que sont les valeurs socialistes. »

    Le premier secrétaire doit donc être le jardinier de cette reconstruction.

    Amitiés socialistes

    Roland

  6. patroke dit :

    ça devient très compliqué de suivre les cheminements des uns et des autres , mais c’est sans doute cela le chemin de la rénovation . La péripétie de la candidature d’Arnaud A LA PRESIDENCE DU GROUPE SOCIALISTE SEMBLE démontrer que la majorité des députés socialistes n’aime pas les changements et encore moins les « flibustiers » mais ils ont aussi le temps de changer d’avis . Ce qui obscurcit le débat c’est qu’on ne voit pas beaucoup de différence entre les « lignes  » qui sont développées ; comment choisit-on un premier secrétaire ? ça doit être un procédé d’alchimie .

  7. Sergio dit :

    Chouette on va pouvoir continuer à jouer à « colin maillard » ……pour désigner …..ceux qui y’a a désigner au « sacre » de Reims. Je partage ton analyse JJU, Montebourd (que j’ai souvent tendance à appeller De Montebourg) a du panache, de l’envolé, un frondeur, un monteur au filet alors que JJ Ayrault donne plus l’image d’un « joueur » de fond de cours, apparement il rattrape bien les balles.
    Au fait, y’a un « bosquet » qui se déplace à Brest demain qui s’appelle Ségolène Royal, elle vient dédicacer son dernier ouvrage, y’a t-il un buisson « élu » de Brest ou un « massif » fédérale qui a prévu de la rencontrer.

  8. Jolie image que celle d’un jardin à la française mais je ne sais si elle colle bien à la culture du PS et à la nécessité du temps présent.

    Non je préfère l’image d’une flotte de flibustiers partant sur leurs coquilles de noix (nos bastions municipaux) à l’abordage des galions Sarkozystes et son invincible armada, son corpus idéologique qui réussit à atomiser la société française.

    A la tête du groupe socialiste, c’est vrai qu’Arnaud aurait été un maître canonnier. Avec Jean-Marc, nous aurons un solide et honnête charpentier au long cours. Nos coquilles de noix s’en porteront mieux mais pourront-elles vaincre ou juste résister ? Là est la question.

    Le vrai enjeu est la tête du PS, il faudra un capitaine de combat. A la mode corsaire Royal, ou petit marquis De Lanoë ? Je ne sais pas encore. Mais les citoyens français pour l’heure un peu tétanisés par la grenaille qui fauchent leurs rangs et leurs droits comme à Gravelotte, réclameront de la voix et du coffre à leur opposition et surtout pas de retenue : un vrai choc frontal.

    Le temps de la grande bataille n’est pas venu. Laissons les ressorts se comprimer et la poudre s’accumuler. Il faudra alors quitter les jardins pour le champ de bataille, cher camarade député. Fourbis tes armes.

  9. Catherine dit :

    Reste que le jardin à la française manque parfois de fantaisie :-)

  10. momo dit :

    puisque que nous sommes bientot en vacances! il parait que jm AYRAULT est un adepte du camping-car!!!!!!! il est vrai que cela change des yachts!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>