Journée consacrée aux auditions organisées par la Commission des lois sur le fichier Edvige.
Le programme est chargé. Dès ce matin, 8 h 30, nous avons entendu Hélène Franco secrétaire générale du syndicat de la Magistrature. Et ensuite vont se succéder le président du Conseil National des Barreaux, celui de la Ligue des Droits de l’Homme et du collectif « Non à Edvige« , celui de l’Union Syndicale des Magistrats, celui de la CNIL, de la HALDE, le secrétaire général du Conseil National de l’Ordre des médecins et enfin le directeur général de la police nationale.
Beaucoup de questions à leur poser : comment pensent-ils que l’on pourrait assurer un véritable contrôle des pratiques policières dans l’utilisation des fichiers ? combien garantir pour un mineur l’accès à sa fiche ? Faut-il légiférer dans ce domaine ou peut-on pour d’autres raisons le gouvernement agir par décret ? comment jugent-ils le fait de ficher des mineurs de 13 ans ? Faut-il et comment renforcer les moyens de la CNIL ? Peut-on considérer que cette autorité administrative est un véritable contre pouvoir ?
Débats intéressants mais dans quel but ? En effet, le gouvernement ne vient-il pas d’annoncer qu’il prendra vendredi un nouveau décret ? Alors quelle est l’utilité de nos auditions ? Là dessus aussi le point de vue de nos invités sera intéressant…
Quel simulacre de démocratie,
On prend les députés pour des « lanternes »
Aucun contrôle ne sera possible sur les renseignements recueillis par ces fichiers. Mascarade de consultation, décret nouveau pour calmer le jeu.
Tout est « plié » d’avance. De toute façon après avoir regroupé tous les services secrets (DGSE, DST, etc..) à l’Elysée, y’a pu qu’à espèrer que Sarko ne vire pas dictateur, on en est pas très loin….. A la limite y’a qu’a consulter tous les facebook qui se mettent en place, internet fait déjà tout le boulot de ces fichiers.
J’ai déjà remarqué que sur internet, on trouve des choses incroyables! on ne peut empêcher personne de pomper
Les évêques de France seront-ils inscrit dans le fichier Edvige entre des violeurs pédophiles assassins et des terroristes?
Le Gouvernement est-il hypocrite en recevant en grande pompe Sa Sainteté le Pape Benoît XVI ces jours derniers d’un côté et en maltraitant les évêques de France en les inscrivant sur le fichier Edvige entre des violeurs pédophiles assassins et des terroristes de l’autre?
Le Gouvernement de la République française considère-t-il avec le fichier Edvige les évêques de France ainsi que l’ensemble des catholiques de France comme des délinquants potentiels ou des futurs délinquants?
Le Gouvernement de la République française souhaite-t-il remettre en cause l’Edit de Milan de 313?
Un catholique en colère ayant signé la pétition demandant le retrait du fichier Edvige au nom des intérêts supérieurs de l’Eglise Catholique en France.
Et si les élus du PS posait la questions du fichier Edvige et de la tolérance religieuse lors des prochaines élections sénatoriales?
L’amalgame dans un même fichier (le fichier Edvige) du « fichier des personnalités » (dont les évêques de France) et du « fichier de délinquants » est-il tolérable?
Cette amalgame n’est-il pas de la provocation à l’égard de l’ensemble des catholiques?
Comment le Gouvernement de la République française peut-il recevoir en grande pompe Sa Sainteté le Pape Benoît XVI ces jours derniers et inscrire au même moment les évêques de France, dans le fichier Edvige, entre des violeurs pédophiles assassins et des terroristes?
Cette reception de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI de la part du Gouvernement de la République française n’est-il pas hypocrite?
Je constate avec plaisir que le Gouvernement de la République française s’est posé à propos du fichier Edvige les mêmes questions que j’ai posé hier.
Et face à ces questions, horrifier, le Gouvernement a dût retirer le dudit fichier.
Inscrire les évêques de France de la part du Gouvernement de la République française, dans le fichier Edvige, parmi les violeurs pédophiles récidivistes et les terroristes, alors que le même Gouvernement recevait en grande pompe Sa Sainteté le Pape Benoît XVI en France, c’était osé, très osé! … et provocateur pour les catholiques de France.
