Asthénie démocratique ?

Publié dans Articles | 22 commentaires

20080828pslogo.pngDans une semaine, les adhérents se seront exprimés et nous saurons quelle motion sera en capacité de construire autour d’elle le nécessaire rassemblement.

La force du vote sera évidemment liée à la hauteur de la participation. Or pour le moment, les quelques indicateurs dont je dispose ne m’inclinent pas à l’optimisme.

En effet, la fréquentation des 40 réunions qui ont été organisées dans les communes ou les cantons dans les 15 derniers jours fut assez moyenne : rarement à peine la moitié des adhérents et plus souvent le tiers. Etait-ce que les convictions étaient déjà forgées ? Est-ce au contraire le calendrier qui s’avère trop étendu ? Ou est-ce la traduction d’un désintérêt ?

De plus, sur les 2 764 adhérents en capacité de voter, seuls 1 829 se sont valablement acquittés de leur cotisation. Si ce chiffre est supérieur à celui du dernier congrès (au Mans nous étions 1 667 socialistes finistériens), il reste des marges de progression. Bien sûr, les retardataires pourront se mettre à jour jusqu’au moment du vote mais néanmoins, ce taux de reprise de cartes interroge.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Asthénie démocratique ?

  1. Jean-Louis dit :

    Nous pouvons hélas faire le même constat dans le Morbihan. Il y a une grande lassitude des militants.

    Certaines pratiques, que nous espérons après Reims être celles du passé ont asséchées les espoirs.
    Nos militants, nos sympathisants ne trouvent plus chez nous une solution, un optimisme, une solidarité.
    La situation actuelle, les difficultés, et les inacceptables souffrances rencontrées nécessitent pourtant et plus que jamais un changement.

    Il nous faut vite sortir de ce chemin funeste pour être à nouveau ensemble audible et crédible dans notre opposition.

  2. keryves dit :

    Il ya peut-être une autre explication, c’est le pouvoir d’achat des ménages et certain de nos adhérents, pourtant trés attaché au PS, préférent garder leur 5O euros pour leurs achats(fuel pour le chauffage,assurances,essence pour la voiture,etc….), qui est si je ne m’abuse le minimum de cotisation, tout du moins dans le Finistère (c’est ma cotisation et c’est la plus basse enregistrée dans ma section), hormis les cotisations à 20 euros sorties pour les présidentielles, et je pense que les adhérents à cette cotisation ont cru que celle-ci serait renouvelable par la suite et lorsque l’on leur a annoncé le nouveau tarif, ils ont fait marche arrière.
    Je ne touche pas un énorme salaire, car je suis en invalidité depuis peu, mais je préfére donner ma cotisation au PS pour donner mon avis et continuer le combat pour faire valoir les idées de la gauche socialiste.
    50 euros représentent 10 paquets de cigarettes….!!!!!!
    A BON FUMEUR SALUT!!!

  3. PierKa dit :

    Les sympathisants qui se sont déplacés lors de nos dernières réunions de quartier sur la section Brest rive droite apportent des éléments de réponse à ton interrogation. Il s’agissait pour beaucoup d’anciens militants qui justement n’avaient pas repris leur carte. Et que nous disent-ils pour expliquer cela : « Nous reprendrons notre carte quand le PS portera un discours clair ». Ce n’était qu’un échantillon, mais ça donne une petite indication du travail que nous avons à faire à tous les niveaux du parti…

  4. momo dit :

