Congrès fédéral à Carhaix

Publié dans Articles | 24 commentaires

3012714261_ed25a337f4.jpgCongrès fédéral à Carhaix toute la journée. Mon dernier comme premier secrétaire puisque j’ai décidé de ne pas me représenter.

Ce fut un moment départemental fraternel destiné à préparer un congrès national que nous souhaitons offensif.

Si la matinée fut consacrée à nos échanges internes et notamment à la question des cotisations des élus, durant l’après midi les 29 intervenants ont tous fixé le même objectif : tirer toutes les leçons de nos échecs, ne rien oublier de nos victoires et engager le travail collectif pour être prêt demain à franchir une nouvelle étape, celle de la crédibilité retrouvée.

Je sais bien que les médias se gaussent de nous, ne cessent de nous moquer ou d’ironiser. Ils ne veulent voir dans nos confrontations que des disputes. Ils ont tort et toute la journée, les socialistes finistériens présents (280 délégués parmi lesquels beaucoup de nos élus) l’ont montré : face aux monolithes de la droite, à la soumission des esprits, à la domination du chef, nous savons opposer un modèle démocratique qui conjugue débat, respect mutuel et efficacité.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Congrès fédéral à Carhaix

  1. André dit :

    Tout simplement MERCI Jean-Jacques pour tout ce que tu as fait au niveau départemental, pour ton honnêteté et le respect de tes engagements et , d’avance, pour ce que tu feras au niveau national.
    La politique aurait besoin de beaucoup d’hommes comme toi pour redorer son blason.

    MERCI

  2. nico dit :

    Merci Jean Jacques pour tout le travail que tu as fourni pendant ces 8 années.Quand nous mettras tu ton clip sur internet.Saches que tu seras toujours le bienvenu à Mellac,que ce soit pour une fête ou simplement un petit coucou

  3. Sergio dit :

    J’ai pas apprécié hier le discourt de Mr Poignant au congrès qui soutenait la motion A majoritaire dans le département, celui ci dans son discourt exigeait le nom du premier signataire comme candidat au poste de 1er secrétaire (donc celui de Gérard Colomb si j’ai bien compris) ceci afin de pouvoir envisager une alliance avec la motion E. Le couplet de Mr Poignant sur Ségolène qui aurait dit qu’elle avait annoncé qu’elle aurait pris Beyrou comme 1er ministre, c’est moyen comme procédé et le mot moyen est en dessous de ce que je pense, c’est de l’intox de la désinformation, d’ailleurs la réponse à été singlante, jamais Ségolène n’a écrit ni n’a dit qu’elle aurait pris Beyrou comme 1er ministre. Cette déclaration de Mr Poignant n’est pas digne d’un élu respectable et que je considère comme très intelligent, une fois de plus c’est de l’intelligence gaché au service de basse manoeuvre (tout sauf Ségolène). Un autre internenant en a remis une couche, malheureusement il n’était pas député maire, il s’est fait “royalement” sifflé.
    ça promet pour la vie de la future fédération, Nicolas Morvan a eu raison de déposer une candidature comme “dépôt de garantie” (dixit Nicolas) au poste de 1er fédéral.
    En tout cas heureux d’avoir fait votre connaissance Mr Urvoas et d’avoir pu echanger quelques mots sympathiques avec vous lors d’un lavage de mains aux toilettes de la salle Glenmor. Je n’ose imaginer un lavage de cerveau avec Mr Coatanéa.
    Les autres intervenants ont été très riches dans leur réflexion. Jean Pierre T. restera pour moi celui qui y a mis une touche d’humanité.
    En tout cas merci Mr Urvoas pour m’avoir permis de m’exprimer dans ton blog et j’espère que le prochain 1er secrétaire aura la bonne idée d’en faire un pour la fédé (dommage que t’ai pas pu en mettre un en place) parce qu’en ce qui concerne le site de la fédé,….y’a du boulot ! il ne me semble pas très réactif.

    ——————————————————————————–

  4. Sly dit :

    Il faudrait lire ma plus belle histoire d’amour c’est vous, dont l’auteur est ségolène royal, Monsieur Sergio !

  5. Sergio dit :

    Oui à la page 115 mais je crois aussi lire qu’elle l’avait proposé à DSK qui s’était défilé donc elle n’imposait pas un choix mais faisait une proposition, et je pense pour avoir relu ce passage qu’elle n’était pas seule à avoir envisagé cette éventualité et on on ne lui aurait pas reproché si elle avait été élu avec les voix de Beyrou, d’autres « détracteur » qui se disent « plus a gauche »serait venu lui « manger dans la main » pour avoir une place au gouvernement. Quand je vois l’allégresse sur les images vu au congrès de ceux qui croyait « en superficie » à sa victoire et qui « les mêmes » l’on désingué après, j’ai un peu honte pour eux.

