Troisième visite dans le cadre du congrès de Reims : Vincent Peillon rencontrait hier les militants.
A Quimper, où je suis allé l’accueillir au nom de la fédération, devant 40 militants, il a brossé les trois spécificités de la motion dont il est signataire : nouvelle croissance, refondation républicaine, démocratie jusqu’au bout.
Je l’ai trouvé d’une grande clarté et surtout d’une très grande culture politique. Appelant à l’appui de ses thèses Louis Blanc, Ferdinand Buisson ou Joseph Caillaux, le philosophe pointait en permanence derrière le responsable socialiste. C’est le genre de propos que j’apprécie. Il est volontairement exigeant mais en même temps pas « m’as-tu-vu ».
Une fois de plus, j’étais fier de militer dans ce parti. Dans quelle autre structure, des dizaines de citoyens (60 camarades l’attendaient à Brest) consacrent-ils quelques heures un samedi pour réfléchir sur l’avenir de notre société ? Oui vraiment hier, entre Rousseau « un républicain exigeant » et Jaurès « pour qui seul le néant est neutre » le PS jouait son rôle d’éducation populaire.
Deux moments forts intéressants en effet avec Vincent samedi !
Notre fédération peut se féliciter de l’ambiance qui règne lors de la préparation de ce congrès ! Ce n’est sans doute pas partout que le mandataire de la motion D et premier fédéral (Jean Jacques) et celui de la motion A (Marc) sont présents pour accueillir un représentant de la motion E !
Un parti fraternel je vous dis… C’est ce parti renouvelé et rénové que nous défendons avec la motion E !
Il faut soutenir absolument la motion E avec Vincent
il existe des moments rares ou le militant desabuse » parfois » retrouve soudain une vitalite et un enthousiasme qu il croyait disparus. est-ce la douceur automnale , la qualite de l intervenant, les premices d un we sympathique et festif??? bref j ai vecu un moment magique a l ecoute de vincent PEILLON , et retenu deux choses essentielles : cessons d etre sectaires…..et la defaite n est pas une affaire de personne…..une reunion sereine, riche d enseignement et de bonnes vibrations!!!
Votre billet met en appétit. Cette intervention a-t-elle été enregistrée ?
Je partage votre enthousiasme, effectivement vincent a réclamé dans cette autre manière d’être en politique, une attention plus grande aux couches sociales peu présentes dans notre parti, lequel a tellement l’habitude de son fonctionnement qu’il le croit immuable.
Et les questions ont été à la hauteur.
Aucune motion n’est la panacée, lisez simplement les textes avant de voter, ne tenez pas trop compte des signataires; certains ont leurs raisons ou leurs intérêts.