Quel ticket démocrate ?

Mercredi 6 août 2008 | Publié dans Clic !

untitled.bmpLa Convention nationale du parti démocrate se déroulera du 25 au 28 août dans la ville de Denver (Colorado). Barak Obama y dévoilera le choix de son vice-président.

Les noms circulent dont celui évidemment d’Hillary Clinton, mais aussi de Ted Strickland gouverneur de l’Ohio ou de Jim Webb sénateur de Virginie. Pourtant, je parie soit sur John Edwards soit sur Evan Bayh.

Le premier, sénateur de Caroline du Nord fut candidat à la primaire démocrate avant se s’en retirer le 30 janvier en annonçant qu’il soutenait Obama. Si ce dernier est du Nord, Edwards est du Sud, il est « WASP » quand Obama est métis et 9 ans les sépare. Complémentaire donc du candidat, influent à la gauche du parti, il pourrait lui apporter des voix qui aujourd’hui sont réticentes : celles des Blancs de la classe moyenne et des syndicats ouvriers.

Le second, sénateur de l’Indiana et ancien gouverneur de cet état, serait un choix tout aussi complémentaire. En effet, il bénéficie d’une expérience reconnue en matière de politique internationale, ce qui n’est pas le fort du sénateur de l’Illinois. Par contre, sa présence dans le ticket risque de décevoir les démocrates les plus progressistes, qui n’ont, sans doute, pas oublié son appui vigoureux à la guerre en Irak. Et pourtant…

6 réponses à “Quel ticket démocrate ?”

  1. jako dit :

    la politique étrangère, ce n’est pas la priorité des américains - d’ailleurs, les sondages se sont tassés après la visite d’obama en europe ! moi aussi, je parie edwards - le dernier sondage de cnn donne : obama 46 - mac cain 44,6

  2. RFK dit :

    Précision : John Edwards ne s’est pas représenté au poste de sénateur de Caroline du nord, il n’a plus aucun mandat depuis 2005.

    Réaction :
    Merci de la vigilance ! Toujours aussi exigeant :-)

  3. castillo.g dit :

    ne pas oublier : le dernier paris de JJU étais Hillary Clinton ;-)…. alors pour la vice-présidence!!!! allez, Obama, et un jeune sénateur Démocrate que depuis 3ans…il aura besoin de l’expèrience d’un homme aguerri aux affaires extèrieurs ou,et, de sécurité…..pourquoi pas un républicain bon teins, ouvert, plutôt libéral….????? quand aux hypothèses de Clinton comme vice présidente :-( bonne rigolade, quand on a perdu, on a perdu!

    Réaction de JJU :
    C’est Sophocle, je crois, qui a dit “plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise” !…

  4. castillo.g dit :

    Mon cher JJU…moi je préfère celle-ci : plus le péril est grand, plus doux en est le fruit(corneille) ;-)

  5. Baillergeau dit :

    Penser à Hillary Clinton pour la vice-présidence, c’est comme proposer une place de second à Ségolène Royal - Bonjour les dégâts, pour celui qui sera devant !
    Bien que ne connaissant pas Strickland, le fait qu’il soit un WASP permettra peut être de conjurer le sort qui fait dire à Fuentes que si Obama est élu, il sera mort avant de prêter serment.

  6. jako dit :

    c’est cuit pour edwards
    http://www.lefigaro.fr/elections-americaines-2008/2008/08/11/01017-20080811ARTFIG00188-le-scandale-qui-grille-le-democrate-john-edwards-.php

Laisser un commentaire