Souvenir Français

Publié dans Articles | 3 commentaires

dyn006_original_600_400_jpeg_2572465_906e55cbf84684f1b7330ace8472f714.jpgEn début d’après midi, j’ai participé à une manifestation organisée par le Souvenir Français et les associations d’anciens combattants.

Il s’agissait d’accueillir à Quimper, la flamme du souvenir à l’occasion du 90ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. En présence de plusieurs classes scolaires nous avons rejoint le cimetière St Marc où se trouve un carré militaire où reposent 150 poilus.

Chacun des enfants présents a déposé – le vent ne les a pas aidés ! – une bougie sur une tombe. Cette cérémonie voulait rendre hommage à tous ceux, hommes et femmes, soldats et partisans de l’ombre qui se sont sacrifiés pour défendre la liberté. Elle incluait bien sûr non seulement leurs souffrances mais aussi celles de leurs familles et de leurs amis, qui ont endurés dans une même ferveur, l’espérance d’un monde meilleur.

C’est pour cela que l’idée d’y associer des enfants était judicieuse.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Souvenir Français

  1. Je pense sincèrement que la marseillaise a sa place dans une cérémonie comme celle-la, et non dans un stade chauffé à la bière et des hommes courants après un ballon ,à combien le but déjà? l’hymne national est salit déjà par les organisateurs de ce genre de délire collectif! Des millions d’homme sont morts pour une idée « La France » la marseillaise leur est du! pas aux faiseurs de héros en culotte courte qui empoche des dizaines de millions d’euros . J’ai honte aussi bien de notre président qui n’a pas interdit la marseillaise dans les endroits ou elle est régulièrement salit!

  2. ReNé dit :

    « sacrifiés pour défendre la liberté » baliverne !
    Le 31 juillet 1914, Raoul Villain mettait un terme au espoir de l’Internationale ouvrière de combattre la guerre en assassinant Jean Jaurès et éviter ainsi les 10 millions de morts inutiles

  3. Pierrot dit :

    Il existe d’autre bougies protégé par un verre et un chapeau en métal ajouré et cuivré.

    Siffler la Marseillaise est une forme de contestation, utilisé par des personnes qui n’ont aucun respect du pays dans lequel ils vivent, comme ils ne respectent pas l les femmes ni l’endroit où ils vivent. Plus l’environnement journalier est dégradé, plus ils sont heureux.

    Même si J.JAURES avait vécu, la première guerre mondiale aurait eu lieu. La France et les Français voulaient récupérer les provinces perdues en 1871.
    De toute façon c’est Mr DESCHERN ambassadeur d’Allemagne en France qui a notifié à Mr VIVIANI, Président du conseil des ministres la déclaration de l’empire ALLEMAND à la FRANCE, C’était le 3 aôut 1914 à 16 H 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>