Ce matin, dans la très belle salle de l’Archipel à Fouesnant, se tenait l’Assemblée générale de la SNSM.
Existe-t-il une association plus admirable dans une société de plus en plus individualiste, où le culte de la réussite personnelle fait figure de valeur suprême ? A rebours de ces tendances, elle maintient vivante une tradition d’altruisme et de courage propre aux gens de mer.
Les présidents des 29 stations du département n’ont pourtant pas l’air de s’en glorifier. Comme si un tel dévouement était naturel… Il est vrai que mieux que d’autres, ils connaissent le prix de la solidarité si nécessaire car si la mer attire des hommes de tempérament, des esprits curieux et passionnés, elle est aussi, malheureusement, le lieu de tous les excès et donc de tous les malheurs.
Il n’empêche, j’ai eu beaucoup de plaisir à leur transmettre notre admiration et notre respect. Je suis en effet convaincu que les valeurs qu’ils portent sont de celles dont notre civilisation a besoin pour retrouver ce sens perdu de l’action désintéressée au service du bien commun.
« ….mieux que d’autres ils connaissent le prix de la solidarité si nécessaire…. »
J’ajouterai :
- plus que d’autres ils connaissent le prix du désintérêt qui leur est manifesté régulièrement par les élus.
- Plus que d’autres, jeunes et moins jeunes, ils savent combien leur engagement leur coûte et que l’admiration et le respect ne saurait leur donner les moyens de leur action
- plus que d’autres certes ils portent des valeurs, mais elles ne suffisent pas à assurer les besoins quotidiens de leur association.
Plus que d’autres, ils savent que quand ils envoient un signal fort, l’élu ne sache pas répondre autrement que par des mots !!!