Il y a un an, au cœur de l’été, sur le même sujet, face à la même dégradation de la situation financière de la sécurité sociale, la droite invoquait la responsabilité individuelle des assurés.
Cette année, elle n’a plus d’alibi possible. Le déficit est dû à l’inaction du gouvernement qui a renoncé à toute véritable démarche de maîtrise médicalisée des dépenses, et qui a baissé les bras face à l’atonie économique.
Chacun peut constater que l’objectif d’équilibre des comptes prévus pour 2007 à travers la réforme Douste-Blazy/Bertrand n’est pas au rendez-vous. Le régime général devrait enregistrer un déficit de près de 10 milliards en 2008 dont plus de 4 milliards pour la seule assurance maladie, pour un déficit cumulé de près de 80 milliards depuis 2002.
Dès lors, le fait de taxer les mutuelles est injuste, car cela va mécaniquement aboutir à une augmentation des cotisations. C’est un nouvel impôt qui sera payé par la grande majorité des assurés sociaux qui verront augmenter leurs prélèvements et réduire encore leur pouvoir d’achat.
De surcroît, ce énième rafistolage annoncé par les ministres Bachelot et Woerth n’est pas à la hauteur des enjeux, car il s’agit de mesures purement financières qui ne s’attaquent pas aux réels dysfonctionnements de notre système de santé. Il ne propose pas de solutions structurelles et ne responsabilise, ni l’Etat, ni l’assurance maladie, ni les prescripteurs.
Je pense à une très bonne solution, d’ailleurs déjà expérimentée. Il faut responsabiliser les médecins, mais comment? en augmentant les tarifs et passer à 25€ la visite carrément; comme ça ils vont diminuer les ordonnances.
Ben voyons!
Cet artifice permet de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires. On paiera autrement. C’est tout. Personne n’est obligé d’avoir une mutuelle, n’est ce pas?
le déficit de la secu…Je ne verrais pas d’un mauvais oeil que les mutuelles mettent la main au portefeuille,elles font des bénéfices tout de meme;mais bien entendu sans augmentation des cotisations.Je trouverais tout à fait juste que l’argent des cotisants serve à cela.Evidemment pas sans contrepartie,pas pour un cheque en blanc ,mais peut etre ,pour une plus grande part de controle des caisses de sécu;pour eviter que l’état ne nous amène trop facilement vers la privatisation du systeme de santé.Si les mutuelles augmentent les cotisations elles font le jeu de l’état.