Prudence, vigilance…

Publié dans Articles | Un commentaire

justice.jpgInstallation hier du nouveau procureur « près » le Tribunal de Grande Instance de Quimper.

A bon droit le président Le Quinquis a rappelé avec tristesse le refus du gouvernement de ne pas créer un pôle de l’instruction alors même que la juridiction peut s’enorgueillir d’une activité au moins égale à celle enregistrée à Brest.

Avec le recul, je reste abasourdi par l’obstination de Rachida Dati. Elle a négligé toute consultation digne de ce nom et a procédé à des choix dont la légitimité est contestée par tous. J’espère donc que le Conseil d’Etat, saisi par le barreau de Quimper saura revenir sur ce décret funeste du 16 janvier 2008.

Certes cette décision ne signifie pas la fin de l’instruction à Quimper. Mais si notre tribunal de grande instance n’est pas menacé à court terme de disparition, sa « spécialisation » dans des affaires pénales ne nécessitant pas l’ouverture d’une instruction ne peut manquer de le marginaliser et d’en faire du même coup la victime idéale d’une réforme ultérieure.

Je ne crois pas que de tels projets existent pour le moment mais ce gouvernement nous a montré depuis un an combien la précipitation était sa marque de fabrique.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prudence, vigilance…

  1. simon dit :

    Oui en effet… En espérant que cette réforme ultérieure n’arrive pas, ni pour Quimper, ni pour ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>