  6. Roland B dit :

    Je souhaitais faire part aux lecteurs du blog de Jean-Jacques Urvoas de mes réactions après avoir écouter le discours de remerciement de Bertrand Delanoë.

    Dans ce court discours, Bertrand Delanoë prononce successivement les mots de : générosité, conviction, valeurs de gauche, s’engager, donner, construire, progresser, rassemblement, message d’action, de confiance, de crédibilité, d’efficacité, penser, débattre, décider, voter, entreprendre. Il parle également de définir une orientation politique claire et forte, et de « contribuer » tout simplement.

    Ce discours et ces mots sont forts. Chaque mot utilisé devrait être un fondamental à avoir toujours à l’esprit. Aussi, je vous encourage à écouter vous-même ce court discours (http://www.clarte-courage-creativite.com/Nouvelles/merci/).

    Ma conviction est que le Congrès de Reims doit s’organiser autour de ces fondamentaux énoncés par Bertrand Delanoë. Je me souviens également d’un discours de Laurent Fabius qui citait Lacan : « la réalité, c’est quand on se cogne ». Allons donc au contact avec force et engagement (pour prendre une allégorie rugbystique), non pas avec le seul objectif de s’organiser, de s’allier, de « sélectionner l’équipe » dirigeante, mais également de préparer le « match » politique quand le moment sera venu de rentre sur le terrain des prochaines échéances, de préparer la stratégie du « match », de débattre des « combinaisons » gagnantes, de définir les grands axes d’un programme politique et économique réel qui seul pourra faire du PS une alternative « crédible » et « efficace ».

    Amitiés socialistes

    Roland

  7. Eddy dit :

    Delanoe, Aubry ???

    Vous rêvez ???

    J’espère ?

    Si vous voulez PIRE que Jospin en 2002 c’est VOTRE problème.

  8. nico dit :

    Bernard Poignant m’a déçu,je le savais mauvais perdant mais pas à ce point,si c’est ce qu’il appelle le rassemblement,on y est pas encore arrivé!!avec toute mon amitié Jean Jacques

  9. Warzao dit :

    Jean Jacques, je n’étais pas au Congrès de Carhaix, mais je tenais à te remercier pour l’ensemble de ton « oeuvre »aux manettes de la fédération. Je te souhaite un bon mandat car tu es un bon député. Tu parles de déception, je suis étonnée que sur Quimper (élections municipales) ne t’ai pas alerté, je crois que les adhérents ont voulu envoyer un coup de semonce, car depuis que je suis au parti c’est la première fois que je voit Poignant ne pas etre élu au premier tour. Aussi bis répétita pour les sénatioriales. Je crois que pour la majorité des socialistes il y avait encore un ras le bol du pré-machél . En tous les cas c’est comme celà que je l’ai perçu, je ne crois pas que tu étais visé personnellement. Je suis désolé en lisant les commentaires de lire que Bernard se soit aller à ce dézinguage systématique de
    Ségolène Royal et retombe dans ces travers de la campagne présidentielle, avec des propos qui ne sont pas digne de lui. C’est dommage. Encore merci pour ta loyauté.

  10. Roland B dit :

    Eddy,

    Je suppose que votre intervention m’est destinée.

    Ma position est simple :

    1/ Ecouter certains discours qui me semble porteur pour la reconstruction du PS, et celui de Bertrand Delanoë que je cite me semble dans cette lignée.

    2/ Mettre en place à la tête du PS, non pas une personne, mais une équipe de quadras qui construisent ensemble la Politique du PS (crédible, efficace, …, répondant aux vrais enjeux de la société actuelle et qui soit une vraie alternative à la politique menée par le gouvernement), plutôt que de vouloir sublimer une seule personnalité du PS qui deviendrait tout à coup la Solution (j’avais eu l’occasion de m’exprimer sur ce second point il y a quelques mois sur ce blog).

    Que proposez-vous de votre côté ? A part cette critique de Bertrand Delanoë et de Martine Aubry ?

    Amitiés socialistes

    Roland

  11. noël dit :

    Bernard hier a dit 6 choses plus une. En fait, bernard, n’a jamais cru depuis le début à une victoire possible de ségolène; comme d’autres d’ailleurs. Et pour gagner, il faut comme obama, faire un sans faute.
    Amiens? deux solutions: un accord à minima A+E, c’est la solution la plus facile sans bouleversements, on garde la grande maison; et une autre audacieuse B+C+E, avec Benoît 1er secrétaire; c’est la solution d’épinay 1971; une visibilité nouvelle devant les français qui aurait de la gueule.
    Sur Carhaix, je n’ai pas encore tout décripté, pour moi, il y a le non-dit et je me demande si ce ne serait pas l’essentiel!