    je ne parlerai que de ce que je connais……la fede de quimper……gros progres dans la vitalite des dernieres reunions de section auxquelles j ai assiste : echanges vifs, aceres et pointus mais terriblement antisoporiphique. sujets abordes : diverses demandes pour un nouveau mode  » de management » de la section. pour etre militant il faut etre terriblement motive voir passionne….. c est difficile…..demande beaucoup de temps…..pour comprendre le fonctionnement du parti…se creer des relations ….convaincre et si parfois les enjeux electoraux font oublier une certaine torpeur ambiante , une fois ceux-ci passes on retombe dans une certaine routine, et c est frustrant, je prends l exemple de la mairie ou l on ne sait meme pas ce qui s y passe, quels sont les projets? je suis peut-etre injuste, ils viennent juste d y arriver!!!! en ce qui concerne les reunions sur les motions, toujours un jugement sur la forme : ennui, ennui…tristounet…. tristounet ….est-ce-la methode surrannee utilisee? je sais que pour certains des l instant ou l on veut faire different cela fait PEOPLEou encore plus fin STAR ACADEMY…..(entendu hier soir a Quimper….c est grotesque, au PS on est pour la renovation , ok, l innovation c est bien aussi, bref certains jouent les grosses tetes qui savent tout, j ai connu ces memes individus avec mes etudiants..je les appelai « les sciences et vie…un vocabulaire simple*,sans langue de bois ciselee dans de la racine de TUYA, des exposes concrets, mais aussi des questions courtes de la part des militants donneraient-ils VIE a ces reunions.pour ma part au vu de ce que j observe depuis quelques mois on peut y croire…la routine tue l empire disait le petit caporal ,le parti c est peut etre *sedimentariser* je ne sais si cela existe,,,,,soyez indulgent!!!! un parti riche d histoire , de savoir, de personnalites NATIONALES ET locales..attachantes,JJ…ARM…MAND…CHRIS…mais des egos NATIONAUX surdimensionnes, soyons HUMBLES, les cimetierres sont pleinS d indispensables….bref si le prochain leader ou la prochaine!!!pouvait nous insuffler une DYNAMIQUE et nous donner un nouveau souffle ce serait deja ENORME!!!:!!!!!! UN ADHERENT de base qui y croit….hasta la VICTORIA siempre…… CRISES….danger ou opportunites……il parait que certains politologues avises predisent un boulevard pour le ps a voir….

  5. momo dit :

    c est …s est

  6. Michel C dit :

    N’étant pas carté, il m’est difficile de réagir, mais je le fais toutefois. Hier matin, j’ai eu une petite conversation avec un militant du PS. Il se disait écoeuré de ce qui se passe dans le parti au niveau national et visiblement, il hésitait fortement à renouveler sa carte…

  7. JM dit :

    Ok, Momo, la critique de l’ordre établi correspond aussi à une place à prendre… Elle est également inscrite dans un réfléxe de sociologie de base qui ne peut admettre un leadership. C’est le cas dans tous les nombreux autres groupes, collectifs etc.. que je fréquente régulièrement.

    Mon propre parcours au sein de la section démontre l’exact contraire de ton argumentation. De colleur d’affiches (que je suis toujours, et encore tout récemment), à distributeur de tract, à contributeur dans le débat, je me suis retrouvé directeur de campagne de l’élection cantonale sur Quimper et élu sur la liste de Bernard Poignant, avec maintenant une délégation sous ma responsabilité à la ville.

    Et pourtant à l’époque, avant que Martine ne rassemble différents courants, celui que je défendais n’était absolument pas majoritaire et pas du tout partagé par les camarades qui avaient été élus (démocratiquement, je te le rappel) responsables locaux de notre parti. Simplement, nous sommes allés au delà de ces quelques divergences pour travailler ensemble et s’investir, plutôt que d’emblée s’imposer comme porte parole d’une critique toujours stérile.

    Le moment que j’ai préféré jusqu’à présent dans la vie du parti est le travail sur la préparation du projet municipal. Durant un an, les portes de la section ont été grandes ouvertes pour permettre à chacun (adhérent ps ou non, motion Y ou Z) de s’investir, de proposer, de participer… Démocratiquement, je trouve le concept intéressant et pertinent, c’est le moins que l’on puisse dire… Et bien, lors de ce temps fort, chacun était libre ou non de s’y investir. Mais quand on ne le fait pas, je trouve quelque peu déplacé de demander des comptes aux uns ou aux autres. Un peu, comme quand notre ancienne candidate ne participa aucunement aux forums de la rénovation pour reconstruire notre parti…

    Il y a des pratiques que je trouve parfois fatigantes, quand je vois l’investissement de nombreux camarades qui s’évértuent dans l’ombre pour que la démocratie règne dans le parti, face à des critiques au verbe haut, mais jamais argumentées…

  8. un argonaute dit :

    Momo n’a pas complètement tort… Il y a même du vrai. Mais JM, l’avis d’un camarade se respecte, même si on ne le partage pas. Et évitez de donner des leçons, en étayant avec un soi-disant parcours complètement anodin, et finalement banal.

    Quant à la question de M. Urvoas, pour avoir des relations étroites avec la fédération du 13, la désillusion et la lassitude militante est aussi présente, bien que leur fonctionnement soit plus…. « sudiste » dirai-je pour éviter de froisser.

