Diviseur de la gauche

Publié dans Articles | 19 commentaires

seant.jpegLa presse présente aujourd’hui une seconde liste de gauche aux élections sénatoriales. Je regrette cette initiative qui, compte tenu du mode de scrutin, conduira à une division des voix progressistes.

En 1998, grâce à la qualité de nos candidats, à l’ardente campagne qu’ils avaient conduits sous la responsabilité de Louis Le Pensec dans la foulée de notre victoire au conseil général et aussi à la division de la droite, nous étions parvenus à faire élire 3 sénateurs sur les 4 que compte le département.

Dix ans après, la droite a changé le mode de scrutin. De l’uninominal majoritaire à deux tours, nous sommes passés à la proportionnelle à un tour. Cette modification imposait l’unité de la gauche. C’est ce que nous sommes parvenus à bâtir avec le PC.

A rebours de cette démarche unitaire, Christian Troadec qui aime tellement les socialistes quand ils le font élire au conseil régional mais qui n’a de cesse de la combattre quand ils sont dans le Finistère a préféré tenter un cavalier seul. Il n’y gagnera rien et au contraire, le risque est grand que nous nous retrouvions au soir du 21 septembre avec moins de sénateurs de gauche qu’aujourd’hui.

C’est l’UMP qui, au total, sera le bénéficiaire de cette démarche inutile.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Diviseur de la gauche

  1. Laëtitia dit :

    J’espérais cette réaction de votre part Jean-Jacques Urvoas. Voilà ce que je me suis empressée d’écrire ce matin à mes amis de la gauche traditionnelle carhaisienne (je l’ai nommée ainsi) :

     » Je m’incline. Cet homme, Christian Troadec est vraiment formidable. Il arrive à faire écrire à des journalistes hautement diplômés et cultivés que sa liste, pour les sénatoriales, tient compte « des différentes sensibilités de la gauche de progrès ».
    Je ris. A ses côtés, Alain PENNEC, Maire de Quimperlé. Il a été mon prof d’histoire, en terminale. On a gardé de bons contacts et on se salue chaleureusement au détour d’un fest-noz. La culture transcende les clivages, dit-on.
    Pour les dernières municipales, cet homme se disait « plutôt à gauche » mais comptait dans ses rangs, plusieurs figures de droite.
    Et puis, au dernier mandat, il était élu d’opposition, co-lisitier de l’ancien maire divers droite Marcel Tusseau. Par hasard, hier soir, j’ai croisé Alain Pennec. Je le croyais en terres centre-bretonnes pour l’hôpital. A demi-mots il m’a avoué être là pour la liste de Troadec.
    Alors là, je m’interroge. Je me souviens de cours de journalisme où on nous conseillait vivement de vérifier les dires de nos interlocuteurs et de suggérer alors, si besoin, aux lecteurs une seconde lecture. Bienvenue à la Pravda carhaisienne !

    Cet homme, Troadec, est formidable. Il crée l’événement, écrit son histoire et laisse croire aux Carhaisiens qu’ »ensemble tout est possible »… »

  2. armand dit :

    Il n’y a pas que chez vous qu’il y a des listes dissidentes; C’est le cas aussi dans l’hérault, avec le même mode de scrutin.Là aussi, la droite ne s’y est pas trompée, qui aura 2 voire peut-être 3 sieges alors qu’il n’y avait que des sénateurs de gauche. Tout cela pour satisfaire des égos dispropotionnés de gens qui passent leur temps à donner des leçons de démocratie mais qui ne veulent pas se l’appliquer! Ramons encore, camarades, mais avec de telles pratiques, la droite a de beaux jours devant elle!

  3. Nicolas dit :

    En tout cas, on ne peut que s’interroger sur ces hommes de gauche qui éprouvent le besoin de lancer une campagne en critiquant les autres partis de gauche…

    Qu’aurait-on entendu si François Marc avait commencé sa campagne en attaquant bille en tête les autres forces de gauche ?

    Franchement, j’ai des doutes sur la sincérité de ceux qui mettent une telle ardeur à taper sur leur camps.

    De plus, Monsieur Troadec dit que les socialistes auraient refusé l’alliance avec lui. Certes, mais il oublie de dire le prix qu’il demandait pour une telle alliance… Dommage que les journalistes ne demandent ce type d’info, car quand on connait la demande qu’il a fait, on comprends mieux le personnage.

  4. M. Pennec fait copain-copain avec l’UMP et Debout La République pour les élections municipales et fait ami-ami avec l’UDB sur une liste dite de « gauche » pour les sénatoriales.

    Attention, à force de vouloir être partout on est nulle part.

    La liste Troadec c’est de la « buckler ».

  5. Et si il est élu, il va s’allié avec qui au sénat? j’ai entendu de certains que christian a du charisme de la gueule (le bon côté), c’est sans doute vrai, mais cela suffit-il à un élu dans une assemblé qui traite aussi des dossiers autres que l’hopital de carhaix?

  6. castillo.g dit :

    les diviseurs ou ceux qui font cavaliers seuls, à gauche comme à droite, me font toujours penser à ce que disait Pasqua de Barre : » quand on a de tel ami, on n’a pas besoin d’ennemi » ;-)

  7. Laëtitia dit :

    Ah ça oui, il a du charisme et de la gueule. Pour la petite histoire, je suis son ancienne attachée de communication. J’ai démissionné après le second tour des dernières élections municipales.
    Je peux vous en parler de long en large mais je ne suis pas là pour lui faire un procès. Attention, cet homme est très rusé. En com, c’est un champion. Le conflit est son terreau. La victimisation, son fonds de commerce. Pauvre Christian Troadec et son Centre-Bretagne qu’il est le seul à défendre. Pauvre Christian Troadec que rejettent les Socialistes. Pauvre Christian Troadec, victime de « l’Etat voyou ». Cet homme est à plaindre…

  8. Michel L dit :

    Franchement qui s’étonne un instant de cette initiative ?! on connaît l’animal… non ce qui pose vraiement problème c’est plutôt l’attitude de l’UDB à qui on a fait un pont d’or aux municipales et qui persiste à jouer double jeu.

