Retour de La Rochelle avec une conviction : il est temps que s’expriment les militants ! Mais, malheureusement, le vote sur les motions n’interviendra que le 6 novembre. Dans plus de deux mois !!!!
Et j’avoue ne pas savoir dans quel état sera alors notre parti… En tout cas, si tout se passe comme durant ces quelques jours.
Pour faire simple, cette université fut un congrès à blanc. C’est-à-dire avec le pire de ce que nous sommes capables de montrer aux médias (confusion quotidienne, manipulations permanentes, intoxications régulières, trahison même…). Mais aussi sans l’essentiel et donc le meilleur : la voix et le choix des adhérents.
Je ne tenterai pas de résumer ce que j’ai vu ou entendu. La presse de demain le fera largement et pour une fois, ce que vous y lirez sera très proche la réalité. De toute façon, je suis incapable de tenter d’y donner un sens tant j’ai eu l’impression de vivre, la chaleur du climat aidant, au cœur de la Toscane, à Florence, aux XVIème siècle, dans cette période où les intrigues rythmaient la maison des Médicis et quand leurs ennemis forgeaient la légende noire des Borgia…
Bref, rien de ragoûtant. Tournons vite la page de cette 15 ème université.
Bon courage Jean-Jacques !!!!!
Et encore, je pense que c’est méchant pour les italiens.
Heureusement qu’il reste l’amour !
ce que j’en ai vu ou lu me laisse en effet un goût amer…
les militants apprécieront certainement ! Les jeux pratiqués par certains leaders se paieront surement le 06 novembre…
La cerise sur le gâteau ce week-end ça été l’interview dimanche matin de Beyrou sur Europe 1 – à la question « Martine Aubry a-t-elle voté pour vous au premier tour » réponse embarassé de Beyrou, « elle m’a parlé après les présidentielle, …..j’ai du avoir des acouphènes ce jour là » laissant un grand point d’interrrogation ??????? En tout cas Ségolène Royal a bien eu raison de ne pas participer à ce « marigot » vu du ciel » hertzien » Peut-être JJU, Florence est-elle une allusion a son départ en Italie et Médicis était une femme, une « empoisoneuse », non je dois me tromper, faut pas ête susceptible ni la défendre comme disait Marlyse Le Branchu l’an passé à Mescoat lors de l’université d’entrée à Landerneau, Ségolène est assez forte pour se défendre toute seule. Juliette Gréco, puisqu’il » reste l’amour » (Nicola) n’est pas une descendante de Gréco le peintre Italien. Heureusement il reste l’humour (qui ne se partage pas toujours)
Après vérification Gréco était espagnole, je mélange tout, finalement j’aurais peut être eu ma place à la Rochelle.
Pourquoi ne pas reconnaître aussi qu’il faut en passer par là ?
Les contributions sont globalement de très bonne qualité. Il faut maintenant à leurs principaux auteurs voir comment telles ou telles contributions peuvent donner naissance à des motions communes.
Cela passe nécessairement par des rencontres, des échanges, etc.
Alors oui, il y a une médiatisation de cela qui distrait du fond, mais quel journaliste a lu et rendu compte des contributions ???????
Ce que j’attends avec les plus d’impatience, c’est que commence réellement la discussion entre militants, et pas le vote au plus vite. D’abord la discussion sur les contribution pendant ce mois de septembre, puis celle sur les motions.
C’est vrai que le ballet un peu indécent des égos…paritaires a encore une fois largement masqué le travail fait dans beaucoup d’atelier très fréquentés . De nombreuses salles étaient trop petites pour ceux qui voulaient y travailler, même si aucun(e) présidentiablopremiersecretariatonational possible n’y participait..Pas de scandale, pas de drame ou de mélodrame, pas de « pepeol » serait synonyme de : pas de couverture médiatique, pas de papier à vendre, pas d’espace de cerveau disponible pour le soda.. alors surtout oublions ces aspects futiles et allons dire dans nos sections qu’il y a un autre avenir au PS que de finir la grille d’été des programmes TV avec une mauvaise sitcom et une piètre distribution…Nous réussissons à perdurer malgré ce cirque, il y a de l’espoir…
si vous cherchez un slogan pour le congrès de Reims, « la guerre des roses » devrait faire l’affaire….
J’aurais aimé connaître votre avis et la position du PS sur le RSA ??? juste ou injuste ? droite ultra libérale française ou droite libérale sociale et humaniste française ? …. je ne sais plus ou j’en suis, et vous ?
Oui, les décisions basées sur les personnes sont iniques. Quand on voit que 90% des textes de Fabius et Aubry sont identiques et que Moscovici et les barons veulent bien s’allier avec l’une mais pas l’autre, je trouve que c’est un énorme foutage de gueule. Ce mépris des hommes est insupportable.
Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié votre intervention à la journée de Terra Nova.
