Disparition de Roger Evrard

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

2871.jpgJ’ai appris cet après midi le décès de Roger Evrard qui fut député de la 1ère circonscription de 1962 à 1967. Ses cendres seront déposées au cimetière de Kerfeuteun samedi à 11 h 30.

J’avoue qu’il m’a fallut faire des recherches car sur le site de l’Assemblée, sa fiche est plus qu’elliptique.

Ancien militant du RPF, délégué à l’action ouvrière, il fut candidat lors des législatives de 1956 sur la liste du parti gaulliste alors dénommé « Centre National des Républicains sociaux »  créé en février 1954 après la mort du RPF et que conduisait l’ancien Claude Guy. Il accepta ainsi, par discipline, de garder la flamme du gaullisme aux cotés de plusieurs inconnus dont les initiés seuls se souviennent qu’ils combattirent  aux quatre coins du monde de 1940 à 1944.

Lorsqu’en 1962, on lui demande d’être candidat sous les couleurs de l’UNR-UDT, il accepte tout étonné de l’honneur qu’on lui fait. Il bat, à sa grande surprise, le député sortant Hervé Nader qui venait d’être exclu du parti en raison de son hostilité à la politique algérienne du gouvernement de Michel Debré (Nader vota « non » au référendum du 28 octobre 1962 « pour défendre la liberté et la République »).

Lui-même subit de graves défaites aux cantonales et aux municipales qui suivent, et ses échecs lui valent d’être évincé en 1967 par son parti qui désigne Edmond Michelet totalement étranger au département. Pour la première fois, Roger Evrard regimbe. Il dit son intention et l’écrit de se présenter comme gaulliste dissident. Il est alors exclu de l’UNR in extremis, dans des termes peu aimables qui lui valent quelques sympathies apitoyées. Ce ne sera pas suffisant et il sera battu.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>