Dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques, le gouvernement envisagerait la fermeture de 3 ou 4 écoles de gendarmerie. Selon les informations recueillies par la presse régionale, celle de Châteaulin ferait partie des sites particulièrement menacés.
La nouvelle, bien qu’encore officieuse, a d’ores et déjà provoqué dans tout le département un émoi considérable. Cet établissement est en effet l’un des plus récents de France et bénéficie de capacités d’extension extrêmement attractives. Il concentre en outre sur en un même lieu tous les équipements nécessaires à l’instruction des élèves et est le seul dans le pays à pouvoir accueillir 50 % d’effectifs féminins.
C’est dire si l’annonce de sa possible fermeture suscite stupeur et incompréhension. Les conséquences d’une telle mesure seraient absolument désastreuses en termes d’aménagement du territoire. Le départ à plus ou moins court terme de 160 cadres militaires et de 600 élèves s’avérerait qui éprouverait sans nul doute les pires difficultés à se remettre d’une pareille épreuve.
Je souhaite que ce soit une rumeur infondée, aussi ai-je saisi le gouvernement afin de connaître ses véritables intentions.