J’ai posé, le 17/9/2008, la question :”Le Gouvernement est-il hypocrite en recevant en grande pompe Sa Sainteté le Pape Benoît XVI ces jours derniers d’un côté et en maltraitant les évêques de France en les inscrivant sur le fichier Edvige entre des violeurs pédophiles assassins et des terroristes de l’autre?” Réponse: Oui, il auraît parut hypocrite aux yeux de la population si il avait maintenu en l’état le fameux fichier ce qu’il n’a, heureusement, pas fait!
Autre question Le Gouvernement de la République française considère-t-il avec le fichier Edvige les évêques de France ainsi que l’ensemble des catholiques de France comme des délinquants potentiels ou des futurs délinquants?”. Réponse: c’était oui, en amalgamant “le fichier des personnalités” avec “le fichier des délinquants”. Le Gouvernement est, heureusement pour lui, revenu en arrière en supprimant, hier, “le fichier des personnalités” du fichier Edvige.
Autre question:”Le Gouvernement de la République française souhaite-t-il remettre en cause l’Edit de Milan de 313?”. L’Edit de Milan de 313, c’est quoi?
L’Edit de Milan est l’Edit de tolérance accordé au Christianisme par l’Empereur Constatatin en 313 après de longues persécutions subît par l’Empire Romain. Persécutions où les Empereurs Romains n’hésitaient pas à faire passer les chrétiens pour des monstres sanguinaires.
Depuis 313, le Christianisme a le droit de cité, notamment en Gaule puis en France.
Traités les évêques de France (même implicitement) de délinquants en les amalgamant et en les assimilant à des délinquants dans un même fichier (ce que faisait le fichier Edvige), c’était dire à la population et aux notamment aux catholiques que le Gouvernement considérait les évêques de France comme des délinquants ou des délinquants potentiels! C’est par ce genre de propos qu’a commencé les persécutions contre le christianisme au temps de l’Empire Romain avant l’Edit de tolérance, dit de Milan, de l’Empereur Constantin en 313!
Dire que le fichier Edvige concernait uniquement les catholiques seraient à mon avis très reducteur. Le Fichier Edvige concernait aussi l’ensemble des chrétiens (toutes tendances confondues), des juifs (toutes tendances confondues), des musulmans (toutes tendances confondues), des bouddhistes, etc.
Faire passer (même implicitement), en maintenant le fichier Edvige, non seulement les évêques mais aussi les imans, les rabbins, etc. pour des délinquants ou des délinquants potentiels, c’était, pour le Gouvernement, le moyen de provoquer à court terme une énorme polémique entre l’Etat et les Religions et à moyen et long terme peut-être une guerre sur le territoire national. C’était sûrment donné des argurments supplémentaires à Ben Laden de faire attentats sur le territoire nationale.
Le fichier Edvige concernait encore plus largement l’ensemble des personnalités (et pourquoi pas Monsieur URVOAS) Monsieur URVOAS aurait-t-il été ravis de se retrouvez en “excellente compagnie” entre des violeurs pédophiles assassins et des terroristes? Je présume que non!
C’est pourquoi le fichier Edvige était indigne d’une démocratie, d’un état de droit digne de ce nom, d’un pays, mon pays, qui prétend défendre les Droits de l’Homme et donner des leçons de Droits de l’Homme à l’étranger!
Le Gouvernement de la République française s’est apercu, un peu tardivement à mon goût, de son erreur et l’a rectifié. Je pense qu’il auraît pût éviter cette erreur si il avait eu un minimun d’esprit critique et si il n’avait pas été aveuglé ( et victime) par une certaine “idolatrie” (sarkozyste) condamnée vigoureusement par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI lors de sa visite en France. Monsieur SARKOZY n’est pas un nouveau dieu qu’il faut vénéré comme on vénérait les divins Empereurs (sous menace de pires supplices si on s’abstenait) au temps de l’Empire Romain avant l’Edit de Milan de 313!