Petit résumé à usage des juillettistes qui reprenant le travail se demanderaient – on peut rêver – ce qui s’est passé d’important ( !) au PS durant ces dernières semaines…
Aucune contribution ne semblant profiter d’une dynamique repérée dans les réunions qui ont pu se tenir au début du mois, chacun est dorénavant convaincu de la nécessité de procéder à des rapprochements « avant la Rochelle ».
L’idée s’est donc installée que le congrès serait gagné par celui qui saurait rassembler au moins trois morceaux de poids comparables. Implicitement du coup, les 21 contributions ne sont pas dotées d’un égal pouvoir d’attraction.
Ainsi à ce stade P. Moscovici après avoir signé une declaration-commune avec M. Aubry et M. Lebranchu espère poursuivre avec J-N. Guérini et G. Collomb.
M. Aubry, elle, penche plutôt pour agréger L. Fabius, se méfiant de la « ligne claire » et surtout de F. Hollande.
F. Hollande justement a suscité un appel de 40 de ses amis jusqu’alors dispersés dans différentes contributions (J-Y. Le Drian et J. Germain avec J-N. Guérini, J-M. Ayrault tout seul, B. Derosier et P. Mauroy avec M. Aubry, P. Terrasse avec S. Royal… ) pour « constater leurs convergences plutôt que cultiver les différences ». On retrouve la ligne suivie par le premier secrétaire : rassembler « tout ceux qui pensent la même chose ».
S. Royal est plus déterminée que jamais à faire cavalier seul mais ses soutiens sont plus prudents. Après avoir invité 7-elus à monter au créneau dans un tribune du Monde pour défendre une opposition à N. Sarkozy toute de « fermeté« , qui « ne se divise pas« , F. Rebsamen a pris position pour une alliance avec F. Hollande voire B. Delanoé.
Le mois d’août promet d’être tout aussi intéressant
Et toi, tu en es où?
Puisque l’opacité règne, je vais donc lire la contribution d’Utopia!
Même si tout le monde pense, « c’est bien mais c’est de l’utopie ! ».
En réalité l’utopie permet de rêver et dans ce monde de brutes et en ce bel été, il est préférable de vouloir rester un doux rêveur……
Rendez vous à la Rochelle, où nos camarades se battront pour être le plus possible devant les TV, puisque c’est par ce biais qu’aujourd’hui la mauvaise politique se fait.
Je pense que la situation a plus de relief que la description que tu en donnes – simple avis personnel -
Royal est sans doute déterminée à y aller seule (genre pont d’Arcole!) dans ou hors (?) du PS
Jusqu’à maintenant, Moscovici me parait avoir fait un sans faute, malgré de très sérieuses embûches ne venant pas toujours de ses ennemis.
Pour le proche avenir, les rassemblements prévus me semblent pouvoir aboutir
Delanoë donne l’impression de faire du surplace depuis la sortie de son bouquin dont la promo ne correspond pas au contenu.
Hollande agit comme s’il ne quittait pas bientôt son poste.
Les autres ? Même Hamon ne passe pas sur le devant de la scène et Fabius reste une énigme.
Des rassemblements se feront, c’est une évidence ! La question est de savoir pourquoi ils sont faits… S’agit-il de rassemblements autour d’un véritable projet commun ou simplement de pseudo-unions histoire d’augmenter ses chances de « prendre » le Parti ???
Je pense que les militants sont bien loin de tout ça pour le moment… Les unions de façade, ils connaissent !
Laissons les différents postulants discuter entre eux sur le fond puis viendra le temps des vraies eu fausses alliances et enfin le choix des militants !
Les militants socialistes sont adultes et, quand viendront les motions, ils sauront faire la différence entre de vrais projets cohérents et des projets fourre-tout !
Il reste quelques semaines aux différents acteurs pour travailler et, si possible, pas par voix de presse !!!
http://blog.lefigaro.fr/parti-socialiste/
L’échec le plus flagrant de ce congrès, à ce stade, reste bel et bien celui de Delanoe et de ses amis qui ne parviennent pas à sortir du bois. Il faut dire que la vieille garde Jospi a perdu ses plus grand talents (Aubry, Moscovici etc). Il ne reste que les archéo-jospiniens tels Vaillant ou les Harlem Désir qui sont engagés dans une logique purement personnelle. L’édile parisien n’aurait peut etre pas du se couper de toute une frange sociale-démocrate historiquement assumée probablement prête à un travail en commun, mais son sectarisme aura été plus fort que lui !
Tant pis et dommage, il ne gagnera probablement pas ce congrès à l’extérieur du parti comme royal avait espéré gagné la primaire avec des sondages élogieux à l’éextérieur du PS. A suivre donc