Elle était absente au congrès de l’Union Syndicale des Magistrats qui y a vu un signe de sa « grande lâcheté ».
Elle s’est fait chahuter par les avocats réunis en convention nationale à Lille au point de devoir interrompre son discours face au tollé provoqué par ses déclarations.
Elle a fait recevoir les trois principales organisations des personnels pénitentiaires par son directeur de cabinet. Face à ce qu’ils vivent comme une manifestation de « mépris », ces syndicats appellent au blocage total des prisons à partir du 13 novembre.
Elle s’est fait boycotter par les 120 magistrats en fonction à Metz, qui n’avaient été prévenus que quelques heures auparavant de sa visite par un courriel de leur hiérarchie.
A l’évidence, non seulement sa politique est exécrable mais en sus, Rachida Dati n’a que peu de considération pour les personnels qui dépendent ou qui travaillent avec la Chancellerie.
Et pendant ce temps là, le ministre Karouchi vient d’indiquer que l’étude du projet de loi pénitentiaire annoncé par la Garde des Sceaux d’abord pour le 1er semestre 2008, puis pour le 2nd, vient d’être repoussé au 1er semestre 2009.
Toutes ces informations ne sont pas étonnantes, elles s’inscrivent malheureusement dans une attitude générale de nos ministres…et de notre excellent Président.
Le corps enseignant dans la rue ? Monsieur le Ministre Darcos n’en a que faire, il poursuivra sa politique quelque soit l’opinion publique.
Les travailleurs qui n’en peuvent plus et ceux qui n’ont pas de travail ? Monsieur le Ministre Bertrand sourit devant les caméras et continue son oeuvre !
Les retraités qui vivent avec un minimum ? mais qui sont-ils ceux là pour revendiquer ? Monsieur le Premier Ministre continue sans état d’âme ses sinistres réformes.
Quand allons-nous enfin comprendre que le combat dans la rue ne touche visiblement pas notre gouvernement, que tous les ministres et secrétaires d’Etat sont inféodés à un Président qui veut des résultats, pour marquer l’Histoire de son empreinte, qui décide de tout et partout. Relisez Victor Hugo, c’est interpellant ! :
« Annoncer une énormité dont le monde se récrie, la désavouer avec indignation, jurer ses grands dieux, se déclarer honnête homme, puis au moment où l’on se rassure et où l’on rit de l’énormité en question, l’exécuter…. »
Cela se passe de commentaires, mais si triste tout cela !
Visiteur de prison pendant 15 ans, je suis parvenu à la conclusion suivante.
La gauche et la droite ont en gros la même position à l’égard de la prison.
Avec des nuances au bénéfice de la gauche, mais le problème est posé de la même façon : refus de voir que la grande majorité des gens en prison, sont très abimés et peu socialisés, prêts aux allers et retours, prison, vide social, prison,vide social, prison, avec parfois un crochet par l’hosto, etc…
La gauche qui a besoin d’idéal, devrait annoncer qu’elle propose une prise en main totale des condamnés primaires les plus jeunes, dans un autre cadre que la prison avec des hussards de la république qui ne demandent qu’à se révéler.
Je m’excuse de dénaturer un peu ce texte, mais le dernier message me fait un peu réagir. D’autres personnes que les prisonniers ont besoin d’un autre avenir et je pense aux handicapés pour qui il manque un peu de tout, pour ne pas dire beaucoup de tout
@Michel C
Je ne veux défendre personne, je ne fais que le constat de la reconduction d’un processus horrible et je ne sais pas quand on en sortira.
Ne me fais pas dire que je préfère les prisonniers aux handicapés !
complètement d’accord avec baillergeau, je dis pour ma part qu’il faut une nouvelle administration entièrement à créer,qui prendrait en charge tous les sortants de prison le temps qu’il faut, avant de pouvoir les remettre dans le circuit social
les choses ainsi seraient beaucoup plus claires, il y aurait la prison enfermement sur des temps beaucoup plus courts puis la phase réhabilitation contrôlée
A lire dans le Libé du jour : l’interview de Mesrine accordé au quotidien, fin 1978.
« (…) Beaucoup de petits voleurs n’ont rien à faire en prison. Je vois des petits gars entrés en prison pour 10, 15, 20 ans alors que ce sont surtout des victimes de la société, moi, je n’en suis pas une (…) »
1978-2008 : il est où le progrès ? Les conditions de détention française sont toujours montrées du doigt par la Cour européenne des droits de l’homme. Les suicides d’adolescents cassés par le système se multiplient (90 depuis le début de l’année). La belle Dati est absente… couverture des journaux « people », tentative de reconquête de l’opinion chez Chabot, tricot pré-natal : une question de priorité…
Baillergeau
Ai-je dit que vous préférez les prisonniers aux handicapés?
@laëtitia
En parlant de Mesrine, tu parles des braqueurs.
Je pense qu’il faut les regarder comme une catégorie à part: plus intelligents que la moyenne, plus organisés, parfois bien défendus.
Pour moi, ils sont des anarchistes de droite en lutte individuelle contre toute société. La lourdeur des peines ne m’a jamais troublé.
je n’ai jamais été en prison priver un être de liberté si il a commis un acte délictueux est normal , (a condition de proportionner la riposte )par exemple les malades devraient être en H P , les petits délits un T I G , et puis pour les moins d’un an d’emprisonnement leur mettre un bracelet la prison a pour but de protèger la société contre certains individus , la prison doit aussi autant que possible prévoir la réinsertion , d’autre part pourquoi priver les détenus de leur famille en les éloignants de celle ci , et pourquoi punirles familles qui elles sont innocentes en les obligeants a faire des km pour voir un père , un frère , une mère , un fils ou une fille , pourquoi ne prevoyons pas des maisons familliales au sein de la prison , ou les détenus l’instant d’un week end peut voir femmes et enfants ??
Cela redonnerait un espoir aux prisonniers a part la peine capitale nos prisons sont en retard de plus d’un siècle .