  9. momo dit :

    jm, merci de m expliciter le premier paragraphe, je ne comprends pas le sabir utilise bien a toi momo le blaireau ‘(de base)

  10. noël dit :

    JJ lance une balle à reprendre; ça marche
    Vu de brest, ce n’est pas tellement différent de quimper.
    Etant maintenant ce qu’on appelle un ancien, je souhaiterais éventuellement mettre ma compétence et ma connaissance du parti au service de tous, mais je crois que je ne suis pas tellement attendu; j’ai souvent l’impression que si j’abandonnais, certains respireraient mieux; ils pourraient manier la démocratie à leur guise…
    Ceci dit, il faut absolument que je m’attèle à une tâche: écrire. Ce serait forcément une histoire personnelle locale. Je ne sais pas encore si j’ai le droit.
    Je me suis positionné le 15 octobre pour la motion « E » après avoir comparé les positions sur des points qui me regardent. C’est très tard, je m’en suis tenu aux textes, et surtout, ne me dites pas que je vote pour Ségolène; aux deux derniers congrès, j’ai voté NPS et dans les contributions, je suivais larouturou! Rien n’est simple.
    Pour moi les fondamentaux se résument à une seule chose: que faire de l’entreprise? quel statut juridique? quels pouvoirs aux dirigeants?
    J’ai adhéré au PS en 73 sur cette option sortant d’épinay
    A bon entendeur…merci de me combattre

  11. Stéphane dit :

    Donner vraiment leur place et la parole aux militants…. Tiens tiens, ça me rappelle une motion ça !!!!! E comme envie de changer la vie et le parti par exemple…

  12. JM dit :

    Pour Momo : Si uniquement le premier paragraphe mérite une explication (qui me paraît pour autant suffisamment explicite), cela me conforte dans l’idée que les autres ne sont pas à démentir…

    Pour un argonaute : Ce qui est étonnant, c’est que mon parcours serait « anodin » et « banal » (tu parlais de manque de respect ??), et celui de ceux qui se plaignent serait lui crédible ?? On ne peut pas perpétuellement s’autoalimenter uniquement par la critique..

    Pour vous deux, mes camarades : si faire valoir son désaccord de façon politique, et non lisse, voir un peu sportive équivaut à « donner des leçons », alors là pour le coup, on s’ennuierait ferme en politique…

    Amitiés socialistes…

  13. momo dit :

    jm, quand tu parles de Martine qui rassemble differents courants tu inclues bien evidemment le MODEM pour la gestion de la ville de LILLE, pour le reste evidemment chapeau pour le parcours exemplaire!!!!!! bon we

  14. JM dit :

    Pour en terminer, du moins pour ma part, je constate à nouveau un silence relativement assourdissant sur les autres paragraphes de ma première intervention…Et sache que l’idée n’est pas la mise en avant de mon propre parcours, mais aussi pour une fois d’apporter une contradiction à celles et ceux qui inlassablement critiquent, critiquent et…. critiquent….et après….le vide….

    En ce qui concerne le MODEM, il me semblait que ce débat était déjà clair, arrivé au jour d’aujourd’hui… Tout d’abord, dans toutes les motions, des principaux signataires ont passé des accords avec le MODEM. Dans le cas de Martine, qui n’en avait à priori pas besoin pour l’emporter, c’est car ils sont venus directement vers le PS, sans qu’on lâche un quelconque bou de terrain sur aucun sujet. La position du parti à ce sujet étant pour l’instant insuffisamment clair, mais précisant tout de même que nous pouvons accueillir quiconque souhaite nous rejoindre sur NOS valeurs (ce qui correspond pleinement à ce qui s’est passé à Lille), ce qui je suis sur ne te paraît pas pleinement délirant….

    Je te rappel aussi que récemment dans une réunion de présentation des motions, le camarade qui représentait la D précisait bien qu’il est temps que le parti prenne une position écrite et officielle sur cette question, tandis que celui qui représentait la motion pour laquelle tu milites camarade, se disait bien plus ouvert, tout en reconnaissant, du moins pour sa part que le MODEM est à droite (là, on est d’accord), mais tout de même, curieuse contradiction…

    Et pour finir, Martine n’a jamais joué du ukulélé, littéralement « sous les fenêtres » du candidat MODEM, contrairement à d’autres à une autre époque…

    Bon vote camarade.

