J’ai visité hier, la caserne de gendarmerie située route de Pont l’Abbé et je n’en suis pas revenu.
Bientôt l’Assemblée va être saisie d’une loi finalisant le rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur. Cela me paraît donc important de me rendre compte des conditions dans lesquelles ces militaires exercent les tâches que la République leur confient.
Et bien, en matière de logement, c’est tout simplement lamentable d’autant que je constate que la caserne de Quimper est à l’image du parc domanial national. La vétusté, l’insalubrité et l’humidité sont telles que je comprends pourquoi des gendarmes affectés dans notre ville hésitent à venir. Comment imaginer loger sa famille dans un tel endroit ? Et encore une fois le problème n’est pas que local, puisque je lis que la moitié des casernes domaniales (479 sur 730) nécessite une profonde remise en état.
Du coup, je vais me rapprocher des brigades de Fouesnant et de Briec pour voir si la situation est identique.
Au total, je ne sais pas encore quoi penser de la future loi, mais je sais que dès la semaine prochaine, quand le budget de la gendarmerie va être étudié par la commission des lois, je vais me montrer extrêment attentif sur les efforts consacrés à la rénovation des casernes.
Profite donc JJ de demander aux gendarmes concernés si les loyers des gendarmes qui ont choisit le parc privé (et pour cause) sont payés régulièrement par le ministère? Il ya quelques années ce n’était pas le cas et des gendarmes étaient à la limite de l’expulsion (4 mois de retard de loyer d’après un mobile!
je ne connais pas les habitaions des gendarmes mais il est certain que sarko ne les aime pas et pourtant ce corps de l’armée est un des plus dévoués je constate le changemen a DOUARNENEZ c’est vraiment dommage de rattacher la gendarmerie a la p n les missions sont différentes et l’entrainement est plus poussé dans la gendarmerie que dans la police je suis certain qu’il y a moins de bavures chez les gendarmes que cez nos policiers qui ont un manque cruel de moyens
je suis miitant a douarnenez
beaucoup de quimpérois savent qu’un cours d’eau passe sous la gendarmerie , qu’il traverse l’avenue des oiseaux après avoir été canalisé sous la résidence des étudiants « les cols verts » , il n’est donc pas étonnant que les tapisseries se décollent dans les logements ! cela fait sans doute plus de trente ans que cela dure et que des enfants ont dû tousser plus qu’à leur tour dans ces logements insalubres , mais leurs parents ne pouvaient rien dire , la grande muette le leur interdisait !
Bonjour,
je vois enfin qu’une personne s’intéresse aux logements des gendarmes. Les casernes sont de plus en plus vétustes et pas la peine d’avoir fait des études d’ingénieur pour le constater. Les logements sont fait en dépit du bon sens. En plus par des personnes du génie qui sont jaloux du statut des gendarmes et qui en ont rien à faire du logement des gendarmes. A l’heure d’aujourd’hui ces soldats qui servent l’état sont encore plus mal loti que dans les cités où l’on refait tout à neuf.
Quel amalgame de genres! Il n’est plus indispensable de nos jours de loger les gendarmes comme la maré-chaussée à l’époque!Combien cela coute-il à l’état et donc au contribuable? Pour quels résultats… Insalubrité mal vivre…familles et gendarmes DECONECTES de la vie sociale… et les policiers? Ils font comment? et les autres corps de fonctionnaires qui sont H24 sur leur disponibilité eux ils font comment? ILS PAIENT un LOYER!
Alors je dis attention au « syndrome de la citadelle encerclée » il est ravageur…
article d’octobre 2008, qu’en est il des logements de la caserne route de pont l’abbé en juin 2010 : toujours pareil !!!
ah si ils ont detruit les garages, c’est vrai que la cour a meilleure mine, mais l’interieur des logements, malgré quelques travaux de réhabilitation,
garde toujours sa limite insalubrité…
Prenez exemple sur votre commandant de région, lui n’ a pas besoin de bureau il se contente de capot de voiture… quelques tentes sur un parking et vous pourrez avoir un nouveau bureau tout les jours…
Saisissez ce lien…
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20070506.OBS5801/perquisition-a-l-elysee-les-juges-racontent.html
MAI 2012 : cela pourrait faire sourire, malheureusement le coeur n’y est plus, la situation n’a toujours pas évolué. Un des trois bâtiments (pas le plus vieux) est en passe d’être vidé de ses occupants car classé insalubre à cause de l’humidité.
M.URVOAS a visité la caserne en octobre 2008. Depuis la Gendarmerie est bien passée au ministère de l’Intérieur, le gouvernement a changé, et maintenant …????
Il parait que les anciennes propriétés de GDF situées rue Max Jacob, en face de la caserne et non loin du domicile de M. le maire, vont être restaurées : pour qui ??