  12. Michel C dit :

    La politique, c’est un peu comme le milieu commercial ou celui des affaires. 1 + 1 ne fait pas toujours 2. Il faut bien comprendre que le but, c’est de trouver la personne en mesure de virer l’actuel président de la république. Je pense aussi que celui ou celle qui prend la tête du PS a en lui cette idée, sinon à quoi bon?…
    Mais s’il est vrai également qu’il appartient aux militants du PS de désigner leur chef, ceux ci doivent aussi comprendre qu’au final, ce sont les électeurs et électrices qui choisissent lors de la présidentielle. On a vu ce qu’il en était la dernière fois.
    Et quand on entend ce qu’on vient d’entendre ce soir aux infos, ça montre une fois de plus que ce n’est que magouillage et compagnie. Même si ce soir Mme ROYAL semble laisser un peu de côté son appel du pied au Modem, il n’empêche qu’elle a déjà franchi le rubicon sur ce point.
    Je pense que les électeurs de gauche recherchent une autre politique,ou seraient pris en compte leurs difficultés quotidiennes, et pas une politique qui s’occupe de savoir qui fait quoi et avec qui.
    Il ne serait peut etre pas non plus innintéressant de faire un peu comme aux Etats Unis, c’est à dire de limiter le nombre des mandats. Cela aurait sans doute le mérite de faire renouveler les politiciens et de mettre fin au carrièrisme politique. Donner de l’air au système politique Français serai-il une mauvaise idée?

  13. Pierre dit :

    Qui n’a pas compris que le PS est un parti d’élus locaux ? Alors il vaut beaucoup mieux envoyer Royal au casse-pipe, rester dans l’opposition nationale et garder les places d’élus locaux : elles sont bien plus faciles à gagner pour l’opposition que pour le parti aux affaires, surtout en temps de réformes qui n’ont pas été faites depuis 20 ans !

  14. Eddy dit :

    @Roland B.

    Les paroles des sbires de Jospin et compagnie on n’y croit plus depuis longtemps.

    Quand on vois comment les réformes de Sarko et de ses gus de ministres passent comme une lettre à la poste.

    J’ai lu vite fait la motion de Bertrand (qui est une reproduction du pacte présidentiel, en plus romancé).

    Sur la motion « E » on ,n’est pas du genre a balancer les candidats à la poubelle comme un kleenex.
    Surtout pas, madame Royal, ce serait un suicide pour le PS, pour son avenir ( au PS, bien sur), c’est une certitude.
    Hormis préserver leur poste au nom de je ne sait quel intérêt, tout en ne mettant pas tout le monde dans le même sac, bien sur.
    On verra ce que çà donnera Mercredi, j’ai bon espoir que la meilleure solution sera prise.

  15. Eddy dit :

    Jean Jacques, je te dit tout simplement merci pour ton humanité et ton bon sens, tu es quelqu’un de bien.

  16. Sergio dit :

    Bon c’est bien on parle de notre ressenti et de nos impressions après le congrès de Carhaix et on dirait que la journée s’est résumé sur l’applaudimétre autour de JJU, même s’il est justifié moi j’aimerais bien trouver quelque part l’écrit des interventions de Carhaix où tout du moins un compte rendu dans le site de la fédé pour l’instant …..rien.
    Qu’on arrête le culte de la personnalité qui semble bien fonctionner pour JJU et qui semble être une tarre quand on aborde celle de Ségolène. Il faudra qu’on s’y fasse tous, notre leader naturelle c’est désormais Ségolène Royal on le saura officielllement demain, j’ai « l’ardent » souhait que le congrès de Reims sifflera la fin de la parti de nos déchirements stériles. Profitons de ce 11 Novembre pour mettre fin à nos guerres de tranchés. Quand à Noel je ne suis pas d’accord sur ta proposition de proposer à B.Hamon le poste de 1er secrétaire, si on refaisait Epinay on aurait mis Jean-Pierre Chevènement à la tête du Ps, on aurait pas eu la suite que l’on a connu.

