Nicolas Sarkozy vient donc, à la hâte, de proposer ce qu’il appelle un plan pour l’emploi. Il fallait évidemment qu’il réagisse. Chacun constate depuis le début du 3ème trimestre une remontée du chômage et une érosion du pouvoir d’achat des salaires.
A nos yeux, cette tendance résulte de la politique économique et sociale suivie par le pouvoir depuis l’été 2007, celle-ci étant aggravée par les effets déjà perceptibles de la crise financière et bancaire.
Pour les socialistes, une action vigoureuse de la puissance publique devrait s’articuler dans quelques directions simples.
Par exemple, moduler l’impôt sur les sociétés pour favoriser l’investissement productif, mettre en place des structures régionales chargées d’impliquer concrètement les banques dans le soutien aux PME/PMI qui ont des besoins de crédits, en regroupant les représentants des collectivités territoriales, les banques, l’Etat et les représentants des entreprises par bassin d’emploi.
Le gouvernement pourrait aussi reconnaître son erreur et abroger son mécanisme de défiscalisation des heures supplémentaires : d’un montant de 5,5 milliards d’euros par an, il contribue gravement à l’augmentation du chômage en rendant l’heure supplémentaire moins chère à l’entreprise que l’embauche. En période de crise, un tel mécanisme aboutit à une logique de destruction d’emplois sur fonds publics…
bonjour
l’erreur socialiste est aussi grande que les 35 heures dans ce cas …quel interet de faire peser des charges supplementaires sur l’entreprise au moment des crises…c’est un peu comme si on revenait sur les 35heures en cette periode ..
jean jacques …un peu de reflexion ne nuirait pas …en ces moments difficiles il est important de ne rien changer dans l’environnement de sentreprises , a chaque dirigeant de voir ce qui est le mieux pour le court terme dans son environnement .
A nos yeux, cette tendance résulte de la politique économique et sociale suivie par le pouvoir
mais quand les socialistes ouvriront les yeux su r la mondialisation de notre economie !!! quand verrez vous enfin que le serrurier du coin travaille pour desmarches lointains !!
mais bien sur que nos socis actuels ne viennet pas des 15 milliards ( et encore disons 8 en direct ) du paquet fiscal
dis nous combien d’argent s’est evapore uniquement avec la baisse dela bourse ( entre le 1/01/2008 et 31/10/2008 et simplement sur le cac 40 ( info facile a trouver ) et tu verras le paquet de fric de pouvoir d’achat quia disparu ..oin des 15 milliards du paquet fiscal ..)
juste pour rire