  15. un argonaute dit :

    Martine… Martine…. Ah Aubry ! Inutile de revendiquer une forme de proximité.
    Les motions ne sont pas là pour alimenter les animosités.
    Quant à ceux qui confondent crédibilité et égocentrisme, oublient l’humilité et s’imaginent mieux faire que les autres car se croyant plus malins, je ne sais plus que dire.
    Il est grand temps que ce congrès soit passé, et que chacun arrête l’indiscipline. Nous avons des objectifs électoraux. Il ne faudrait pas non plus les sacrifier sur l’autel de notre « crise » identitaire.

  16. noël dit :

    je me demande ce que pense le citoyen moyen de tous ces débats? Il en est très, mais très loin.

  17. bleiz dit :

    bonsoir
    le citoyen est tres dubidatif …mais de plus en plus quand il voit le niveau de haine entre militants ( debat musclé…non haine )
    c’est bien l’image qui est véhiculée à l’exterieur ( je rajouterais les  » moi je  » de chaque militant ci dessus et on aura compris que les grandes gueules ont de l’avenir..si on ne l’avait pas deja remarque..surtotut a brest d’ailleurs.)

    bonne synthese…

  18. momo dit :

    jm, on respire….on souffle……on sourit…..on se respecte… on se relaxe…..on redescend dans les tours.. voila cela va deja mieux……heureusement que nous avons des points de vue differents….dialoguer et non gueuler c est toujours benefique et riche d enseignement……pour le reste tu es mal renseigne mais c est sans importance. bon we et au plaisir de te connaitre et bien evidemment de parler autour d un verre. bon we et bon vote. mo2

  19. JM dit :

    Il faut se méfier des mots employés sans leur pleine maîtrise. Il ne s’agit bien évidemment pas de « haine », mais au vu de l’enjeu, j’estime que le débat a le droit d’être quelque peu passionné (ou musclé, si tu préfères)… C’est bien plus vivant.

    Ensuite, un militant socialiste ne vit pas dans une bulle, éloigné de ses congénères. Il n’y a pas le PS et les autres. Il me semble moi aussi, être citoyen « moyen » (quel horreur d’ailleurs ce terme de « moyen »…), et c’est d’ailleurs en tant que citoyen qu’il est intéressant, ou non de s’inscrire dans un combat associatif ou politique. Dissocier est un non sens…

    C’est justement et précisément par respect de l’ensemble des citoyens, au regard de leur souffrance quotidienne, qu’il convient de ne pas se tromper dans nos choix, et cet enjeu mérite bien sur le débat et la passion…C’est précisément le refus du « moi, je », mais bien la confrontation des idées, la propension au compromis, la force du « nous » et du travail en commun qui construit un projet d’avenir.

    Bon vote outre atlantique,
    Bon vote interne,
    Passionnons nous, ne nous oublions pas…

  20. Baillergeau dit :

    Ce que tu décris avec précisions et les commentaires que ton texte provoque, me laisse une drôle d’impression.

    Sur le plan du fric, on dirait que le Parti n’a jamais présenté à ses militants ses besoins financiers, n’ a jamais construit une grille de cotisation en fonction des revenus de chacun – cotisations ajustées selon leur déduction ou pas -

    Sur le plan de la participation forte ou faible selon les sections, je ne veux pas croire que le Parti n’a jamais cherché à connaitre les raisons des réussites et dse échecs.

    Pour ce qui n’a été fait, on dira que l’on ne pouvait pas faire mieux, mais pour 2009, on ne va peut être pas rester sur notre chaise ?

  21. Sylvain dit :

    Bonjour,
    je ne comprends guère ce débat sur les cotisations ! j’ai milité dans deux sections ! A chaque fois, j’y ai vu des barèmes où les adhérents les moins riches pouvaient ne quasiment rien payé et en tout cas à Quimper, par exemple, un adhérent qui n’a que peu d’argent payera 16 €.
    Par ailleurs, en moyenne, un adhérent paye moins de 8% d’un salaire mensuel pour adhérer un an. Ce pourcentage correspond à ce que l’on paye dans le plus grand syndicat du pays et c’est celui auquel je suis adhérent… Je n’ai encore lu aucun texte ou article sur le prix de l’adhésion qui serait trop cher !

  22. Michel C dit :

    Je ne connais pas de syndicat ou la cotisation serait égale à 8% du salaire mensuel. Dans le syndicat ou je milite, celle ci est de 1%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>