Les contributions sont unanimes, il faut refonder le PS, mieux l’animer, redonner du sens collectif à nos échanges. Et donc souvent changer la direction.
Et parce que les bonnes idées n’ont pas d’âge mais simplement de l’avenir, je regarde le balais de nos dirigeants évoquer ce nécessaire changement.
Les benjamins sont rares. Entre 35 et 45 ans, je ne trouve que D. Batho (35) et B. Hamon (41).
Vient ensuite une catégorie à peine plus fournie entre 46 et 55 ans : M. Valls (46), A. Montebourg (46), V. Peillon (48), H. Désir (49), G. Gorce (50), P . Moscovici (51), J. Dray (53).
Puis le très gros du bataillon qui se situe entre 56 et 65 ans. C’est le cas de F. Hollande (54), de S. Royal (55), de M. Dolez (56), de M. Sapin (56), de F. Rebsamen (57), de J-C. Cambadélis (57), de J-N. Guérini (57), de J-L. Mélenchon (57), de M-N. Lienemann (57), de C. Bartolone (57), de J-M. Ayrault (58), de M. Aubry (58), de B. Delanoé (58), de D. Vaillant (59), de G. Collomb (61), de L. Fabius (62), d’E. Guigou (62) et d’H. Emmanuelli (63).
Et enfin les seniors à partir de 66 ans : J. Lang (69), L. Jospin (71), M. Rocard (78), R. Badinter (80), P. Mauroy (80), J. Delors (83).
je pense que beaucoup de militants « séniors »souhaitent que le parti mette le pied à l’étrier aux jeunes avec leurs nouvelles vues du parti!biensûr ils auront besoin des conseils des anciens,mais il faut reconnaitre qu’il y a un changement de génération et de société.Mais que l’on arrête la guerre des petits chefs où plus personne ne se retrouve,et qui donne toutes les prises à la droite.bon séjour à La Rochelle Jean Jacques
Mr Urvoas,
j’espère que le travail à la Rochelle a été constructif et évolutif .
Je partage votre point de vue lorsque vous dites que les bonnes idées n’ont pas d’âge mais que de l’avenir ……. sauf quand même , que biologiquement parlant, il n’en reste pas moins que les neurones sont en moins grande quantité………., à voir de moins bonne qualité ….. au fur et à mesure que l’on vieillit . Et oui, Mr Urvoas, il ne fait pas bon vieillir !!!!!
Méditons sur ce constat dur , mais bien réel .
Muriel Michelin
On est jeune à quel âge en politique, et en particulier au PS ? Non juste pour savoir combien d’années doit-on encore attendre… Juste une chose : si on ne fait pas de place aux « vrais » jeunes, on la prendra tout seul… mais il y aura des affrontements.