C’est vrai que ce congrés a été un fiasco sur le plan politique et les médias sans sont donnés à coeur joie, heureusement que François Hollande a tenté de rattrapper le coup.
La Dame Blanche n’est même pas restée jusqu’au bout, comme si elle se désintéressait du PS, et donc des militants et ne pensait qu’à elle.
Personnellement le seul qui est resté dans sa ligne de conduite, c’est Bertrand Delanoé, et c’est pour moi le seul capable de rapprocher les différentes tendances du PS, et surtout de rassembler autour de ses idées le maximun de militatants du PS, car c’est le seul qui en parle en bien, et c’est pourquoi je voterais pour sa contribution et donc pour lui, et je souhaite que la majorité des militants feront comme moi. Ceci n’est qu’une réflexion personnelle.
Ségolène a dit :“Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez !!” et elle a……..disparu!!!!! Étonnant non? aurait dit Desproges.
Je pense que le terme “Éléphants” n’est plus d’actualité au P.S. Il faudrait le remplacer, au choix, par : Marionnettes, pantins ou girouettes.
R-L Guiavarch,
Il est parfois préférable de s’éclipser plutôt que de participer à la Farce…
Ma curiosité est piquée au vif. Quelle est la proportion des moins de 30 ans à adhérer au parti socialiste ? On ne doit pas être très nombreux. Je prêche la bonne parole autour de moi. Argue, convictions à l’appui. En vain. Et force est de constater que les poncifs socialistes de ces dernières années ont la vie dure et ne me facilitent pas la tâche. Les comptes-rendus de la Rochelle, volontairement, je ne les ai pas lus. Ou à demi mots – vous savez, comme lorsqu’on regarde, enfant, à la télé, des ébats amoureux, à travers les doigts de sa main – . Pas envie d’être encore déçue et de donner raison à celles et ceux qui persiflent mon adhésion. Alors je compte sur vous, militants finistériens, le 8 novembre prochain, ici, à Carhaix, pour me donner raison et montrer que le consensus socialiste n’est pas une simple belle utopie.
Elle aurait peut-être mieux fait de s’éclipser bien avant, et peut-être qu’il y aurait eu moins de »b….. » au sein du PS. Elle a été battue, qu’elle disparaisse comme le parti a exclu des sénatoriales des élus battus aux municipales (ex: Yolande Boyer, sénatrice, D Le Bras, maire de Quimperlé, et bien d’autres encore).Deux poids, deux mesures…
Moscovici est désormais la seule alternative crédible au choc des présidentiables. C’est le grand gagnant du week-end alors qu’il était annoncé mort ce samedi. JC Cambadelis a perdu son bras de fer avec Pierre auprès de la base de SD. Le mieux serait qu’il le reconnaisse et laisse désormais le premier signataire de « Besoin de Gauche » gérer les rapprochements. Comme J-M Ayrault par exemple…?
Personnellement le seul qui est resté dans sa ligne de conduite, c’est Pierre Moscovici, et c’est pour moi le seul capable de rapprocher les différentes tendances du PS, et surtout de rassembler autour de ses idées le maximun de militants du PS, car c’est le seul qui en parle en bien, et c’est pourquoi je voterais pour sa contribution et donc pour lui, et je souhaite que la majorité des militants feront comme moi. Ceci n’est qu’une réflexion personnelle.
JJ, il vient quand Mosco dans le Finistère?
Monsieur Urvoas,
Oublier La Rochelle?
Je partage votre inquiètude sur les echos de ce congrès, mais le PS donne aujourd hui une vrai leçon de démocratie, de débats et de convictions.
Force est de constater que le PS à encore des femmes et des hommes qui ont des projets, et ont envies de mettre en marche un parti socialiste qui sera capable de renouer avec des victoires électorales nationales.
Faut il y renoncer?
Douter, c’ est déjà perdre!
Une belle leçon de démocratie? Car même l’ UMP n’ a plus de patron, ah si l’ Elysée! et encore… (il reste quelques Députés galleux qui se rangerons avant de perdre leurs investitures pour les prochaines législatives).
Si le débat et les projets n’ ont pas le droit d’ etre débattues, alors c’ est sûr, tout sera lisse au parti socialiste!
Au contraire tout cela est nécessaire, peut être difficile, peut être cacophonique. Mais ce débat est nécessaire pour construire un vrai projet.
Ce premier Secrétaire sera élu avec des alliances, des compromis, mais au moins des convictions et des projets et une équipe qui va gagner.
Nous n’ avons que le que destin que l’ on se donne!
L’ espace, soit on le prend, soit on la laisse aux autres……
Et le PS a cette place à prendre, il ne reste que 4 ans.
A bientot, amitiés,
Jocelyn JONCOUR
Ping : Revue de blogs socialistes sur l’Université d’été de La Rochelle | Vicastel.net