Dimanche dernier j’ai vu le dernier Woody Allen mais je n’ai pas grand-chose à en dire. Par contre, je conseille ce formidable western !
Tous les ingrédients obligés y sont : l’arrivée à cheval du mercenaire impénétrable, son art à ramener l’ordre dans le saloon de l’hôtel, le maniement du colt 45 et du fusil calibre 8, l’attaque des Indiens, le duel final et même le départ vers l’horizon de l’éternel célibataire. Du déjà vu ? Et non justement et c’est le talent du réalisateur.
Il décline ces codes, revisite le jeu qu’ils représentent. Il nous raconte l’histoire d’un idéaliste politique et sentimental contraint d’avaler des couleuvres. Un bloc de sang-froid capable de regarder l’inquiétant hors-la-loi dans les yeux sans ciller mais troublé par une femme, une veuve, opportuniste et nymphomane.
Chaque détail a son intérêt et sa vérité : paysages étirés, félin surgissant à droite de l’image, mais aussi carreaux sales du saloon et même train en marche arrière !). Bref un western classique qui égrène ses surprises avec une sensibilité moderne.
une belle saga de l’ouest vie et mort ! trahison et vérité ! le bon et le méchant ! du très bon western…