  17. Frédéric Le Loc'h dit :

    Bien sûr Sergio ! Ségolène est notre nouveau Miterrand ! On peut toujours fantasmer mais j’en doute fortement. Ou alors ta dernière phrase est une pointe d’humour…

  18. Sergio dit :

    Premièrement je ne fantasme pas sur Ségo quand j’écrit « si on refaisait Epinay » je répondait à la proposition de Noël qui faisait référence à cette époque. Deuxièment, j’ai toujours dit que si la période Mittérand a des zones d’ombres dans les deux mandats qu’il a fait, il a quand même permis à la gauche d’accèder au pouvoir après avoir fait rassemblé derrière lui toute la gauche et au delà. D’autant plus que durant ces époques là j’avais toujours voté ce qui s’appelait le CERES (Chevènement). Si Ségolène n’est pas la « madonne » en tout cas Sarkozy
    nous mène droit vers ce qui pourrait ressembler à un « enfer » si ça existe.
    En tout cas si tu connais un candidat qui pourrait mieux rassembler que Ségo actuellement ça se saurait. Et puis tercio, un désir d’avenir si c’est un fantasme alors oui je veux bien continuer à fantasmer. Tous les autres signataires des autres motions ont travaillé un moment ou a un autre avec François Mittérand, (sauf B.Hamon). Et puis arrêtont de cracher dans la soupe. Si Mittérand avec une « cours » c’est bien parce qu’il y avait des « courtisans ». Ségolène n’échappera pas à la règle et les plus coutisants seront ses plus détracteur d’aujourd’hui.

  19. noël dit :

    OU SERAIENT PRISES EN COMPTE LEURS DIFFICULTES QUOTIDIENNES. quand et où pourrait-on y réfléchir?

  20. castillo.g dit :

    oh Sergio petit rappelle d’histoire!!?? en 1981, sont entrés, venus directement de l’ENA, un jeune couple, pour travailler dans les cabinets de F.Mitterrand à l’Elysée….Hollande et Royal ! ;-) croire que la madone est moins impliqués que ses ami(e)s (pardon du terme;-) ) dans la baronnie socialsite, c’est mal connaître son parcours! elle est présente depuis 1981 dans l’ombre ou la lumière, mais d’une pureté si blanche dont elle voudrait s’endoser!!!! ah le devoir de mémoire à du bon parfois :-)

  21. Florian dit :

    La voie de la raison nous vient de Castillo.
    Bravo.

  22. castillo.g dit :

    si je peut aider ;-) j’ai quelques ami(e)s a gauche….suis très tolérant!!! cela dit si vous faites le choix de Royal, moi çà me conviens, je m’amuse « follement » à l’entendre, l’écouter, à la lire parfois… tant de non sens, de contre-vérité, de choses dites pour faire entendre une autre…bref, fuyant, peu consistant… Ayez bien conscience que la France, et que même la majorité UMP en place à besoin en face d’elles une opposition forte et structuré idéologiquement…ce n’est hélàs pas le cas:-( ségolène entretiens ce flou artistique, je divise mes adversaires pour mieux régner…mais régner sur quoi? sur un champ de ruines ? sur des troupes sans commandant en chef ? pourquoi faire et pour aller où? si le seul objectif est de l’ordre de l’égo afin de se faire appeler Madame la présidente du PS…il y a des dédirs d’avenir qui sente d’un parfum des plus alléchants sur d’autres rives….;-)
    bon courage quand même !

  23. noël dit :

    A la lire parfois? sur ce blog, je n’ai pas vu beaucoup de commentaires du livre écrit avec alain touraine. Pourtant…

  24. Maguy PELLO dit :

    Je viens de parcourir le blog et à lire les différents commentaires récents je me demande si nous faisons, au PS, toujours partie de la même famille. Et pourtant chacun de nous souhaite le rassemblement au plus vite. Je ne connais pas suffisamment l’histoire du PS mais il n’est plus temps de ressasser le passé avec ses bons et mauvais moments. Maintenant il est URGENT de regarder devant nous et d’espérer que ce Congrès de REIMS ne nous laissera pas un plus mauvais souvenir que celui de RENNES dont on parle encore avec amertume. Dans toutes les motions, j’ai trouvé les mots suivants : ESPOIR, RASSEMBLEMENT, CONVICTION, RENOVATION, FRATERNITE. Qu’attend-on pour les appliquer ?
    Pour répondre à Noël, je suis à lire le livre co-écrit par Alain Touraine et Ségolène Royal. Le titre est édifiant : « Si la gauche veut des idées ». J’avoue que les paragraphes rédigés par Ségolène sont d’une lecture plus compréhensible à mon sens. Elle aborde tous les sujets avec précision. Son livre est le reflet de son programme, sa vision pour notre avenir.
    En un mot, j’ai toute confiance en elle et ne comprend pas les commentaires de tous ses détracteurs. Ou bien ils n’écoutent pas ce qu’elle nous dit et redit depuis les présidentielles, ou bien nous ne parlons pas le même langage. Alors là ce serait grave pour la famille « socialiste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>