Hier pour clore le congrès fédéral, j’ai évidemment cherché le meilleur moyen de remercier les socialistes du Finistère de m’avoir fait, à de multiples reprises, confiance.
J’avais envie d’évoquer tous ces instants qui sont gravés dans ma mémoire au hasard des années, des occasions et des rencontres. Non pas les moments difficiles, dont certains – récents – m’ont vraiment marqué car les coups furent portés de l’intérieur avec des méthodes que je n’ai pas oubliées. Mais j’avais envie de rappeler à tous les délégués présents, ces réussites et ces déceptions, ces moments d’espérance et de désillusions que nous avons partagés depuis l’année 2000.
J’avais donc beaucoup de camarades à remercier et par exemple, celui qui rédigea, discrètement et avec une plume que je lui envie, depuis 2003 plus de 200 éditoriaux de notre hebdomadaire…
Aussi plutôt qu’une longue énumération, j’ai pris la liberté de réaliser un petit clip, une manière personnelle, parfaitement subjective de faire un rapide retour sur le passé, un court voyage dans une fédération toujours en mouvement.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici. J’espère qu’il dit l’essentiel : Merci à tous, adhérents, militants, élus. Merci du fond du cœur d’avoir fait que le PS soit la première force politique dans le Finistère et prêt demain à franchir de nouvelles étapes.
Vous pouvez aussi aller lire les blogs de Marc Coatanéa, d’Alain Queffelec, d’Yves Formentin, de Karim Ghachem, de Gilbert Gramoullé, de Mathieu Stervinou, de Yohann Nédélec, de Michaël Quernez, de Nicolas Morvan, de Michel Loussouarn, de Jean-Marc Tanguy ou de Sylvain Eliès.
Ce qui sûr, c’est que tu vas manquer à la tête de cette FD, même si on espère de ton sucesseur autant de capacité à réunir les camarades autour des grandes valeurs que sont les nôtres sans en faire une affaire de personne.
Le petit mot que je voudrais ajouter est celui-ci d’un jeune militant qui par le respect que tu as, de la parole donnée m’ont convaincu de rester un peu plus qu’une année à 20 euros.
Le chemin est long qui mène au succès mais tant qu’il y aura des personnes de ta qualité, le combat reste possible…..
Remercier M. Urvoas, de quoi ? D’avoir bien fait ce qu’on lui avait demandé de faire ? D’avoir été durant 8 longues années, le porte-parole des socialistes finistériens ? De savoir user de ses talents d’orateur pour ensorceler certains esprits égarés ? D’avoir converti sciemment des jeunes, souvent ses étudiants, au socialisme ? Il y aurait tant de reproches à lui faire …
Non, je crois que personnellement je vais remercier M.Urvoas, d’être resté suffisamment intègre dans ce milieu pour que je le crois encore. Certains disent qu’il est irrécupérable, qu’il est passé de l’autre côté de la barrière, du côté obscur de la force (pour les cinéastes), sur le plan pathologique des hommes politiques. Qu’importe, tant qu’il nous entraîne dans avec lui…
Alors, oui, à demain.
Merci pour ce souvenir
Chouette musique!
Urvoas n’a demandé à personne de le remercier. Il aurait pourtant pu le faire tant il a donné.
Quand il dit merci et à demain, c’est lui qui remercie les autres …. même celles et ceux qui ne le méritent pas…
Il est comme ça JJU… il assume…
j’y étais. Après d’autres, et avant celui qui vient, JJU a été avec un talent certain notre 1er secrétaire; d’ailleurs les deux ou trois ovations qu’il a reçu hier étaient suffisamment appuyées et méritées pour lui montrer que nous étions reconnaissants à son égard. Tout fut-il parfait pendant ses mandats? bien malin celui qui aurait pu faire mieux! il y a forcément des fausses notes, dans les mineures, globalement positif pour reprendre du déjà dit.
Je reviens sur le talent; ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai pratiqué tous les premiers secrétaires. JJ a de la chance d’être doué! mais ce n’est pas suffisant; il faut encore travailler, un don n’est rien s’il n’est pas chaque jour mis à l’épreuve comme un musicien commence chaque jour par le plus fastidieux: les gammes. Regardez ce blog; comment il est alimenté, comment chaque jour est une épreuve nouvelle, comment il nous fait partager un petit morceau de son savoir à la mesure de nos possibilités.
Aussi, je me demande si l’argonaute n’est pas à cent lieues de la réalité; parce que des trois acceptions possible du mot, je ne sais pas laquelle choisir?
Dans tout homme et dans tout militant politique, il y a un mélange difficile à séquencer; la volonté et l’inertie, la perspective et l’abandon, la révolte et la possibilité, l’ultime don la vie dans les cas extrèmes et la résistance pour poursuivre dans le long terme, etc. On ne peut pas juger au seuil, mais à l’étape, à la fin. Chacun apporte sa pierre, fut-elle modeste, et JJ dans ce mélange de plaisir et d’abnégation contribue au mythe de sisiphe, et c’est l’humanité qui en est éclairée.
JJ en fait est en train de devenir un sage.
Chacun aura été témoin de la mobilisation exceptionnelle de la fédération dans les diverses campagnes et élections des 3 dernières années émaillées de belles réussites. Je retiens l’énergie considérable que tu auras consacré à l’animation de la fédération, et qui a diffusé par capillarité jusqu’aux jeunes militants désireux de s’engager. Le clip que tu nous proposes illustre tout à fait l’esprit collectif que tu as insufflé.
C’est nous qui avons été chanceux de débuter notre engagement dans une telle dynamique !
Clap ! Clap ! Clap !
Enseignant, homme politique, écrivain, j’en passe et des meilleurs, et maintenant réalisateur-monteur !
Un très joli clip, Bravo !
Je ne pouvais pas être à Carhaix samedi et je le regrette.
Quant au « post », je n’ai pas tout compris mais peut-être cela en est-il mieux ainsi …
Pour ce qui est du mandat fédéral qui s’achève,
je crois que j’ai déjà eu l’occasion de dire ou d’écrire,
tant en public qu’en privé,
ce que j’en pensais.
Chapeau & Merci encore.
Bonnes vacances !
Jean-Jacques,
Bien que je ne sois pas militant dans le Finistère, je m’associe à l’hommage que nos amis finistériens te rendent et je vais tenter de dire pourquoi.
Je ne te connais que par ton blog.
J’y ai trouvé une grande volonté de comprendre la réalité politique avec une intelligence aiguë et dans une langue qui ne supporte pas l’approximatif.
Dans le paysage de notre parti, tu es l’un des hommes de réflexion que l’on aimerait aux plus hautes manettes, mais ça c’est difficile, tu ne sembles pas avoir les défauts qu’il faudrait.
Tant pis et surtout ne change rien
Amitiés de Port-Louis (56)
Mais cher Baillergeau, JJU n’est pas un saint (bien qu’il soit Vierge) ! Il sait très bien où il va, et il ira croyez moi ! Allez, lançons les paris : ministre ou secrétaire d’Etat ?…