Beaucoup de journalistes sont présents en Chine. J’espère que certains vont s’intéresser aux camps de rééducation que l’on appelle les Laogaï.
Ils n’auront pas de mal à en trouver car ces goulags chinois, qui dépendent du ministère de la sécurité publique, sont dispersés dans tout le pays, tant en ville qu’à la campagne. La Laogaï Research Foundation (Fondation pour la recherche sur le laogaï) a établi l’existence de 1045 camps.
Evidemment, il n’existe pas de chiffres officiels, mais les associations de droit de l’homme estiment le nombre de prisonniers entre 4 et 8 millions. Harry Wu, un dissident qui a passé 19 ans dans plusieurs de ces camps de travail avance même le chiffre de 16 et 20 millions !
Le gouvernement chinois récuse systématiquement toute critique s’y rapportant, soutenant que ces camps constituent un système pénitentiaire normal, voire exemplaire et semblable à celui de n’importe quel autre pays. On peut alors se demander pourquoi le gouvernement déclare « secrets d’Etat » le moindre mécanisme de ce système pénitentiaire « normal » et tout ce qui a trait aux personnes détenues…
A part cela, nos médias peuvent toujours continuer à célébrer la personnalité de Soljenitsyne !
bien dit – j’approuve totalement ! facile de se donner bonne conscience et de détourner le regard
En son temps, j’avais visité l’un d’entre eux… nommé école de réeducation du 12 mai (je crois). Difficile d’en dire quelque chose;
Mais en israël, il existe aussi des camps cachés, à numéros comme pour des coffres forts, et ailleurs, ailleurs, et guatanamo etc.
Bref, tous les goulags sont-ils seulement répertoriés?
sans doute qu’il y en a partout des goulags on pourait meme penser que c’est d’une banalité!! on les visites !!
en france on incarcere des enfants de 13 ans ! c’est banal aussi!!
je ne peux pas croire que cela soit la seule solution.
anne …en france on incarcere des enfants de 13ans!!! comment pouvez-vous, comment osez-vous faire une telle généralité? honte à vous! oui, vous faites surement à ce qui c’est passer en corse, où deux jeunes de 12 et 13ans, pour « s’amuser » ont jeter des pierres du haut d’une falaise et ont heurter mortellement un bébé dans les bras de sa mère!!! pensez-vous une seconde à cette femme, qui à vus mourir dans ses bras son enfant??? certes, c’est un accident, la mort à été donner involontairement, mais le jet de pierres, a été lui volontaire. Pour le moment, ils sont en détention provisoire, incarcéré si vous préférez ce terme! Mais précisez les choses plutôt que faire des amalgames plus que douteux.C’est un drame.que je trouves pitoyables pour ces deux jeunes garçons.Ils vivront avec cela toutes leurs vies.Ils auront a peser le poids de ces pierres en consciences et à tout jamais! Les laissez en liberté, même si je pense qu’ils ne sont nullement dangereux, aurait été une insulte envers cette mère et sa famille.Il y a des lois dans la république.Elles ne sont pas toujours là pour plaires.Il faut les accepter…et ce n’est pas banal! quand la justice doit montrer à un jeune mineur la portée de ses actes, ce n’est pas anodin…mais c’est cela , aussi, la vie dans une démocratie!
oh!!! castillo vos propos sont totalement ineptes ,je reste polie.
ineptes??? donc pour vous n’importe quel crime, qu’il soit prémédité ou pas ne devrait pas avoir de conséquences ? qu’au vu de l’age aucune sanction ne peut-être dites ? vivres en démocratie, chère Anne, c’est en respecter certes les avantages, mais également les inconvénients! oui, un mineur peut commaître un crime, et son âge, ne peut l ‘excuser de toute responsabilité….c’est votre vision de des lois de la république qui sont ineptes! ne pas sanctionner certains actes graves de mineurs, c’est les laisser pouvoir être manipuler par des adultes.De nos jours, nombres de mineurs sont dans leurs actes aussi responsables que les majeurs.le nier, c’est nier la réalité de la société dans laquelle vous vivez! redescendez, Anne, du monde virtuelle et chimérique où vous sembler être.toutes fautes doit être sanctionner, le nier, c’est refuser la justice, les lois de la république.Ne faites pas passer votre pays pour ce qu’il n’est pas.la Justice ,ici, est bien meilleur que dans nombres de pays;-)…la critique est aisée Anne, la réalité de la vie, en est une autre…
Sans commenter les faits précis que vous relatez, vous entendre évoquer un « monde virtuel et chimérique » est sans nul doute un compliment de votre part, car une fois de plus, l’absence de maîtrise d’un sujet s’impose à vous comme un leitmotiv.
Car comparer un mineur à un majeur, n’envisager que la prison comme alternative (ou 62 000 détenus occupent déjà 50 000 places), avec en prise d’otage la victimisation systématique dénote de l’irresponsabilité. Sans évoquer de formules intermédiaires (sans doute méconnues de celui à qui je m’adresse), bien plus efficaces à terme pour des jeunes, repressives quand il faut, progressistes à d’autres moments, dans un souci de résilience, et non de résignation. C’est la perception des nuances, par exemple, entre les excuses et les explications, qui peuvent échapper à celles et ceux qui n’aiment que la surface…
Avant chacune de vos interventions, dont je comprends le reflexe affectif, mais dont je dénonce l’indigent contenu, je paraphraserai Coluche, dans une formule que je vous incite à méditer : « quand on en sait aussi peu sur un sujet, on f…. sa ….. »
Bien cordialement.
De grands et beaux esprits nous expliquent que les mondes asiatiques et occidentaux n’ont pas la même conception de l’homme et que de ce fait, il est inutile d’en parler et qu’en plus ça aidera le buisness.
