Les communistes aussi préparent leur congrès qui doit se tenir à la mi-décembre à Paris. Mercredi et jeudi dernier, ils se sont prononcés sur 3 textes.
Du résultat, on apprend d’abord que depuis leur dernier congrès, en mars 2006, les effectifs dans le département ont fortement baissé. Non seulement le nombre d’inscrits est passé de 1 099 à 651, mais la participation est encore plus réduite : 440 contre 508 il y a deux ans.
Ensuite, que la ligne défendue par Marie George Buffet continue à être nettement majoritaire dans le Finistère puisque son texte obtient 69.51 % des suffrages (285 voix) alors que sur le plan national, il ne totalise que 60.91 %. Elle fléchit cependant d’un peu plus d’un point.
A l’inverse, les contestataires, « fidèles à une ligne de lutte de classe contre le Capital » semblent progresser puisque le texte conduit par le maire de Vénissieux passent de 13.08 % à 17.56 % (72 voix). Toutefois leur audience est plus faible sur le plan départemental que sur le plan national.
Enfin, originalité de ce congrès, un dernier texte était signé par les militants d’un groupe baptisé « la Riposte », qui camouflait ainsi pour les uns une démarche destinée à rallier à la direction juste avant le congrès et pour les autres une tentative d’entrisme trotskyste… En tout état de cause, il obtient un faible score : 53 voix soit 12.93 % contre 15.04 % au plan national.
tu ne te relis donc jamais !!!
tu essaies de nous dire que le pcf n’a que 1000 militants ( soit 10 par departement a la louche ) ….
quel est l’interet de cette info..tu nous detournerais du prochain congres!!!
affligeant
affligeant
bleiz doit répondre au « pif »; c’est pas possible. Il mélange habilement le cadre départemental et le niveau national.
Quoi qu’il en soit, leur force aujourd’hui est à comparer aux verts; Le PCF comme le PSU à une autre époque n’en finit pas de mourir; on peut considérer que c’est affligeant; mais il en va ainsi de toutes les sociétés, elles naissent, vivent et meurent.
la radicalité progresse à mesure que la précarité grandit.La lutte des classes est de plus en plus une réalité dans notre pays et dans le monde.Il nous faudra pour être crédible inclure tout ceci dans notre prochain congrès.
Tout celà pour nous éviter d’être épinglé de parti collaborationniste.
paulo
« et malgré tout, il arrive qu’un cri déclenche l’avalanche » alexandre soljenitsyne.
c’étais écris, c’est le sens de l’histoire…quelle but au PCF aujourd’hui, entre une extrême gauche pseudo-révolutionnaire et radicale et un PS hégémonique ?
noel : pas tres elegant de comparer le pcf aux verts !! il me semble que leurs scores tant en national qu’en local sont largement superieur au pcf et leur « ideologie » progresse….
quant à la lisibilite des chiffres de jju s’il faut lire en local…soit encore faut il le preciser ( local canton , local department …ou c’est simplement un chiffre « local »)
Bleiz. Est-ce plus élégant de dire à JJ, te ne relis donc jamais! afligeant. Quand on sème, on récolte… Mais c’est pas grave, on en a vu d’autres. On ne va pas s’émouvoir pour si peu, là n’est pas l’essentiel.
La lutte des classes? Elle ne serait pas un peu diluée? Et ce qui fut son aiguillon principal a abandonné le fondement principal: la dictature du prolétariat, parce que les deux choses vont ensemble;ça ne veut pas dire que les classes n’existent pas ou plus.
D’accord concernant le rapport de force PCF-Verts. Le PCF a du mal à comprendre que Buffet, c’est Bouchardeau d’une autre époque.
Un PS hégémonique, ce serait plus de 50% de l’électorat, on en et loin; mais même avec 40%, on serait pas mal.
a noel , toujours pas compris ce quiest affligeant …!!