  9. noël dit :

    Il faudra en tenir compte strictement pour les prochaines échéances; se sommes-nous pas trop laxistes?

  10. redji dit :

    De mieux en mieux ! c’est un cauchemar, je vais me réveiller…
    Mais peut-être que tous ces soi-disant socialistes sont satisfaits de cette république « bananière » dans laquelle nous vivons, on finit par se poser des questions !
    Dérouler un tapis rouge à la droite, c’est ce que font bon nombre d’entre eux depuis l’élection de Sarkozy… et ce Monsieur Troadec en est un exemple bien triste !
    Socialiste je suis, socialiste je resterai jusqu’au bout mais c’est parfois dur d’y croire encore.
    A défaut de tous les gars du monde… si tous les socialistes voulaient se donner la main, nous n’en serions pas là !

  11. PierKa dit :

    Je lis dans le Télégramme que la liste de Troadec a un adversaire : le PS. Anne-Marie Kervern, candidate sur cette liste doit être bien mal à l’aise dans son rôle d’adjointe au Maire de Brest. J’imagine son angoisse, lorsqu’elle siège au conseil municipal, entourée d’adversaires. Adversaires prêts à l’écharper à la moindre parole. Prêts à la baillonner à la moindre intervention.
    En tout cas, Anne-Marie, si tu me lis, rassure-toi, moi, je t’aime!

  12. PierKa dit :

    Au fait, Jean-Jacques, l’image que tu as mise pour illustrer cette note s’appelle « seant.jpg ». Confondre son séant avec le Sénat, cela ne me semble pas bien séant de la part d’un député!

  13. Roger dit :

    Le commentaire peut aussi s’appliquer aux Verts. Nous avons demandé la proportionnelle. Nous l’avons. Ne nous plaignons pas de ses effets pervers.
    Avec le scrutin majoritaire nous avions 3 élus. Maintenant nous aurons au maximum 2, voire moins si les candidatures de division nous enlèvent les voix marginales pour obtenir le 2ième siège.
    C’est aussi sans doute ce qui se passe dans l’Héraut.

  14. tino cx dit :

    Certes la démarche nous paraît inutile, mais cet homme « formidable » sait parfaitement ce qu’il fait ( le parti du MOI); il a tous les culots pourvu que l’on parle de lui, il peut s’assoir sur 36 chaises, gueuler comme un putois, mentir comme un arracheur de dents, faire pleurer dans les chaumières…. eh bien! les copains cela marche! à Carhaix aujourd’hui c’est un « héros » Essayer voir de dire que ce n’est pas un bon maire!!! vous serez regardé de travers et vous serez celui qui n’a rien compris!!! Beaucoup de Carhaisiens ont de la mie de pain dans les yeux, les autres un goût amer dans la bouche et nous n’avons sans doute pas fini de le voir jouer « le chef de village  » ici ou là….
    Pauvre Centre Bretagne!!! elle n’est pas prête de s’en remettre!!!

  15. castillo.g dit :

    quelles que soient la cause objective ou pas de Troadec, qu’il soit populaire ou pas auprès de ses administrés, il y a une chose que lui, comme d’autres diviseurs, et cela est bon à droite comme à gauche : ce sont des sénatoriales : donc, ce n’est pas un suffrage direct des électeurs, mais les élu(e)s qui votent! ;-) Avec le nouveau mode de scrutin, je le rappel, voulus par le PS et la gauche : Merci Monsieur Troadec ;-)

  16. Michel C dit :

    Ce que je trouve dommage à la lecture de ce post, c’est que la liste Troadec vous gène parce que ça concurrencera la gauche. Si sa liste n’avait que ça comme défaut, j’ai envie de dire que ce n’est pas bien grave. Le PS au niveau régional et son patron LE DRIAN, n’ont qu’à arrêter d’aider ce Monsieur Troadec. Quand on voit les commentaires qu’il a fait sur Ferrand lors de la municipale de Carhaix, on ne peut qu’être dégouté. Et quand on voit qu’au 2è tour, suite au retrait de le liste Ferrand, ce Le drian continuait à apporter son soutien à Troadec, ça en rajoute encore une couche. Tant que la politique sera ainsi faite, les gens comme Troadec auront hélas un boulevard devant eux. Le PS est décidément bien malade, et de haut en bas

  17. Stéphane dit :

    Christian Troadec a le même défaut que la plupart des formations de gauche dites « minoritaires » : ils veulent que le PS leur donne de l’importance (ou des élus…) mais refusent de céder quoi que ce soit de leur coté…
    Le partage et les concessions ne font pas partie de « leur » gauche !
    Il faudra en tirer les conséquences dans les échéances futures en commençant par mettre sur pied ce grand parti socialiste ouvert sur le monde et sur les français que beaucoup attendent, un parti qui soit à la fois représentatif de notre société mais aussi qui redonne l’espoir au peuple de gauche…

  18. Michel C dit :

    Stéphane
    Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend, ce n’est pas encore demain la veille!!! Hélas….

  19. Laëtitia dit :

    Pour celles et ceux qui doutent encore de Troadec, à lire, le premier opus de celui qui tantôt se dit Historien, tantôt journaliste, vert, UDB et parfois même socialiste : Carhaix Résistance, Histoire d’une révolte populaire en Bretagne (et pour seconde lecture : Carhaix Résistance, histoire d’un opportuniste qui a pris l’hôpital de Carhaix en otage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>