Je crois qu’il faut prendre le risque de paraitre « impérialiste » en ce domaine, d’autant plus que nous ne sommes pas trop sûrs des certitudes des beaux esprits
Les droits de l’homme ne se négocient pas, mais il faut aussi faire en sorte que les structures mondiales soient ouvertes sans conditions.
On a vu que l’entrée de la Chine dans l’OMC lui a fait découvrir des règles du jeu qu’elle pensait contourner.
Jm « Fermer sa geuele » comme vous le souhaiteriez serait surement plus agréable pour vous !!!! il est plus agréable d’entendre ce à quoi on crois et pas le reste! ce n’est pas parce que les autres ne penses pas comme vous, qu’ils ont tors ou qu’ils ne connaissent rien . Je ne dis nullement qu’il faut la prison obligatoire pour les actes criminelles de certains mineurs.Des centres d’accuils adaptés sont surement plus appropriés.Je répondais juste à Anne….qui faisait une généralité honteuse et reductrice de la Justice de son pays.Et oui, c’est être dans un monde « chimérique » que de croires que de nos jours certains mineurs, par le fait d’être mineurs, ne peuvent pas être responsable de leurs actes. C EST MON POINT DE VUS.pas le vôtre, je le comprend.c’est votre droit! mais l’insulte comme seule réponse ne vous grandis pas! j’essaye juste de voire la société comme elle est! et la responsabilité pénale d’un jeune de 16ans en 2008, ne peut plus être celle des années 1960! cela démontre encore combien l’évolution du monde dans lequel nous vivons vous est encore étranger…..La prison n’est pas une réponse à tout…mais la non sanction à tout acte criminelle sous prétexte de l’âge, n’est pas non plus une réponse adéquate.Vous voyez, JM, Anne, la société autrement, je ne vous insulte pas pour autant ….faites en de mêmes et ayez le respect des opinions d’autruis!!!
quand on nombre d’incarcéré en France, JM, je ne pense pas qu’il est trop de prison, il y a surement trop de monde dans les prisons!! beaucoup de gens n’on rien à y faire, certaines détentions provisoires dès lors qu’il n’y a pas actes criminelles, me sembles au vus de la présenption d’innocance trop facilement utilisé par les justiciables…c’est au législateur et à la justice de répondre à cette question.vous oubliez bien souvent que la justice est un système à deux balances, celui qui doit répondre de ses actes d’un côté…et de l’autre la victime! et dans vos bons sentiments(que je comprends) vous oubliez fort souvent ces derniers!
Vos envolées sont aussi prévisibles qu’indigentes… Je vous laisserai d’ailleurs le dernier mot, car vous semblez persuadé que celui qui parle en dernier a raison. Simplement, relisez vous, à tout niveau, d’ailleurs, car vous vous contredisez sans cesse, en fonction de la pertinence de l’observation d’un contradicteur. C’est la loi de l’absence de maitrise d’un sujet…
Pour ce qui serait de mes bons sentiments, simplement, ouvrez votre dictionnaire à la page du mot « résilience » et vous comprendrez qu’il ne s’agit pas d’une part d’humanisme guimauve, mais bel et bien d’espoir en l’homme, et poursuivez votre lecture jusqu’à la page « victime », et apprenez que toute victime peut malheureusement devenir un coupable potentiel.
Car à vous entendre il y a le bien et le mal, et … c’est tout…. .
Ce genre de raisonnement basique à l’extrême conduit par exemple à aller faire la guerre en Irak… Le bien, le mal… Ouvrez les yeux, regardez au milieu, appréciez la nuance, à nouveau, ouvrez les yeux et la lumière (surtout pas divine) mais philosophique, tel que jamais aussi vivante au XVIIIème peut être et je l’espère vous irradiera de réflexion et de sagesse.
j’espère Jm qu’après avoir fait étalage de votre science…vous vous sentez soulager je ne pense pas malheureusement que pour toutes les victimes(non coupables) il en soi autant…..
Tout le monde n’a pas certes votre culture, mais en faire pompeusement étalage n’est nullement une garantie de vérité….
certes, vous semblez convaincus d’avoir cette vérité sur tous les domaines de la société, c’est sûrement votre grandeur d’âme qu’il vous le permet.
alors, permettez au moins, aux humbles incultes, dont je fais partis, d’avoir leurs propres opinions de la société et de la justice.Quand à mes yeux, soyez-en sûre, ils sont bien plus ouverts sur la société, que vos avis péremptoire sur celle-ci.Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous ayez le droit de l’exprimer….c’est, sans doute, là, une très frande différence avec vous.Vous n’acceptez pas une autre façon de penser que la vôtre.voilà où en est le PS…
Si dorénavant, utiliser des arguments précis est un étalage de science, votre complexe d’infériorité imaginaire sera en effet sans fin…
Evidemment que l’on peut penser différemment, contrairement d’ailleurs au fonctionnement de votre propre parti, où les militants ne votent quasi jamais et où les décisions appartiennent à une poignée, qui eux semblent ne pas tenir compte de l’expression militante pour le coup…
Pour le débat qui nous intéresse ici, il ne s’agit pas de la liberté d’expression, mais de sa qualité…
JM c ‘est tout à l honneur de JJU de ne m’avoir jamais censuré.Et je lui en suis reconnaissants.Quand au reste…..sachez que je n’est nullement de complexe. je n’oserai sinon pas m’exprimer ici . quand à la qualité de mes arguments, s’il ne vous touchait pas, vous ne prendriez pas la peine d’y répondre….bien à vous!
NB: réfléchissez avec grande et pure Qualité…..2012 approche à grand pas!